Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Feb

Je débute mes semis !

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Seeds of Love, #Jardinage à Frescati

 

En quinze jours pas moins de trente lettres ont envahi ma boite aux lettres. Ma fille n'est pas insensible à tous ces courriers chargés d'amitié et de partage. Elle s'est amusée à les étaler sur la table du salon...

 

A l'ouverture de chaque lettre nous nous extasions ensemble...

 

La carte de Catherine, aquarelliste reprend une de ses réalisations, un magnifique dahlia 'Chat noir' ! 

 

Afin de bien identifier mes semis, j'ai réalisé de jolies étiquettes plastifiées.

 

 

Vous me suivez ?  Je vous emmène dans la serre...

 

 

Les semis à réaliser sont nombreux et dans mon précédent post une petite vidéo présente une solution très économique : le 'Pot maker' ! Vous avez été nombreux à réagir et à donner vos idées sur le blog et sur FB. Estelle, du Jardin de Nell propose une solution encore plus simple avec l'utilisation d'un bombe aérosol pour confectionner ses petits pots.

 

Certains évoquent le rouleau de papier toilette. J'ai testé et finalement je n'ai pas trouvé cela très pratique : on ne peut pas drainer le fond, de plus il est difficile d'y faire glisser la terre et celle-ci s'échappe au fond...

 

Les boîtes à oeufs sont une bonne solution, mais leur faible contenance impose un rempotage avant la mise en pleine terre.

 

J'ai également écoulé tous mes pots en plastique et les pots en tourbe en surplus de l'an passé.

 

Le froid revient et pour certaines graines, j'ai stoppé la vernalisation au frigo pour les semer et les mettre au froid dans la serre.

 

 

 

De même, sur les conseils de Sylvaine je vais sauter l'étape de vernalisation au frigo pour les dernières graines reçues, les semer en pot et les laisser dehors au froid et à l'ombre. Si rien ne se passe, je les rentrerai dans la serre en avril pour leur donner un coup de chaud et là, d'après Sylvaine ça marche à tous les coups !!! 

 

Avant de nous quitter, petit focus sur une des floraisons du moment au Jardin de Frescati...

 

A bientôt pour les premières levées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lulu 23/03/2018 09:55

Tu es super bien organisée et tu as déjà semé beaucoup de graines. Ont-elles commencé à lever ? En un mois, tu dois commencer à avoir quelques résultats. Ta serre est sublime, le rêve ! Tu dois aimer y passer du temps. Bonne semaine !

Florence de Jardinsmerveilleux 24/03/2018 19:03

Oui Lulu, plusieurs semis ont commencé à lever : veronicastrum virginicum 'adoration', leonorus japonicus alba, echinacea 'pow wow' et 'kim's knee high', lathyrus odoratus grandiflora 'Promise', 'Butterly' et 'White pearl', cerfeuil, lupins, giroflées et oeillets de poète. Comme tu l'imagines, j'adore y passer mon temps libre ! Bon week-end à toi.

Mélina 20/02/2018 15:50

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises

shana lilie 19/02/2018 02:02

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir

Sylvaine 13/02/2018 08:18

Pour le moment, je n'ai semé que les ancolies dehors et elles viennent d'avoir leur content de vernalisation !
Les autres graines sont des graines d'annuelles et de bisannuelles et je vais prudemment attendre mi mars, je n'ai pas de serre et dans la maison, elles ont tendance à filer si je les sème trop tôt.
Bises et bonne journée

Florence de Jardinsmerveilleux 13/02/2018 19:51

Tu as raison de le préciser Sylvaine, il ne faut mettre au froid que les graines qui nécessitent une vernalisation et être patient avant de semer les autres. Surtout avec ce retour de températures basses !!! Bises

JO TOURTIT 12/02/2018 12:26

Notre fils cadet fait de même et je l'ai observé pendant ses semis ... Un travail de précision et d'adresse, bravo !
Bises et douce semaine busy !

Florence de Jardinsmerveilleux 13/02/2018 19:48

C'est un travail de patience aussi ! Belle semaine également.

Florence 11/02/2018 23:42

Bonjour Florence

C'est ma copine Carine qui m'a donné l'inspiration de départ pour les sachets de graines. Tu vas pouvoir chouchouter tes semis dans ta si belle serre. Je vais voir de plus près la "technique de la bombe" car je pense manquer de bacs et pots tant les seedlovers se montrent généreux. Et je vais me fabriquer de jolies étiquettes aussi car je ne trouve pas d'étiquettes blanches et je trouve les jaunes trop moches. Pour le moment les graines attendent dans leur sachets dans une boite sur une fenêtre à l'ombre au nord que je les sème, je rentre mardi. Nos jardins seront beaux si nous réussissons nos semis. Ce sera merveilleux. Ton camélia est superbe. Belle semaine. Bises

Florence de Jardinsmerveilleux 13/02/2018 19:47

Oui tu as raison il faut stocker ses graines dans un lieu pas trop chaud. Bonnes vacances en attendant ;)

naniland 89 11/02/2018 13:14

moi je commencerai qu'après le 15 février je pense
bon semis à toi

Florence de Jardinsmerveilleux 11/02/2018 16:56

Bonne résolution pour les graines qui ne nécessitent pas un passage au froid. Bonne soirée

Emmanuelle 10/02/2018 23:14

Bonjour Florence .C'est comme un petit laboratoire votre serre qu'il doit faire bon d'y être pour semer toutes les belles graines d'amitiés .Vous êtes bien organiser et vos conseils sont précieux .Ici j'attends comme Judith et je privilège des plantes faciles (sourire ).
Les cartes de Catherine sont des merveilleux quel talent .
Bon dimanche Florence .

Florence de Jardinsmerveilleux 11/02/2018 10:57

C'est effectivement comme un petit laboratoire que l'on peut qualifier d'expérimental pour le moment !
Catherine est une talentueuse aquarelliste ; on ressent son amour pour les plantes dans ses peintures. Bon dimanche à vous Emmanuelle.

Judith 10/02/2018 17:09

Quelle organisation! Je suis admirative. Merci du partage des idées. Depuis un moment je mets à côté les rouleaux de papier toilette.....on verra ce que ça donne. Je ne sème pas encore car par le passé je perdais trop de plantes qui montaient trop vite. J'attends mi-mars avant de m'y mettre. Tes semis vont bientôt germer et je suivrai ça avec intérêt. bisous

Florence de Jardinsmerveilleux 10/02/2018 21:58

J'écoute tes conseils Judith et j'attends début mars pour mes autres graines. Trop de précipitation n'est jamais très bon ;) Bon dimanche

wivina 10/02/2018 15:31

J'admire vraiment ta serre ainsi que ton organisation. Bien sûr avec une telle quantité de semis à effectuer c'est nécessaire. Ton jardin sera vraiment opulent et coloré avec toutes ces merveilles reçues d'un peu partout. J'ai hâte de voir tout cela en fleurs d'ici quelques mois. Bon travail.

Florence de Jardinsmerveilleux 10/02/2018 21:52

J'espère vraiment réussir mes semis car ce sera une première dans la serre. A bientôt et bonne plantation de tous les rosiers que tu as reçus !

Estelle 10/02/2018 13:41

Elles sont très chouettes tes étiquettes de semis. C'est une très bonne idée. Surtout pour identifier les plantes et leur coloris quand on est débutante comme moi. Il faudrait que j'anticipe l'année prochaine !
Contente que mon astuce de pot making te convienne. Je n'ai pas trouvé mieux moi non plus.
Ici la neige fond sous un grand soleil. Belle journée Florence

Florence de Jardinsmerveilleux 10/02/2018 21:43

C'est parfait la bombe aérosol car le fond est creux et ainsi le pliage du journal tient bien. Merci Estelle pour le partage. D'ailleurs il y a plein de belles idées de bricolage sur ton blog. Bisous

Lilas 10/02/2018 10:34

Qu'elle est belle ta serre! Tu es bien organisée, les 1ères levées ne devraient pas tarder. J'ai mis de côté les semis, tout est recouvert de neige chez moi, j'attends la fonte.
Bon week end, bises.

Florence de Jardinsmerveilleux 10/02/2018 21:39

La neige n'a pas tenu ici, mais j'aurais bien aimer que le jardin soit recouvert d'un grand manteau blanc. Je trouve que tout est alors sublimé ! Bon dimanche à toi Lilas.

catherine 10/02/2018 09:12

j'ai commencé mes semis de pois de senteurs au chaud il y a 15 jours, après une nuit dans l'eau, et certaines graines ont commencé à pousser au bout de 3 jours, d'autres ne sont pas encore sorties..je pense refaire certains semis, on ne gagne pas à tous les coups!
tu dois apprécier ta serre, elle est si belle..bons semis
bon WE, bises

Florence de Jardinsmerveilleux 10/02/2018 21:37

Merci Catherine, j'attends le mois de mars pour semer mes lathyrus mais j'avoue que ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Maintenant que j'ai une serre, j'évite d'envahir la maison... Bon dimanche

Catherine D 10/02/2018 09:00

Bonjour Florence, tu as une belle serre...
J'attends pour mes semis la fonte des neiges, et d'avoir envoyé le reste de mes enveloppes !
Bon week-end

Florence de Jardinsmerveilleux 10/02/2018 21:35

C'est vraiment adorable de ta part d'offrir une carte postale de tes aquarelles aux seedloveurs... Bon dimanche à toi

Mademoizellezou 10/02/2018 08:20

Je vais m'y mettre aussi cette semaine, j'ai eu le temps d'aller chercher du terreau et de la vermiculite (suivant tes conseils, t'as vu je suis une bonne élève!), avant la neige et sa cohorte de voitures bloquées. Et maintenent, il va y avoir des pots dans tous les coins....;-)
Bisous, Véro.

Des Pensées au Jardin 10/03/2018 19:05

Hâte de voir tout ça dans vos beaux jardins les filles !!!

Florence de Jardinsmerveilleux 10/02/2018 21:33

La prof va alors guetter les résultats sur "Arrosoirs, pivoines et vielle tonnelle" ;) Bisous et bon dimanche.

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...