Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Mar

Jardin de Jammary - Quercy

Publié par Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardins en France

Comme beaucoup de jardins, Jammary est indissociable de sa propriétaire, et ici je dirais que le lien qui les unis est indestructible. Laurence Saunois fait partie intégrante de ce jardin au même titre que les nombreux animaux qu’il abrite. Chaque plante, chaque être vivant y a sa place. Laurence est une naturaliste connaissant aussi bien les végétaux que les oiseaux, les papillons et autres animaux de son jardin.

Peintre animalier, elle excelle et est reconnue et est primée dans son art, tant son dessin est précis à force d’observation de la nature !

Laurence, tout comme moi, avons fait les même erreurs à nos début de jardinières, plantant Rhododendrons et autres plantes de terres acides dans notre terre calcaire du Lot ! Puis à force d’observation, nous avons pu à la longue identifier les plantes qui se plaisent chez nous.

Nous étendons du compost dans nos massifs et paillons les plantes avec l’herbe broyée de la tonte… Inutile de préciser que le jardin de Jammary prospère sans aucun produit chimique et sans arrosage.

Le jardin de Laurence a pris une orientation privilégiant le « vivant » et la conservation et l’introduction de plantes sauvages, ainsi que de haies libres… Il a le label « Jardin de Noé » pour son approche éco-responsable et sa biodiversité, et "refuge LPO" pour la protection des oiseaux.

L’association des jardiniers de France transmet son savoir lors de journées organisées au jardin de Jammary, et mon mari et moi y avons bénéficié de conseils sur la taille des fruitiers.

Ce qui nous équilibre, c’est bien sûr le temps passé avec les éléments qui nous entourent, le contact avec la terre, mais c’est aussi de perpétuer un amour inconditionnel du jardinage transmis par nos parents et grand parents.

Dans l'enfance de chacun, il y a un jardin...

Fernando Pessoa, Poète Portugais, 1888-1935

Commenter cet article

À propos

Balades dans les plus beaux jardins du monde et influence sur mon jardin de Frescati...