Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Apr

Keukenhof - Amsterdam

Publié par Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardins de Hollande

Keukenhof - Amsterdam

Keukenhof, "le plus beau parc printanier du monde" annoncent les brochures. Probablement qu'il n'existe nulle part ailleurs un aussi beau parc paysagé de plus de 7 millions de bulbes de Tulipes, Narcisses, Jacinthes, Muscaris, etc sur 32 hectares. Je dois dire que j'ai été bluffée !

 

Le Keukenhof présente plus de 1000 variétés de Tulipes anciennes et récentes, savamment paysagées dans une imposante forêt.

Plusieurs idées d'associations de bulbes et de couleurs ont retenu mon attention même si j'ai parfois trouvé certaines combinaisons un peu trop criardes. Des bulbes plantés dans un jardin japonais offrent une toute autre ambiance.

 

Ne pas manquer le jardin historique où l'on peut admirer des Tulipes du 17ème et 18ème siècles (tulipes entourées de Buis dans mon diaporama).

La Tulipe est associée à la Hollande, premier producteur mondial, et qui l'importa de Turquie : le Flamand Charles de l'Ecluse (1526-1609) étudie la Médecine et se déplace à travers l'Europe pour mieux connaître les plantes médicinales. Ce sera le premier vrai Botaniste. Il s'intéresse aux bulbes et introduit la Tulipe de Turquie à l'Hortus Botanicus de Leyde en Hollande. 

 

Des champs de Tulipes bordent une partie du parc et il est possible de naviguer dans les canaux qui traversent les champs. Le temps se couvrait, alors nous nous sommes contentées des belles vues du bord des canaux ou du haut du moulin.

 

Des créations originales animent le parc (thème de la vache en 2014, année de notre visite) ; elles permettent de découvrir les dernières tendances.

 

Des Pavillons présentent des collections d'Orchidées et de splendides compositions florales.

 

Le Keukenhof enchante pendant 8 semaines au printemps et n'est pas accessible le reste de l'année. Il est connu du monde entier et de nombreux asiatiques viennent le découvrir. Une bonne partie de la journée est nécessaire pour le visiter ; il est possible de déjeuner sur place. Ce parc floral laisse un souvenir inoubliable et des Tulipes "plein les yeux" pendant plusieurs jours ! C'est une visite incontournable pour les amateurs de jardins…

 

 

43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos
43 photos

43 photos

Un site sympa pour bien préparer sa visite de Keukenhof : comment s'y rendre, où dormir, que découvrir autour... :

Achetez vos billets à l'avance pour éviter la longue attente aux guichets du Keukenhof :

Acheter des bulbes sur place et se faire livrer à l'automne, n'est-ce pas le meilleur des souvenirs ?

Mes achats au Keukenhof chez Dutch Garden au printemps 2014 : Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.

Réception chez moi mi Octobre. Retouvez-moi chaque printemps dans mon jardin pour le résultat !

 Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.  Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.  Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.
 Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.  Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.
 Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.  Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.  Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.

Tulipe Ice Cream, Tulipe Bleu Aimable, Tulipe Bleu Heron, Tulipe Black Parrot, Anémones Mr Fokker, Fritillaire Meleagris, Allium Purple Sensation, Fritillaire Persica.

Zone de plantation des bulbes, derrière les Népétas et les Sauges.Zone de plantation des bulbes, derrière les Népétas et les Sauges.

Zone de plantation des bulbes, derrière les Népétas et les Sauges.

Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait.

Dalaï Lama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Xavier 22/04/2017 09:29

Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J'ai visité ce parc voilà des années au tout début de ma passion pour l'horticulture. Avec le recul et les les années d'expérience dans le fleurissement de printemps pour les espaces verts de villes, c'est un lieu qu'il faudra que je visite à nouveau!

jardin La périne 19/04/2017 19:30

bonsoir Florence....Keikenhof, cela fait plusieurs années que j'en entends parler. Mon frère travaille régulièrement au pays bas et me parle de ce lieu depuis au moins 10 ans. Arghhh........il faut absolument que nous y allions. le pire c'est que ce n'est pas si loin de chez nous.
Il m'avait ramener des tulipes une année et elles étaient magnifiques au printemps suivant.
Bonne soirée Florence.

Nathalie REGNIER 08/04/2017 08:13

j'ai une amie qui m'a fait découvrir cet endroit l'année dernière lorsqu'elle s'y est rendue et qu'elle m'a ensuite présenté ses images... j'ai été émerveillée par les ruisseaux de bulbes qui semblaient s'écouler paisiblement entre les arbres ... je pense que c'est effectivement un endroit à voir au moins une fois dans sa vie :) merci pour ces jolies rêves de couleurs ...

lulu 07/04/2017 14:33

Tu me fais rêver. Je ne connaissais pas du tout ce jardin mais il est magnifique, j'en reste sans voix !

Michèle Camusso 05/04/2017 20:11

C'est un endroit vraiment unique. J'adore ces ruisseaux de fleurs qui serpentent entre les arbustes. Je n'oserais pas me lancer dans une telle plantation de bulbes, étant donné les ravages que font les mulots chez moi.Merci pour le partage. Bises.

wivina 05/04/2017 12:57

Le Keukenhof est vraiment un endroit fabuleux. ...

Emmanuelle 05/04/2017 12:27

Merci pour ce beau reportage ,c'est splendide et haut en couleurs ,des idées à prendre dans les associations .
Un beau partage ,.
Belle journée à vous

catherine 05/04/2017 11:55

chanceuse! c'est absolument magnifique!! cette année j'ai planté mes tulipes en pot, elles ne repoussaient pas d'une année à l'autre, et en pot, elles sont superbes..
donc vivement le printemps prochain chez toi ?
(mon fiston m'a ramené des tulipes d'Amsterdam l'an dernier, elles sont rouges et jaunes, couleurs un peu criardes, mais c'est un cadeau alors je les aime!!)
bises de Bretagne

Angeline 04/04/2017 20:32

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

philae 04/04/2017 17:54

superbe

Françoise 04/04/2017 17:19

Nous attendons donc avec impatience le résultat de cette année, résultat qui à n'en pas douter sera comme le reste, saisissant de beauté et de pertinence quant au choix des emplacement dans ce très beau jardin.

Isabelle 04/04/2017 14:12

Des associations qu'on voudrait pouvoir reproduire dans la mesure du possible au jardin.
Merci pour le reportage !

SophieAdventures 30/08/2016 19:41

Coucou. En ce qui me concerne, j'ai acheté mon billet sur place début mai et je n'ai pas eu d'attente. Ce parc est effectivement incroyablement beau, je pense que Avril est quand même le meilleur mois, car toutes les tulipes sont encore en fleurs. Néanmoins, même en mai avec quelques fleurs en moins, c'est magnifique et féérique. Comme je le notais plus tôt dans l'article que j'ai écris au sujet de Keukenhof (et Harleem, ville voisine d'Amsterdam),il faut compter au moins 3 heures pour apprécier les lieux ! :)

Visiter Keukenhof 02/01/2015 10:28

J'ai adoré ce parc, à faire pendant une demie journée fin Avril. C'est vraiment plaisant de se balader au milieu de ces centaines de fleurs!
Prévoyez un petit pique nique ;)

Merci pour l'article !

Monique WISNIEWSKI 22/10/2014 22:30

Du frais, du vrai !

MW 22/10/2014 22:28

Une bouffée d'oxygène au travers de ces magnifiques photos, Bravo !

Jardinsmerveilleux 14/07/2014 23:03

Oui, c'est la photo de l'allée de Muscaris bleus foncés. Cela veut dire que chaque année, ils changent tous les bulbes ! Cette année les Muscaris étaient bleus très pâle et l'effet obtenu est complètement différent...

Dunoyer CH 14/07/2014 22:24

J'ai bien reconnu ma photo au milieu de tes magnifiques photos du parc... C'était d'ailleurs assez différent de l'an dernier!

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...