Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Sep

Encore et toujours des rosiers

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardinage à Frescati, #Mes roses, #Expositions

Encore et toujours des rosiers

Depuis plusieurs année, je suis fidèle à la fête des plantes de Livernon, petit village Lotois, où des amoureux des plantes invitent de nombreux pépiniéristes spécialisés.

Yann Surguet des "Roses anciennes du JARDIN DE TALOS" y partage sa passion des roses !

Ce rosiériste répond à mes exigences à plusieurs titres :

- la production de ses rosiers anciens est certifiée biologique sans aucun engrais ou autres produits phytosanitaires depuis plus de vingt ans.

- les boutures sont réalisées sans apport d’hormones de bouturage dans un substrat naturel composé d’un mélange de terre limoneuse et de terreau horticole (labellisé "Nature et Progrés")

- le suivi de la culture est toujours conduit en plein air, sans aucun apport de chauffage.

Je n'ai jamais eu de souci de reprise avec ces plans rendus très résistants par leur mode de production.

Yann crée petit à petit aux abords de sa pépinière une belle roseraie de roses anciennes. Souhaitons qu'elle lui apporte beaucoup de bonheur !

C'est parti pour les plantations !

C'est parti pour les plantations !

Seagull
  • J'ai déniché le rosier 'SEAGULL' que j'avais repéré sur la terrasse de Sophie du blog "Notre jardin secret", dans son article "le pouvoir des fleurs".

D'après Yann, ses larges bouquets de petites fleurs simples, blanc pur aux étamines jaunes offrent un" spectacle grandiose" une fois adulte. Son blanc éclatant sera parfait dans le jardin blanc de Frescati.

La floraison n'est pas remontante mais dure longtemps.

En automne, il se couvre d'une multitude de petits fruits rouge orangé. Isabelle Olikier du blog "A little bit of paradise" nous prévient dans son livre du poids de ce rosier et c'est pour cela que j'ai choisi de le palisser contre le poulailler qui devrait pouvoir supporter sa lourdeur.

Il fera honneur à nos 3 nouvelles 'Poules-soies' que l'on connait plus sous l'ancien nom 'Nègre-soies' !

Encore et toujours des rosiersEncore et toujours des rosiers
Les roses anciennes du Jardin de Talos - Seagull

Les roses anciennes du Jardin de Talos - Seagull

Francis E.Lester
  • J'avais également noté dans ma "wish list" constituée au fil de mes lectures sur les blogs amis, le rosier liane 'FRANCIS E.LESTER', un rosier particulièrement fructifère et également très vigoureux même à mi-ombre. Il me tarde de découvrir ses bouquets de roses parfumées blanches au revers rose.

Le haut mur de soutènement de la voie ferrée le soutiendra sans difficulté. De même, il éclairera de ses fleurs lumineuses et de ses fruits vermillons cette venelle un peu sombre.

Encore et toujours des rosiers
Les roses anciennes du Jardin de Talos - Francis E.Lester

Les roses anciennes du Jardin de Talos - Francis E.Lester

Le rosier liane 'Francis E.Lester' grimpera sur le mur que l'on aperçoit derrière les Cariopteris clandonensis 'Grand bleu' et se faufilera entre les 2 bâtisses.

Encore et toujours des rosiers
Cécile Bruner
  • J'adore les rosiers lianes, mais peu d'entre eux sont remontants.

Yann m'a recommandé le rosier 'CECILE BRUNER', très vigoureux, à la floraison quasi continuelle en bouquets de fleurs rose pâle, délicatement parfumées et très remontant. Comment ne pas craquer devant tant de qualités !

Je lui est donc trouvé un emplacement proche de la maison..

Les roses anciennes du Jardin de Talos - Cécile Bruner

Les roses anciennes du Jardin de Talos - Cécile Bruner

  • Je souhaite compléter l'espace où pousse le rosier gallique 'Cardinal de Richelieu' par d'autres roses galliques et par des roses de Damas. Je n'ai pas trouvé ce jour là 'Charles de Mills', mais je me suis souvenue que Malo du blog "les chroniques de mon jardin" avait attisé ma curiosité vis à vis de la 'ROSE de RESCHT'. Un rosier ancien qui fleurit de juin à octobre !

Yann m'a confirmé cette qualité due à son croisement entre Damas et Portland. La littérature doit s'accorder car un croisement entre Damas et rose de Chine ou Damas et rosa phoenicia est aussi évoqué...

Au delà de sa longévité de floraison exceptionnelle pour un rosier ancien, c’est surtout pour son parfum que la Rose de Rescht m'attire.

Ce rosier buisson compact aux fleurs moyennes, très doubles en pompons rose magenta a trouvé sa place près du portique où je l'espère, il comblera tout l'espace que l'on ne peut pas tondre. 'Cardinal de Richelieu' est dans le massif à l'autre extrémité du portique. Depuis l'automne dernier 'Treasure Trove' en provenance également des "Jardins de Talos" part à l'assaut du portique. Je ne l'ai pas encore vu fleurir, mais je sais que ce sera un pur délice...

Rose de Rescht - Photo empruntée à Malo

Rose de Rescht - Photo empruntée à Malo

'Cardinal de Richelieu' à Frescati

'Cardinal de Richelieu' à Frescati

'Treasure Trove' planté en octobre 2014 est idéal pour recouvrir le portique car ses tiges sont inermes (sans épines). J'aime beaucoup la couleur pourpre de ses tiges...

Treasure Trove

Treasure Trove

Les roses anciennes du Jardin de Talos - Treasure Trove

Les roses anciennes du Jardin de Talos - Treasure Trove

  • 'FANTIN LATOUR', un nom de rosier qui résonne en moi comme si je le connaissais depuis toujours... Les fleurs de ce centiflolia sont superbes, très doubles, rose carné aux pétales serrés en quartiers. Le fait qu'il soit non remontant ne doit pas le faire oublier de nos jardins...

A propos des roses de 'Fantin Latour' Isabelle Olikier écrit "en plus de leur beauté à couper le souffle, elles diffusent un délicieux parfum". Difficile de résister !

Et oui, j'avais emmené avec moi le livre d'Isabelle pour conforter mes choix... D'ailleurs il a attiré l'attention de Yann qui ne le connaissait pas.

J'ai planté ce rosier contre le mur de la maison, à côté de deux rosiers David Austin plantés au printemps, 'Othello' et le somptueux 'Abraham Darby'.

Les roses anciennes du Jardin de Talos - 'Fantin Latour'

Les roses anciennes du Jardin de Talos - 'Fantin Latour'

Abraham Darby et OthelloAbraham Darby et Othello

Abraham Darby et Othello

  • J'ai un faible pour les rosiers bleus et mon regard revenait sans cesse vers le rosier grimpant ancien 'BLEU MAGENTA'. J'imagine déjà les branches souples de cet hybride de multiflora retombant sur le petit puit au toit de tuiles... Ses fleurs doubles, rouge pourpre finissant violine seraient parfaites dans mon jardin bleu. Bien sûr ce rosier ancien est non remontant et pas vraiment bleu...

Devant mon hésitation et vu qu'il s'agissait de mon sixième rosier, Yann me l'a offert ! Trop contente !

Encore et toujours des rosiers
Encore et toujours des rosiers

Le rosier 'Claire Austin' pousse de l'autre côté de ce puit. Espérons que leur rencontre fera un beau mariage !

Rose 'Claire Austin' - photo du 15 sept

Rose 'Claire Austin' - photo du 15 sept

Les plantations ne s'arrêtent pas là car il y avait aussi les Pépinières HORTUS SILVAE de Beynat (Dordogne) où je déniche toujours de petits trésors.

Encore et toujours des rosiers

Jean-Pierre Roubertou d'HORTUS SILVAE propose en général des plantes qui me trottent dans la tête depuis longtemps. Il y a 3 ans, j'ai trouvé un Cornus kousa rose que j'avais repéré au Vastérival en Normandie. L'année suivante, ce fût un Nyssa sylvatica admiré à Wisley au sud de Londres.

Cette année j'ai découvert l'Hydrangea paniculata 'Great star' que j'ai décidé de mettre en répétition dans un grand massif avec Hydrangea paniculata Phantom et Limelight plus courants. Jean-Pierre m'a vanté ensuite l'Hamamelis virginiana qu'il adore car il embellit longtemps le coeur de l'hiver de ses fleurs jaunes. Cela a réveillé le temps où je travaillais sur ses propriétés astringentes et veinotoniques et là, j'ai encore craqué !!!

Hydrangea paniculata 'Great star', 'Phantom' et 'Limelight'Hydrangea paniculata 'Great star', 'Phantom' et 'Limelight'Hydrangea paniculata 'Great star', 'Phantom' et 'Limelight'

Hydrangea paniculata 'Great star', 'Phantom' et 'Limelight'

Hamamelis virginiana ou noisetier des sorcières (variété à venir)Hamamelis virginiana ou noisetier des sorcières (variété à venir)

Hamamelis virginiana ou noisetier des sorcières (variété à venir)

J'oubliais : Je me suis lancée les premiers jours de septembre dans le bouturage des rosiers selon la technique du maître de la rose ancienne, Jacques Barbier. Résultats à suivre dans 18 mois... Nathalie, Wafaa, j'ai pensé à vos boutures de Veilchenblau !

Sur la photo, vous voyez des bouteilles avec et sans bouchons. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la petite vidéo ci-dessous.

De même, vous en saurez plus sur son hormone de bouturage on ne peut plus naturelle !

Encore et toujours des rosiers

Maintenant, je vais me pencher sur les roses de Warren... Toutes vos suggestions et expériences sont les bienvenues !

Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur.

Spinoza, philosophe hollandais, 1632 - 1677

Commenter cet article

Michel 04/11/2015 11:27

En voila un magnifique jardin !

Laurence 17/10/2015 18:41

J'ai adoré cet article où on peut te suivre pas à pas dans tes réflexions, explications et jardinage.
Et comment ne pas craquer sur ces rosiers ? Fantin Latour me plaît beaucoup et .. ton jardin aussi ! Il est vraiment superbe, tout comme sa très 'chic' jardinière.
Bon weekend Florence

Elo 28/09/2015 21:25

Oh quel joli post sur la fête des plantes de Livernon!! D'ailleurs, on aurait pu s'y croisé car j'y suis allée. Le stand des rosiers était génial, je comprends que tu es craquée. Vivement le printemps prochain pour voir tous ces bijoux en fleurs dans ton jardin. Bonne soirée

Florence de Jardinsmerveilleux 28/09/2015 22:21

Bonsoir Elo,
Je viens de voir que tu as aussi fait un post sur la fête des plantes de Livernon et on peut vraiment faire deux posts complètement différents sur le même sujet ! Tes photos mettent bien en valeur le beau stand des roses de Talos. Dommage que l'on ne se soit pas rencontrées !!! Bises

Roses jardin cheneland 24/09/2015 11:22

Le choix des rosiers lianes est parfait...Seagull est une belle variété qui donne une belle silhouette, raisonnable et facilement gérable. Il est conduit dans mon jardin en gros arbuste que je maîtrise facilement à la fin de la floraison. Quant aux hydrangeas, Great Star est une variété séduisante mais moins florifère qu'un Phantom ou Limelight.
Belle journée

Sophie 22/09/2015 22:30

Et bien, tu ne fais pas les choses à moitié. Tu vas voir, les rosiers choisis vont vite te combler. Effectivement nous pourrions faire du shopping ensemble....
Bises

Capucyne 21/09/2015 22:37

Une vraie merveille, ces roses anciennes !

sylvaine 21/09/2015 14:07

Magnifique ton Richelieu ! Et pour Seagull, effectivement attention il devient très gros. J'avais fait un post sur mon blog le concernant. Je l'adore avec sa floraison unique mais si majestueuse.

Florence de Jardinsmerveilleux 21/09/2015 20:36

J'ai lu ton post Sylvaine sur Seagull et ce qu'il représente pour toi. Touchant...
Bises

Maryline 20/09/2015 10:32

Superbe choix Florence, mais qu'est-ce qu'il est beau ton domaine végétal-minéral, j'adore ! Si tu le permets je vais mettre ce w.e ton blog en lien.

Florence de Jardinsmerveilleux 20/09/2015 21:16

Coucou la bretonne anglophile ! Oui bien sûr tu peux mettre mon blog en lien et merci à toi. Kiss

Aline Egécrié 20/09/2015 10:05

Ben tiens, mon Cardinal de Richelieu vient de chez Talos, lors de Primavera Montpellier 2014. Ton Cécile Bruner me tente ++++++
Oui, ton jardin est vraiment MERVEILLEUX et tu rayonnes autant que lui lorsque tu es en mode "plantations" :-)
Des bises, Florence !

Florence de Jardinsmerveilleux 20/09/2015 21:00

Je retiens et j'aime l'expression "être en mode plantation" !!! Bises à toi Aline et encore bravo pour ton allée de pots...

Lys Blanc 19/09/2015 10:01

Tu es bien jolie pour jardiner! Et élégante. Moi j'ai l'air d'une folle ensuite, je suis toujours échevelée ensuite.
J'ai fait admirer ton jardin à Zhom, il aime! ( je peux te dire que les jardins en général il s'en fiche).
On a quelques plantations en commun, j'attends mes rosiers, il y aura claire Austin, Rose de Rescht et CHarles de Mills entre autre et j'attends l'hudrangéa Great star pour la semaine prochaine ;-)
Je croise les doigts pour tes boutures, j'ai tenté l'année dernière et tout raté, ce n'est pas mon truc. Elles ont vécu 4 mois mais n'avaient pas fait de racines...
Bises et bon WE

Florence de Jardinsmerveilleux 19/09/2015 22:26

Je vois que nous avons des goûts très proches dans le choix de nos roses ! Tu verras le superbe 'Claire Austin' croule sous des roses bien formées en coupe ; il faut le soutenir. Une de mes prochaines acquisition sera 'Charles de Mills'...
J'espère que la technique de bouturage de Jacques Barbier est miraculeuse !
Bon dimanche.

wivina 19/09/2015 09:24

D'excellents choix. La saison prochaine sera de toute beauté. Tout comme toi, j'ai planté Panthom, Limelight et Great Star. Ils sont fabuleux. Mais j'ai un faible pour les inflorescences de Great Star...Bonne journée.

Florence de Jardinsmerveilleux 19/09/2015 22:17

J'ai pu voir Wivina dans ton post du mois d'août ta belle collection d'Hydrangea. C'est vrai que 'Great star' est atypique et magnifique avec ses fleurs en forme étoilée...
Bon dimanche.

la luciole 18/09/2015 21:34

Un sans faute dans tes choix! Que j'aime ton jardin!!! C'est tellement grand, tellement bien soigné, j'adorerais le voir en vrai, si un jour je passais dans les environs.
*des bises, Florence et un doux week-end*
Cécile

Florence de Jardinsmerveilleux 19/09/2015 07:14

Bonjour Cécile,
Bien sûr que tu es la bienvenue Cécile ! N'hésite pas si tu fais un petit tour dans le Lot ! J'adore l'esthétique de ton blog et ta nouvelle maison charentaise pleine de poésie...
A deux pas de la plage, je comprends que tu ne regrettes pas Paris. Pas d'élèves cette année, sensation de vacances au quotidien ?
Doux week-end à toi aussi...

jacqueline. 18/09/2015 12:47

Superbes ces rosiers....et quelle chance d avoir un grand jardin.
J'ai Bleu Magenta dans ma campagne...mais rien à faire il végète
Bonne journée

Florence de Jardinsmerveilleux 18/09/2015 13:05

Tu m'inquiètes Jacqueline pour le 'bleu Magenta'. J'espère que mon sol lui conviendra...
Bonne journée également.

Isabelle 18/09/2015 06:07

Tu as fait d'excellents choix !
Yan ne me connaît pas personnellement mais j'ai participé à son projet et je suis ravie qu'il ait pu aboutir.
Pour les roses de Warren, il y en a tellement d'intéressantes que je vais te contacter en MP sur FB. A tout de suite !

Florence de Jardinsmerveilleux 18/09/2015 13:03

C'est sympa que tu connaisses et participes à cet appel pour la roseraie de Talos !
Merci Isabelle pour ta réactivité pour le catalogue des roses de Warren ! "Isabelle et le magicien d'Oz "et "Daniel mon ami" me tentent déjà...
Bises

Michèle Camusso 17/09/2015 22:57

Beaux achats, qui ne manqueront pas de te donner satisfaction. Je songe depuis longtemps à installer chez moi un "Cecile Brunner". Tu nous diras comment il se comporte chez toi? Parmi les hydrangeas, j'ai "Limelight", qui me plaît beaucoup. Ton "Cardinal de Richelieu" me fait de l'oeil aussi. Je pense que tu vas avoir de jolies scènes l'été prochain avec ces belles. Quelque chose m'intrigue dans ton jardin Florence: tu parles d'un mur de soutènement de voie ferrée. Ceci éveille ma curiosité d'ancienne cheminote. Tu pourrais nous en dire un peu plus? Bisous. Bonne soirée.

Florence de Jardinsmerveilleux 17/09/2015 23:07

Bonsoir Michèle,
Il me tarde de pouvoir parler de 'Cécile Bruner', son amplitude, son parfum, la qualité de sa floraison... Mais la patience n'est-elle pas l'arme secrète du jardinier ?
Derrière ma maison, passe l'ancienne voie de chemin de fer de la vallée du Lot. Un haut mur avait été construit dans les années 1870 pour préserver ma maison qui date de 1859. Voilà tu sais tout Michèle !

Françoise Tavernier 17/09/2015 21:14

Fantin Latour, Claire Austin...
Il ne manque plus que Jeanne Moreau qui n'est peut-être pas loin pour prolonger la féérie de ce rêve éveillé et parfumé.
Jeanne Moreau était jusqu'à présent la plus belle rose de mon jardin, je vais m'empresser d'y planter Fantin Latour, si elle est facilement trouvable.
Merci pour ce beau voyage.
Françoise T.

Florence de Jardinsmerveilleux 17/09/2015 23:17

Fantin Latour pourrait bien détrôner Jeanne Moreau (qui pousse aussi à Frescati, d'ailleurs) ; mais tout est une question de goût personnel... En ce qui me concerne, j''ai un faible pour les centifolia...

Florence de Jardinsmerveilleux 17/09/2015 21:34

Henri Fantin-Latour, un peintre qui a mis les roses à l'honneur dans de nombreuses toiles... Un rosier méritait bien son nom. Bon choix Françoise !

À propos

Balades dans les plus beaux jardins du monde et influence sur mon jardin de Frescati...