Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Mar

Conservatoire Botanique de Brest - Bretagne

Publié par Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardins en France

Conservatoire Botanique de Brest - Bretagne

Quand on évoque la ville de Brest, c'est le Conservatoire Botanique qui me vient à l'esprit ; pour d'autres ce sont les Remparts et la Rade de Brest. Ce jour là, nous nous sommes séparés en 2 groupes, les autres et moi ! J'avais lu à plusieurs reprises les actions menées par le conservatoire de Brest dans la newsletter de l'Institut Klorane "Regard botanique". Je savais donc que ce jardin se trouvait dans un vallon paysagé et qu'une serre tropicale y abritait de vrais trésors.

J'ai visité ce lieux exceptionnel de 30 hectares en Octobre 2008, et il n'est pas étonnant qu'il ai été classé "Jardin Remarquable" en 2009. Le jardin s'étale en longueur et descend le long d'un ruisseau. Les plantes sont classées par origine géographique ; je traverse une ambiance tropicale puis des paysages Méditerranéens, Asiatiques, Australiens... En ce jour de pluie et de brouillard, les immenses Gunneras manicata et les Fougères arborescentes créent une athmosphère mystérieuse.

Ce Conservatoire Botanique national abrite une des plus grande collection au monde de plantes en danger dans ses espaces techniques, son jardin et sa banque de graine. 1000m2 de serres présentent des espèces menacées ou déjà disparues. Le conservatoire participe au plan de sauvetage du fameux Pin Wollemi (photo ci-dessous), unique représentant d'un genre que l'on croyait disparu et identifié en Australie en 1994. Quelques année plus tard, je visitais l'Hortus Botanicus d'Amsterdam qui lui aussi agit en faveur du sauvetage du Pin Wollemi.

L'attente de l'apparition de l'inflorescence géante de l'Amorphophallus titanum de Sumatra (Arum titan) constitue aussi une véritable attraction !

Une visite très enrichissante...

Conservatoire Botanique de Brest - Bretagne
Conservatoire Botanique de Brest - Bretagne
Conservatoire Botanique de Brest - Bretagne

Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature.

Anatole France

Commenter cet article

À propos

Balades dans les plus beaux jardins du monde et influence sur mon jardin de Frescati...