Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Feb

Merci aux seedlovers - Valérie de Seine et Marne

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Seeds of Love

Merci aux seedlovers - Valérie de Seine et Marne

Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines ?

On peut dire que pour cette 1ère participation au Seeds of Love, je suis comblée !

Aussi, ai-je décidé de rédiger un petit post où chacun pourra voir où "ses bébés" trouveront leur place dans mon jardin de Frescati.

Merci aux seedlovers - Valérie de Seine et Marne

Lorsque j'ai commencé cette rubrique "Merci aux seedlovers", je ne pensais pas recevoir autant de graines et rédiger autant de posts. Mais je vous rassure, j'écris ces clins d'oeil avec toujours autant de plaisir !

Aujourd'hui, c'est Valérie qui est à l'honneur !

Dans son blog "Le Jardin de Valérie" j'ai découvert un jardin d'une grande diversité regroupant notamment de belles collections de Rhododendrons, d'Hydrangeas et de Cornouillers. Il est ouvert au public sur rendez-vous le samedi. Dommage que nous soyons si loin l'une de l'autre...

Le Jardin de Valérie

Le Jardin de Valérie

J'ai gagné chez Valérie l'Aquilegia pourpre, l'Asphodéline et le Dianthus 'Barbatus Sooty'. Elle a joint quelques précieux conseils pour les semis de ses petites protégées.

Aquilegia pourpre - Asphodéline - Dianthus Barbatus SootyAquilegia pourpre - Asphodéline - Dianthus Barbatus SootyAquilegia pourpre - Asphodéline - Dianthus Barbatus Sooty

Aquilegia pourpre - Asphodéline - Dianthus Barbatus Sooty

L'Aquilegia pourpre

Cette ancolie semble prospérer largement dans le Jardin de Valérie.

Aquilegia pourpre - Photo empruntée à Valérie

Aquilegia pourpre - Photo empruntée à Valérie

Cette belle ancolie pourpre rejoindra le massif associant les Hydrangeas 'Annabelle' et les 'Lys Contraste' tout comme les ancolies 'William Guiness' de Sylvie et les Penstemons 'Dark Towers' de Flo.

Le Jardin de Frescati

Le Jardin de Frescati

Hydrangea 'Annabelle' et Lys 'Contraste'

Hydrangea 'Annabelle' et Lys 'Contraste'

Cette semaine j'ai disposé toutes les graines d'ancolies reçues dans le bac à légumes du réfrigérateur pour une période de 15 jours. Cette phase de froid permettra la stratification des graines favorable à la germination.

Je retiens les conseils de Valérie : "placer au fond de la caissette des semis un lit de gravier pour constituer un bon drainage" et "après 4 à 5 semaines, repiquer en pépinière à l'ombre dans une terre allégée par du sable".

De nombreux seedlovers m'ont envoyé des ancolies : Charlotte, Emmanuelle, Sylvie, Anick, Fabienne, Maryline, Pascale et Valérie !

Ancolies 'Nora Barlow' de Charlotte - 'Green Apple' d'Emmanuelle - 'William Guiness' de SylvieAncolies 'Nora Barlow' de Charlotte - 'Green Apple' d'Emmanuelle - 'William Guiness' de SylvieAncolies 'Nora Barlow' de Charlotte - 'Green Apple' d'Emmanuelle - 'William Guiness' de Sylvie

Ancolies 'Nora Barlow' de Charlotte - 'Green Apple' d'Emmanuelle - 'William Guiness' de Sylvie

Le Dianthus Barbatus Sooty

Il forme de larges touffes dans le beau Jardin de Valérie. Cet oeillet est très original avec ses fleurs parfumées couleur chocolat sur des tiges rouges.

Dianthus Barbatus Sooty - Photo empruntée à Valérie

Dianthus Barbatus Sooty - Photo empruntée à Valérie

Il viendra également cohabiter avec les Hydrangeas 'Annabelle' car dans cette zone au nord du jardin règne une mi-ombre favorable aux dianthus. De plus, pour travailler cette zone selon les pricipes du Feng Shui au Jardin, des couleurs sombres doivent être choisies.

Merci aux seedlovers - Valérie de Seine et Marne
Hydrangea 'Annabelle' et Lys 'Contraste'

Hydrangea 'Annabelle' et Lys 'Contraste'

Valérie recommande de semer les graines de Dianthus à la volée à la fin du printemps ou en été, sans recouvrir les graines car elles ont besoin de lumière pour germer. Il faut arroser régulièrement en pluie fine jusqu'à la levée des semis. Ils doivent germer en une semaine. Je les repiquerai à l'automne.

L'Asphodéline
Asphodéline - Photo empruntée à Valérie

Asphodéline - Photo empruntée à Valérie

J'ai reçu également l'asphodéline d'Ingrid. Je leurs réserve une place de choix près de mon Asphodèle sauvage sur les berges de l'étang...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michèle 14/02/2016 19:14

Un beau massif blanc et pourpre est en train de se mettre en place chez toi. Te voilà obligée de nous donner des nouvelles au fil des prochains mois, car on aimerait bien savoir comment se comportent tes projets. Bisous.

patricia 14/02/2016 18:24

J'ai reçu de Valérie également des graines d'aquilegia pourpre, je les ai mises également au frigo en attendant de faire mes semis. Ce sont habituellement les premiers que je fais dans ma mini serre froide et je les réussi presque toujours. Bon semis et merci pour ce joli billet. Bisous

Florence de Jardinsmerveilleux 14/02/2016 18:34

Je n'ai pas de serre froide, j'ai prévu de les faire lever sous mon préau. J'espère que cela conviendra. Sylvaine parle du rebord de sa fenêtre... Bisous

valerie 14/02/2016 14:35

Coucou Florence, je vois que mes graines sont en bonne main ... ravie de partager avec toi et avec tous les seedlovers ces bons moments. La période des semis a venir sera enchantée comme chaque année. Bon dimanche

Florence de Jardinsmerveilleux 14/02/2016 15:26

Oui, je me dois de réussir mes semis maintenant ;). Bon dimanche à toi aussi.

Emmanuelle 14/02/2016 14:10

Bonjour Florence ,une jardinière expérimenté Valérie un jardin enchanteur que les visiteurs découvriront. .Vous avez fait un beau choix de graines et elle est de bon conseils à suivre je note ,il est superbe ce Dianthus et vous leurs avez choisi un endroit de rêve .Je découvre l'asphodéline d'Ingrid une fleur que je ne connais pas .
Cette rubrique fait découvrir pour nous des variétés des envois des graines d'amitié et je vous remercie pour ce chaleureux billet et vos photos superbes .
Belle journée à vous

Florence de Jardinsmerveilleux 14/02/2016 15:32

Oui, c'est vraiment bien que Valérie ai joint les conseils de plantation avec ses sachets. La variété des graines échangées sur ce Seeds of Love est effectivement impressionnante : 788 sortes de graines proposées !!! Bon dimanche Emmanuelle.

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...