Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Feb

Kew Gardens - Londres

Publié par Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardins d'Angleterre

Kew Gardens - Londres

De tous les grands jardins parcourus, Kew est l'un des rares dans lequel je me sois rendue à 3 reprises. C’est également le seul jardin à être inscrit à l’inventaire du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette inscription affirme l’importance des contributions de Kew à la Botanique et à l’Histoire des jardins.

C’est en 1986 lors d’une visite à ma sœur, fille au pair dans une famille Londonienne, que j’ai découvert l’immense Domaine de Kew Gardens. J’étais loin d’imaginer y retourner 12 ans plus tard dans la cadre d’un congrès sur la biodiversité et les cultures de plantes médicinales.

Les jardins de Kew impressionnent par l’importante richesse des collections botaniques accumulées sans interruption depuis leur création en 1759. Une année, je me souviens avoir eu la chance d'observer la collection de Magnolias en pleine floraison !

Les grandes serres, la Temperate House et Palm House impressionnent par leur taille et leur majesté : Palm house en coque de navire renversé est l’emblème de Kew et abrite les palmiers tropicaux.

Temples, pagodes, cottages ponctuent l’immense parc.

Lors du congrès, au fil des pauses, nous parcourrions entre passionnés le jardin de plantes médicinales classées par famille botanique. Un vrai bonheur !

L’évocation de Kew Garden me rempli à chaque fois de nostalgie…

NB : Merci à Christine pour ses photos. Sa passion pour l'Angleterre et les jardins l'a également menée à visiter plusieurs fois ce merveilleux Patrimoine.

Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres
Kew Gardens - Londres

Les occasions de nostalgie sont rares, il faut les cultiver. Car bien sûr, c'est de cela que demain sera fait.

Serge Bouchard, écrivain Québécois

Dr Shirley Sherwood Gallery - Kew GardensDr Shirley Sherwood Gallery - Kew GardensDr Shirley Sherwood Gallery - Kew Gardens

Dr Shirley Sherwood Gallery - Kew Gardens

Commenter cet article

Agnès 11/04/2017 15:01

J'adore Kew garden. Votre article me donne tellement envie d'y retourner!

philae 20/02/2015 06:15

superbe

yveline du jardin des cistes 19/02/2015 21:23

Bonsoir,

Oui je sais que c'est un jardin extraordinaire, faudra que je retourne en Angleterre, rien que pour les jardins et malgré la pluie !

Merci pour ce merveilleux blog

Yveline

Jardinsmerveilleux 19/02/2015 21:46

Je vous recommande Yveline les jardins des Cotswolds (mes 3 dernières visites), du Sussex, du Kent bien sûr et Wisley Garden près de Londres, le temple du jardinage anglais !

Christine 20/04/2014 18:58

Je voulais juste rajouter qu'il y a une autre partie de KEW que j'adore, c'est la "Marianne NORTH Gallery "(quelle aventurière!) et les expos extraordinaires de peintures (d'art botanique exclusivement) que j'ai pu admirer à la "Dr Shirley SHERWOOD Gallery." But no pictures allowed.

Jardinsmerveilleux 20/04/2014 22:52

Oui, j'aime beaucoup le travail de Shirley SHERWOOD. Je ne résiste pas au plaisir de faire partager quelques unes de ses oeuvres. Voir ci-dessus.

Christine 20/04/2014 14:25

Merci, Florence, plaisir toujours intact de revisiter...dans l'attente de découvertes à venir.
Le"Titan Arum" m'avait-on dit à KEW ne fleurit que 3 jours par an, tous les 7 ans...

Jardinsmerveilleux 20/04/2014 22:01

Oui, quelle chance d'être tombée ce jour là ! Pour en savoir plus sur cette floraison extraordinaire, tu peux te rendre sur le lien à ce sujet dans ma page sur le conservatoire botanique de Brest.

À propos

Balades dans les plus beaux jardins du monde et influence sur mon jardin de Frescati...