Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Mar

Le Vastérival – Normandie

Publié par Visite jardins  - Catégories :  #Jardins en France

Dans les magazines, les belles scénographies obtenues avec les plantes de terre de bruyères au Vastérival excitaient ma curiosité, tout autant que la rencontre avec leur conceptrice.

La Princesse Sturdza, avec une grande énergie malgré son âge avancée, faisait découvrir elle même son jardin aux jardiniers, horticulteurs et botanistes du monde entier.

C’était en 2000 et c’est un privilège d’avoir pu échanger avec cette grande dame du jardinage. Elle débute toujours la visite perchée sur un rondin de bois et énonce ses grands principes du jardinage.

Ce jour là, ses jardiniers plantaient une série de Magnolias, genre sur lequel je suis bien documentée et notre discussion a ravivé mon envie d’étendre ma collection. De retour, j’ajoutais à mes Magnolias soulangeana, stellata, susan, liliflora et 'Star war' de nombreuses espèces et cultivars commandés en Suisse et en Bretagne, dont seulement Magnolia 'Elisabeth', 'Betty' et 'Georges Henri Kern' subsistent aujourd’hui. Il m’a fallu me rendre à l’évidence et me recentrer sur des espèces tolérant les sols calcaires !

Tout comme le disait la Princesse Sturdza, il faut impitoyablement éliminer les espèces qui ne se plaisent pas chez nous et planter en masse les autres pour obtenir de beaux effets de paysage. Ensuite bien associer les feuillages, les formes, les couleurs, et en cela cette jardinière hors pair excelle.

Les collections de Rhododendrons, Azalées, Camélia, Magnolias, Hydrangea, Hellébores, Erables du japon, Cornouillers sont merveilleusement présentées en généreux massifs sous les arbres. Une taille en transparence des grands arbres permet à la lumière de pénétrer.

Au fond d’un vallon, un splendide Cornus kousa aux sépales rosés avait retenu mon attention ; j’ai pu en acquérir un onze ans plus tard dans une fête des plantes à Livernon, dans le Lot.

Tout au long de la promenade, j’ai ressenti une profonde harmonie entre la propriétaire et ce lieu, et c’est en cela que ce jardin dégage toute sa puissance.

Elle n’est plus là aujourd’hui mais elle est indissociable de ce jardin.

NB : N'ayant pas d'appareil photo ce jour là, je n'ai malheureusement pas de photos personnelles à vous présenter.

Le Cornus kousa var. chinensis Great star est une sélection de la Princesse Sturdza.

Voici mon Cornus kousa :

B&B for Garden lovers - Sélectionné par "Jardins Merveilleux" pour sa proximité du Vastérival et l'ambiance de Veules les Roses :

Commenter cet article

jean-pierre 29/04/2015 15:28

J'ai le premier livre du 'Vasterival' donc pour moi ce n'est pas trop grave de ne pas avoir de photos sur ton article, de plus je le connais et c'est le plus beau jardin de France (ceci n'engage que moi). La princesse était vraiment une grande dame au même titre que les plus grands jardiniers connus et reconnus. Quand on visite ce jardin on en ressort abasourdi par tant de belles choses en harmonie. Et puis si on a le temps (au moins 2 jours) il y a à deux pas 'le bois des Moustiers' un autre beau jardin qui plonge sur la mer. A bientôt

Jardinsmerveilleux 29/04/2015 19:57

Je partage complètement ton avis. C'est un jardin dont on ne ressort pas indemne !
Du Vastérival, je me suis bien sûr rendue à la magnifique propriété du Bois des Moutiers ; j'ai mis un post sur ce blog.
Merci pour ton passage. A bientôt.

À propos

Balades dans les plus beaux jardins du monde et influence sur mon jardin de Frescati...