Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Dec

Diamond Botanical Garden - Sainte-Lucie, Caraïbes

Publié par Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardins d'Outre-Mer

Avec l'arrivée des premiers froids, je souhaite vous emmener vers un peu plus de chaleur, dans un très beau jardin tropical visité lors d'une Croisière dans les Caraïbes. Le "Diamond Botanical Garden et Waterfall" est situé au sud de l'île de Saint Lucie à Soufrière, à deux pas des "Twin Peaks" ou Deux Pitons. Ces pitons majestueux, au sein d'un site naturel d'une grande beauté sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nourri à la fois par la terre volcanique très riche et les pluies tropicales douces et chaudes, le Diamond Botanical Garden tout comme les forêts avoisinantes a acquis une maturité majestueuse.

Magnolias, Gommiers, Papayers, Arbres à pain, et autres arbres au troncs gigantesques dominent le paysage. Des plantes grimpantes et noueuses s'enroulent jusqu'au sommet des arbres tropicaux.

La végétation du jardin semble irréelle tant elle est identique aux magnifiques plantes et bouquets de nos fleuristes ! Des cascades de fleurs colorées d'Heliconia, Ixora, Hibiscus, Anthurium, Balisier, Thunbergia et Poinsettia… jaillissent des luxuriants fourrés. C'est une véritable explosion de parfums et de couleurs orange, rouge, jaune et rose. La beauté de la Pink torch Ginger Lilly ou Rose de porcelaine retient toute mon attention...

Cette balade botanique passionnante de quelques heures m'a permis d'admirer les plus beaux spécimens des caraïbes.

On parle ici de forêt ombrophile, c'est à dire d'une forêt tropicale caractérisée par une formation végétale arborée haute et dense sous un climat chaud et très humide. C'est le type de forêt le plus riche en diversité, tant pour la flore que pour la faune.

En raison du climat relativement constant, ce jardin peut être visité toute l'année.

Notre guide effectue la visite en anglais et indique certaines utilisations thérapeutiques traditionnelles.

A l'extrémité du jardin, une gigantesque chute d'eau naturelle provient de sources thermales souterraines. L'eau fortement minéralisée colore les roches et leur donne des reflets de pierres précieuses jaunes, violettes et vertes. De curieux thermes construits pour les troupes du Roi Louis XVI soignaient la fièvre jaune ; ces eaux sont connues aujourd'hui pour leurs vertus antirhumatismales et respiratoires. Il est possible d'ajouter à son ticket d'entrée au jardin, un surplus pour des bains thermaux délassants.

 

En aval du jardin, nous avons déjeuné au Old mild restaurant qui propose un délicieux buffet de cuisine des Caraïbes.

Diamond Botanical garden en 2007

Diamond Botanical garden en 2007

Poinsettia au Diamond Botanical garden en 2007

Poinsettia au Diamond Botanical garden en 2007

Rose de porcelaine, Balisier, Héliconia.
Rose de porcelaine, Balisier, Héliconia.
Rose de porcelaine, Balisier, Héliconia.

Rose de porcelaine, Balisier, Héliconia.

Diamond Botanical Garden - Sainte-Lucie, Caraïbes
Diamond Botanical Garden - Sainte-Lucie, Caraïbes

En sortant du jardin, nous nous sommes arrêtés aux sources bouillonnantes du volcan de la Soufrière de Sainte-Lucie (à ne pas confondre avec le volcan de la Soufrière de La Guadeloupe). Depuis des plateformes, nous observons les fumerolles sulfureuses et les marres de boues aux vertus curatives, dont aurait profité l'impératrice Joséphine originaire de l'île.

Sur le chemin du retour vers le catamaran, les routes sinueuses traversent des bananeraies, des plantations de cocotiers et l'authentique forêt tropicale océanique des caraïbes.

Le catamaran rejoint le paquebot de croisière en passant par la baie naturelle de Marigot, port de plaisance d'une beauté exceptionnelle, rendu célèbre par le cinéma et refuge des peintres et des écrivains…

 

Sources bouillonnantes du volcan de la Soufrière de Sainte-Lucie

Sources bouillonnantes du volcan de la Soufrière de Sainte-Lucie

NB : Je remercie le Diamond Botanical Garden pour leur réponse rapide sur Facebook à propos de la Ginger Lilly et recommande leur page FB à tous les amateurs de flore tropicale.

Cueillons les douceurs, nous n'avons à nous que le temps de notre vie.

Proverbe persan

Commenter cet article

maryse h 11/12/2016 19:52

A! là là Mais que ça fait du bien de se replonger dans cette ambiance exubérante exotique.Des souvenirs d'il y a quinze ans remontent en moi mais pour la Guadeloupe.Néanmoins je retrouve bien toutes les fleurs vues et ce sentiment d'^étre si petite au pied d'immenses plantes d'intérieur chez nous.Le décalage est impressionnant. Nous avions visité également bien sur le jardin de Coluche mais pas que ...Ce voyage est d'ailleurs à l'origine de la création de notre jardin exotique.Tu me donnes envie de revoir mes photos tiens ! Un projet pour l'hiver au coin du feu.Bises Florence et merci pour ce beau moment de réminiscences. Il date de quand ton voyage ? si ce n'est pas indiscret ?

Florence de Jardinsmerveilleux 11/12/2016 22:01

Je vois que le commentaire de Marie oriente tous les esprits vers le Jardin de Coluche. Il doit vraiment valoir le détour ! Nous étions dans les Caraïbes en 2007 et j'ai eu la même sensation que toi en retrouvant nos plantes d'appartement immenses dans la nature...

Coco 11/12/2016 18:15

Quel chance d'avoir pu visiter un tel endroit paradisiaque ...
Je suis déjà allée en Martinique et j'en garde un souvenir inoubliable , avec ses odeurs , ses couleurs , son humidité ...
Merci pour ce joli voyage à travers cet article .
Belle soirée à vous à l'approche de ces fetes !

Florence de Jardinsmerveilleux 11/12/2016 19:00

Oui, les balades tropicales nous imprègnent à vie tant les sensations y sont différentes de celles ressenties dans nos forêts. Belle soirée également à toi.

Françoise 11/12/2016 18:08

Que de belles photos encore et encore…
Je tiens à ta disposition de nombreuses photos du jardin de Coluche, prises lors d'un récent voyage dans les iles.

Florence de Jardinsmerveilleux 11/12/2016 18:55

Tu es la deuxième personne qui me parle de ce jardin à la Guadeloupe que j'aimerais tant visiter, tant on me l'a vanté... Je te remercie Françoise pour ta proposition, mais je ne poste sur ce blog que des photos de jardins que j'ai visité. A bientôt.

Emmanuelle 11/12/2016 13:23

Bonjour Florence qu'il est bon à cette époque de faire cette visite avec cette article au combien intéressant à lire et le plaisir des yeux avec vos photos ,là le dépaysement totale .
Je vous remercie Florence de faire connaitre des endroits que je ne connaitrais jamais en réel .
Très belle journée à vous Florence

Florence de Jardinsmerveilleux 11/12/2016 18:47

Merci Emmanuelle,
Dans le thème évasion tropicale ;), je vous recommande le Jardin de Pamplemousse visité en 1989 et mis à jour hier avec des photos d'un ami de retour de Maurice. Bonne soirée

Marie Lambert 05/01/2015 14:36

Très belle visite que vous nous offrez.
Habitant dans la région, je vous invite à venir visiter le jardin botanique de Deshaies (Coluche), un des plus beaux joyaux de nos iles, lors de votre prochain passage dans notre région.
Marie Lambert, Le Gosier

Jardinsmerveilleux 06/01/2015 14:16

Merci. Je n'ai pas de voyage prévu en Guadeloupe pour le moment, mais sachez que j'envisageais une visite dans le jardin de Deshaies lors de mon passage à Pointe-à-Pitre, mais le temps m'a manqué… Effectivement Coluche avait la grande chance d'avoir une maison dans ce jardin !

À propos

Balades dans les plus beaux jardins du monde et influence sur mon jardin lotois...