Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Mar

Le Journal de Vita, mes notes, partie 2

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardinage à Frescati, #Jardins d'Angleterre, #Coup de coeur

 

Le Journal de Vita Sackville West regorge de bonnes idées. Si vous avez aimé la première partie, voici la suite de mes notes...

 

Vita Sackville-West

Pour rappel : Vita Sackville-West (1892-1962) écrivain et aristocrate anglaise dessine et conçoit ce qui deviendra le somptueux jardin de Sissinghurst dans le Kent. 

Vue de la tour du manoir de Sissinghurst

Vue de la tour du manoir de Sissinghurst

 

 

MARS

 

 

Semer des fleurs pour l'arrière été

 

"Les phlox nous réconforteront dans l'arrière-été et au début de l'automne. Ils donnent un spectacle à l'éclat somptueux, surtout s'ils sont plantés dans un parterre à demi plongé dans l'ombre... exposés au nord, serrés les uns contre les autres... amendés de corne broyée"

 

Chez mon amie Géraldine, planté dans ces exactes conditions, un massif de phlox avait retenu toute mon attention à l'automne dernier. Je lui demanderai des graines...

 

 

 

"Fin août, les anémones du Japon, lorsque tout est devenu terne, rappellent étrangement le printemps... elles viennent chaque année et vous gratifient d'une très longue période de floraison... poussent dans les coins ombreux, où peu d'autres plantes herbacées consentiraient à fleurir."

Vita attire notre attention sur des variétés peu communes et très jolies : la variété 'Prince Henry', rose-mauve intense, 'Mont Rose', vieux rose et 'Profusion', rouge pourpre.

Le Journal de Vita, mes notes, partie 2Le Journal de Vita, mes notes, partie 2Le Journal de Vita, mes notes, partie 2

 

 

Des roses de rêve

 

Dans la continuité des roses de rêves présentées par Vita, j'ai retenu 'Rosa filipes Kiftsgate', une rose plantée à l'automne dernier au Jardin de Frescati. 

Cette rose figurait sur ma wish list depuis que j'avais visité le jardin du nom éponyme dans les Cotswolds en 2013 : Kiftsgate Court Gardens

 

"Si vous voulez un vigoureux rosier grimpant, qui se développe de façon incroyable en une saison, Rosa filipes kiftsgate drapera rapidement de longues guirlandes pendantes vert pâle, ornées de bouquet de petites fleurs blanches à ventre jaune... effet d'une dentelle aux myriades de petits yeux d'or fixés sur vous à travers les mailles... Filipe signifie semblable à un fil, aussi la comparaison avec de la dentelle n'est, après tout, pas totalement fantaisiste." 

 

 

 

 

Planter des roses qui sentent bon

 

"'Colcestria', une formidable grimpeuse qui dans les années 1920, gagna le concours de la rose la plus parfumée."

 

'Colcestria'

 

"Rosa rugosa alba, rosa rugosa 'Blanc Double de Coubert' et 'Penelope' répandent généreusement leur parfum dans l'air d'été... Toutes ont le mérite d'avoir une floraison continue." Mérites que je confirme volontiers pour 'Penelope' qui recouvre la volière du Jardin de Frescati.

 

 

'Souvenir du Docteur Jamain' : "Certains écrivains diraient qu'il est nostalgique en signifiant par là que respirer le parfum d'une rose, c'est évoquer l'enfance, ou, l'adolescence, la découverte de la poésie, ou encore le premier amour." 

 

'Souvenir du Docteur Jamain'

Je me suis souvent demandée si ce rosier qui pousse depuis toujours derrière ma maison ne serait pas 'Souvenir du Docteur Jamain'...

Le Journal de Vita, mes notes, partie 2

 

"Rosa alba Celestial, aux fleurs d'un rose tendre au milieu du feuillage vert, est l'une des plus belles roses arbustives que l'on puisse souhaiter contempler."

 

Rosa alba Celestial

 

"Le haut buisson, Rosa alba 'Queen of Denmark' est encore plus beau, d'un rose plus intense, avec une fleur écartelée comme si quelqu'un en avait remué les pétales avec une cuillère, comme un enfant un bol de fraise à la crème."

 

Rosa alba 'Queen of Denmark'

 

Les rosiers anciens Bourbon 'Madame Isaac Peirere' et 'Madame Pierre Oger' sont reconnus comme étant deux des rosiers cultivés des plus odorants."

'Madame Isaac Peirere' et 'Madame Pierre Oger''Madame Isaac Peirere' et 'Madame Pierre Oger'

'Madame Isaac Peirere' et 'Madame Pierre Oger'

 

Planter des grimpeurs pour les clotures

 

"Sur le côté Sud, Solanum crispum, grimpe vite et montrera pendant deux mois, dès le début de l'été, ses fleurs d'un mauve intense."

 

Solanum crispum

 

 

OCTOBRE - NOVEMBRE

 

 

Planter des arbustes en fleur au mois d'août

 

"Beaucoup plus gracieux que le buddleia commun, Clethra alnifolia aux épis de fleurs blanches qui parfument le mois d'août."

Clethra alnifolia

"Clerodendron fargesii est un petit arbre trapu... aux fleurs insignifiantes mais qui vaut la peine d'être planté pour ses grappes de baies écarlates et bleu turquoise"

Clerodendron fargesii - Photo prise dans le Jardin du Moulin de Cazes - Duravel, Lot - ouvert pour Open Gardens

 

 

Planter des grimpeurs pour les murs

 

 

"Sur le côté Est qui attrape les rayons du soleil du matin, vous pouvez faire pousser les beaux cognassiers ornementaux (Chaenomeles), jusqu'aux plus robustes variétés de Ceanothus, épis de poudre bleue..."

 

Chaenomeles rouge vif 'Knap Hill Scarlet'

Ceanothe 'Puget Blue'

3 photos prises à Sissinghurst en avril 2016

 

 

"Des buddleia peu communs"

 

"Buddleia fallowiana alba, aux feuilles grises, une plante peu commune qui change agréablement du buddleia ordinaire, mauve."

 

Buddleia fallowiana alba

"Buddleia nivea a des feuilles encore plus grises et c'est une plante presque aussi laineuse et feutrée que stachys lanata"

 

 

 

"Des notion architecturales"

 

 

"Sur l'essentiel on ne doit pas transiger : alterner entre couleur et masse, décoration et architecture, fantaisie et sérieux. Chaque jardin digne de ce nom, petit ou grand, doit avoir une qualité architecturale..."

The lime walk à Sissinghurst Garden

The lime walk à Sissinghurst Garden

Création paysagère formelle avec vue sur "The nuttery" plus naturelle à Sissinghurst Garden

Création paysagère formelle avec vue sur "The nuttery" plus naturelle à Sissinghurst Garden

Si vous aimez les choix de Vita, rendez-vous prochainement pour la partie 3...

Photo prise dans la tour de Sissinghurst

Photo prise dans la tour de Sissinghurst

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JO TOURTIT 03/04/2018 10:11

Tes conseils sont précis et précieux ! Je vais transmettre ton lien à mon fils cadet qui vit en Angleterre et est féru de jardinage +++

Je rêverais d'avoir plus de soleil dans mon pocket jardin pour planter des rosiers odorants et grimpants. Je suis locataire ... Cette année, cela fera 26 ans que nous vivons là. A notre arrivée, les arbres étaient jeunes mais ils ont pris de la hauteur (le propriétaire avait planté sur un tout petit bout de jardin = un amandier, un mûrier, un noyer, un olivier et un laurier sauce ... !!!).
Je n'ai pas le droit de les couper ... donc je fais avec !
Douce journée.

Florence de Jardinsmerveilleux 04/04/2018 21:28

Avec ce que tu me décris Jo, tu dois être spécialisée dans les plantes d'ombre ;)
Ravie que ton fils profite également de ces conseils de jardinage !
Bises et à bientôt.

Alix - Promesse de roses 31/03/2018 22:22

Très très intéressant ces notes mises en images. Tu as eu une riche idée, c'est parlant.
Ton (vrai ?) Souvenir du Dr Jamain a une couleur merveilleuse.
Je louche depuis un certain temps sur Mme Pierre Oger car j'aime beaucoup les Bourbon.
Mais il faudrait qus j'annexe le jardin du voisin... Plus de place :((((

Florence de Jardinsmerveilleux 01/04/2018 21:27

Je me rends compte que j'ai beaucoup de chance car mon jardin fait 10 hectares et je peux planter encore et encore... Mais ensuite, il faut entretenir !
C'est vrai que la couleur de ce rosier est très belle et assez peu commune d'ailleurs, je vais le bouturer à l'automne.
J'adore ton blog où j'apprends toujours beaucoup. A bientôt Alix.

Brain Lucien 27/03/2018 14:35

Je collectionne les rosiers parfumés, et j'aimerais bien trouver un ''colcestria'', ainsi que
les rosiers anciens Bourbon 'Madame Isaac Peirere' et 'Madame Pierre Odier' qui sont reconnues comme étant deux des roses cultivées les plus odorantes."

Florence de Jardinsmerveilleux 04/04/2018 21:32

Je compte me procurer ces rosiers à l'automne aux "Roses anciennes de Talos". En général, leur collection est très vaste. C'est une très séduisante idées de collection les roses parfumées. Se balader dans un tel jardin doit être un pur bonheur !!!

Elmo 25/03/2018 21:36

Ton article me donne envie de retourner en Angleterre pour y faire les jardins. J'adore ce pays...
Bonne semaine

Florence de Jardinsmerveilleux 25/03/2018 21:48

Oui Elmo les jardins anglais ont vraiment quelque chose en plus, et je rêve moi aussi d'y retourner très vite, dans le Kent, les Cotswolds ou ailleurs ! Belle semaine également.

Véronique 25/03/2018 12:48

J'essaye depuis un moment de me procurer Colcestria mais sans succès car il semble n'exister nulle-part à la vente.
Merci néanmoins pour ce beau partage

Florence de Jardinsmerveilleux 25/03/2018 13:16

Il semble disponible aux roses Loubert. Je pensais le trouver aux roses anciennes de Talos car c'est une obtention de 1916, mais il ne semblent pas l'avoir, ce qui est très rare chez eux car ils ont une collection incroyable. Merci pour ton intérêt Véronique.

Florence 24/03/2018 23:45

Merci pour ce partage. J'ai depuis longtemps un ouvrage sur le jardin de Vita S-W et ai lu sa correspondance avec Virginia Woolf. D'ailleurs, j(ai en attente de lecture un ouvrage sur le jardin de cette dernière. J'ai déplacé l'automne dernier mes phlox qui végétaient et ils sont tous en train de redémarrer. Ce que tu nous transmets de Vita à ce sujet confirme que j'ai, à priori, bien fait de les mettre plus à l'ombre.
Ton rosier Kifsgate te donnera beaucoup de plaisir, j'en ai eu un dans mon jardin de l'Oise, une merveille ! Une vraie force de la nature mais avec une floraison et une fructification d'une délicatesse à se pâmer ! Je ne l'ai pas réintroduit ici car il me semble que le jardin lui serait trop petit. Mais les années passant, les plantes poussant...De nouveaux équilibres se font, les rapports d'échelles changent...Alors peut-être pourrai-je à nouveau l'avoir dans mon jardin. A bientôt pour l'épisode suivant. Bises

Florence de Jardinsmerveilleux 25/03/2018 13:02

C'est toujours un régal de partager avec des jardiniers qui ont les mêmes lectures que soi ainsi que des goûts similaires dans le choix des plantations... Je n'ai jamais pu admirer Kiftsgate en vrai, mais à te lire il semble majestueux et il me tarde de l'admirer enroulant la rampe de la terrasse. A bientôt Florence et agréable dimanche à toi.

maryse h 24/03/2018 19:19

C'est avec un grand plaisir qu'on suit le cheminement de Vita .Ce clérodendron que j'ai également est une pure merveille à l'automne. A suivre donc le 3ème opus! A bientôt

Florence de Jardinsmerveilleux 24/03/2018 19:36

Ravie de te lire Maryse et de voir que tu admires toi aussi cette grande jardinière. Bises

Maryline 24/03/2018 11:10

Vraiment de délicieux choix, j'ai au jardin le clethra, le ceanothe Puget et Colcestria, cette dernière encore toute jeune qui devrait mettre du temps à s'installer car reçue en racines nues sans être branchue une seule tige et une autre grêle ! Le budleya fallowiana me tente et le rosier Filipes.Et les roses alba Celestial et Souvenir du Dr Jamain sont plus que ravissantes humm ! J'attends avec grand plaisir the part 3 et the book is on my whishlist of course ! Penses-tu aller à Saint-Jean ?

Florence de Jardinsmerveilleux 24/03/2018 19:34

Quand je lis toutes ces belles variétés que tu as dans ton jardin, je palis à l'idée de t'avoir raté cet été en Bretagne... J'ai planté aujourd'hui 3 des rosiers cités dans le précédent post, 'Cuisse de nymphe émue', 'François Juranville' et 'Paul's Lemon Pillar'. Vais-je résister longtemps à 'Colcestria', les rosa rugosa et alba, et les Bourbons ???
Je ne vais pas à Saint-Jean, encore une occasion ratée de se rencontrer si je comprends bien... Bon week-end au jardin.

Nathalie 24/03/2018 08:18

Une nouvelle balade très agréable, que de variétés !! Des jardins merveilleux, dont le tien, qui font rêver ... Merci Florence pour ces jolies découvertes, je te souhaite un doux week-end.

Maryline 25/03/2018 16:17

Tu sais malgré ces quelques plantounes en réalité mon petit jardin grand seulement de par la taille ne fait pas le poids hélas, je suis une piètre jardinière. Je m'y suis mise bien trop tard. Bizzzh et regrets aussi pour St Jean. Bon dimanche Florence.

Florence de Jardinsmerveilleux 24/03/2018 19:22

Ravie de t'avoir fait passer un bon moment Nathalie ; c'est également mon cas lorsque je parcours tes beaux billets. Agréable week-end également.

Françoise 22/03/2018 07:22

C'est encore un beau rayon de soleil qui nous est offert là, dans les rigueurs de l'hiver qui sévit durablement dans ma région.
L'incitation au rêves de jardins, de détente et de voyages se cache derrière chaque photo et chaque ligne.
Tout respire le calme, la sérénité et la satisfaction d'un travail bien fait, en conscience et empathie envers les lecteurs et amis.

Florence de Jardinsmerveilleux 24/03/2018 19:20

En cette période, c'est vrai que c'est le moment idéal pour réfléchir aux futures plantations. Parfois ce sont les catalogues qui nous y aident, mais j'avoue avoir trouvé plus de plaisir à faire mes choix au travers des écrits d'une jardinière que j'admire. Et pour ne rien gâcher, ses talents d'écrivains excellent lorsqu'elle parle de jardinage... Merci pour ton commentaire Françoise.

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...