Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Mar

Le Journal de Vita, mes notes - partie 3

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardinage à Frescati, #Jardins d'Angleterre, #Coup de coeur

Le Journal de Vita, mes notes - partie 3

Devant l'intérêt porté aux deux précédents posts sur le "Journal de Vita", j'ai décidé de ne pas vous faire attendre plus longtemps !

Voici la dernière série des conseils de Vita minutieusement notés...

Mais auparavant, imprégnons-nous à nouveau de l'ambiance de son somptueux jardin

de Sissinghurst dans le Kent en Angleterre.

 

 Retour à Sissinghurst, le Jardin de Vita Sackville-West en avril 2016

Manoir élisabéthain de Sissinghurst

Manoir élisabéthain de Sissinghurst

Le Journal de Vita, mes notes - partie 3
Vue de Sissinghurst Tower sur The Tower Lawn

Vue de Sissinghurst Tower sur The Tower Lawn

Vue de Sissinghurst Tower sur les différentes chambres de verdures

Vue de Sissinghurst Tower sur les différentes chambres de verdures

The white Garden

The white Garden

The sunset-coloured Cottage Garden

The sunset-coloured Cottage Garden

 

 

MARS

 

Comme disent les anglais "coupe et soucoupe"

 

"Coboea scandens, moins rébarbative si on l'appelle clochette bleue, plante grimpante annuelle rarement vue, à la croissance extrêmement rapide s'élèvera à deux ou trois mètres de haut en un seul été.

...ressemblent à de grosses campanules...s'ouvrent blanc crème, puis deviennent vert-pomme, ensuite se teintent de mauve et finissent pourpre intense... jusqu'à la fin octobre."

 

 

Semées le 24 mars, les graines reçues du Seeds of Love (d'Isabelle et d'Emmanuelle) germent tranquillement dans la serre :

 

 

Semis dans des pots fabriqués à l'aide du "Pot Maker"

The pot maker
The pot makerThe pot maker

The pot maker

Repiquées ensuite dans des pots plus grands, les jeunes plants de cobées, une fois fortifiés,

seront plantés fin mai.

"Elles aiment les sols riches et légers, gorgés d'eau pendant qu'elles poussent, et une exposition ensoleillée. L'endroit idéal est un treillis chevillé au mur..."

 

 

 

OCTOBRE

 

 

Pour fleurir la serre en hiver

 

"Petits crocus, iris précoces...ils sont si nombreux, si faciles à faire pousser et si délicieux à surveiller pendant les sombres journées. Les crocus ont besoin d'être entassés, serrés bulbe contre bulbe. A l'inverse, les petits iris, les reticulata par exemple, gagnent à avoir suffisamment d'espace, séparés par au moins quatre centimètres, pour dresser leur jolie tête en liberté."

Le Journal de Vita, mes notes - partie 3Le Journal de Vita, mes notes - partie 3

 

 

 

 

Planter des arbustes très décoratifs

 

 

"Un arbuste très décoratif, Decaisnea fargesii, la plante haricot, à cause du bleu vif des cosses en automne."

 

 

"Planter Indigofera pendula, une petite merveille de 35 cm de haut, dont les longues arches de fleurs rose-mauve, semblables aux fleurs des pois, pendent gracieusement d'un délicat feuillage..."

 

 

"Les Calycanthus occidentales et C. floridus, botaniquement apparentés au chimonanthe, sont très utiles dans les endroits ensoleillés, car les fleurs brun-rouge commencent à s'ouvrir en juin et la floraison se poursuit jusqu'en septembre."

Calycanthus occidentales et C. floridusCalycanthus occidentales et C. floridus

Calycanthus occidentales et C. floridus

A l'automne dernier, au Jardin Botanique de Berlin, j'ai ramassé des graines de calycanthus floridus. Semée depuis peu, je guette leur levée avec attention... Si j'en crois Vita, ces semis ne devraient pas poser de problème car la propension à "se propager d'eux-même avait attiré son attention".

Graines de calycanthus récoltées dans une allée

 

"Berberis thunbergii purpurea, flambera dans les couleurs sanguines de l'automne. Il faut les planter groupées. Les branches tiennent très longtemps dans un vase..."

Certaines nouvelles obtention d'un rouge flamboyant pourraient trouver leur place dans la partie sud du jardin, un secteur qui doit être haut en énergie selon les principes du Feng Shui au jardin...

'Berberis thunbergii atropurpurea 'Pink Queen'

"Callicarpa giraldii est un séduisant petit arbuste ligneux... il donnera des couleurs à novembre. Le fruit d'un mauve profond pousse en grappe près de la tige. Vous devez en planter deux ou trois, autrement vous n'aurez pas de fruits. Il aime la compagnie."

Callicarpa au Jardin botanique de Berlin

 

 

Dans la série "des roses de rêves"

 

"Si vous voulez un rosier aux fleurs blanches, à peine rosées, odorantes, très résistant, et portant presque toujours des fleurs, essayez 'Madame Alfred Carrière'".

 

 

 

"Rosa Nevada, c'est une arbustive qui forme un buisson en arceau haut de presque trois mètres, couvert de grandes fleurs simples, blanches, avec un coeur d'étamines dorées. Elle est cousine de la rose de Chine moyesii mais contrairement à celle-ci, elle a l'avantage de fleurir au moins deux fois dans l'été. Nevada, c'est une tempête de neige en été...

Pas besoin de la tailler."

 

Je l'imagine déjà, plantée en isolé, dans mon Jardin blanc...

 

Vita recommande lors de la plantation des rosiers de mêler de la farine d'os à de la tourbe, "l'effet sur la croissance des racines est surprenant".

 

 

NOVEMBRE

 

 

Des écorces qui tapent à l'oeil

 

"Prunus serrula est un arbre très frappant à l'écorce d'un acajou brillant... "

 

 

 

"Prunus subhirtella automnalis : ce petit arbre devrait être planté dans chaque jardin ; il paie de sa personne en bouquets, de novembre à mars. Même si le gel atteint certains bourgeons, il semble capable d'en donner de nouveaux."

 

 

Fin

 

 

Bien sûr les notes prises reflètent essentiellement mes goûts et centres d'intérêt, et je ne saurais que trop vous encourager à découvrir ce journal, superbe traité d'horticulture où bien d'autres réflexions de Vita vous captiveront.

Le Journal de Vita, mes notes - partie 3

En couverture, l'aquarelle de Patrick Reumaux représente "The sunset-coloured Cottage Garden : c'est l'espace le plus audacieux de Sissinghurst, tout en orange, jaune et rouge ardent, un plaisir vivifiant pour l'esprit", baptisé par Vita son "Jardin du soleil couchant". 

Ma fille assise dans le Sunset-coloured Cottage Garden

Ma fille assise dans le Sunset-coloured Cottage Garden

Le Journal de Vita, mes notes - partie 3
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Une Rose m'a dit 26/04/2018 10:57

Une jolie petite fée dans ce cottage Garden. Beau partage. belle journée.

Florence de Jardinsmerveilleux 26/04/2018 13:52

Oui ma petite fée m'accompagne souvent dans mes visites de jardins, elle apporte toujours beaucoup de joie... Belle journée à toi également Thérèse.

Maryline 16/04/2018 17:33

Coucou Florence je rentre du jardin où il fait un vent du diable, tels ceux des Hurlevent, et les vieux wégeilias grincent à fendre l'âme. Je n'avance pas à enlever toutes les violettes sauvages qui ont investi le pale garden et d'autres massifs ! Si encore elles étaient blanches hein ? Alors je viens me ressourcer et me reposer devant ta photo du white garden et ce magnifique manoir Elisabethain. Qu'il est beau ce prunus ! L'indigoféra tout en délicatesse me tente bien. Je n'ai pas Névada mais je l'aime beaucoup, j'ai sa version rose (je crois) Marguerite Hilling fort jeune encore. Je te souhaite une toute belle semaine Florence. Bizzzh.

Florence de Jardinsmerveilleux 16/04/2018 22:20

Hi Marilyne, quel plaisir de lire ces lignes et de t'imaginer luttant contre le vent... Tu imagines bien que je suis tout de suite allée voir à quoi ressemble 'Marguerite Hilling' et de constater qu'il s'agit bien du sport rose de 'Nevada', quelle culture jardinesque ! Bises à ma Bretonne préférée.

Florence 04/04/2018 23:08

Encore beaucoup de choses à noter dans ce que tu as relevé. L'indigofera me tente, Madame Alfred Carrière a fait ses débuts chez moi l'an dernier. J'avais Nevada dans mon jardin de l'Oise, une belle boule fleurie à la fois imposante par son volume et délicate dans la fraicheur de ses corolles simples. Je prends bonne note également du fait que les berberis tiennent bien en vase, j'aurai de beaux bouquets aux prochaines tailles. Merci pour ce partage. Bises

Florence de Jardinsmerveilleux 05/04/2018 07:12

Quel beau descriptif tu fais de Nevada... J'ai prévu de le planter à l'automne. Merci pour ton commentaire Florence et belle journée à toi.

Emmanuelle 30/03/2018 17:21

Bonjour Florence .Les trois articles ont dans les favoris tant ils sont bien conçu avec vos légendes et des conseils ,et bien entendu des notes avec des coups de cœur .Je vais rechercher ce livre qui est bien tentant .
Que votre serre doit être en ce moment joli avec tout les semis et vos conseils sont les bienvenus .Ah la cobée cette capricieuse que beaucoup de nos amies jardinière ont bien du mal à réussir le semis ,je vous souhaite une belle réussite avec les miens et ceux d'Isabelle ,moi c'était des graines cette année que j'avais commander chez Morgan et Thompson pour faire plaisir au Sol donc j'espère quelles étaient bien fraiches (sourire )
Je vous souhaite un beau weekend de Pâques Florence ici sous la pluie et le jardin à bien du retard .
Amitié jardinière .
Emmanuelle

Florence de Jardinsmerveilleux 30/03/2018 22:12

Bonsoir Emmanuelle. Oui la serre est superbement remplie des nombreux semis du SOL et j'adore y passer du temps. J'espère réussir les semis de Cobées, mais en vous lisant je comprends que ce n'est pas acquis ! Bon week-end Pascal également.

Sylvie FRAPIER 30/03/2018 11:25

Dès ton premier post j'ai adhéré!!! Merci pour cette belle découverte de Vita (j'ai commandé le livre, trop tentant!) Et merci pour tes posts, j'ai adoré! Sylvie

Florence de Jardinsmerveilleux 30/03/2018 22:07

Autant Vita Sackville-West ne m'a pas convaincue en tant qu'écrivain dans ses romans, autant j'ai adoré son style littéraire dans son journal ! A bientôt Sylvie (tes graines sont semées...)

Elo 28/03/2018 21:09

Joli post! Merci pour ce tour des saisons au jardin.a bientôt,les beaux jours arrivent !

Florence de Jardinsmerveilleux 30/03/2018 22:03

Un tour des saisons de ce que je planifie au jardin, avec déjà quelques uns des conseils de Vita mis en pratique comme le thym serpolet autour des dalles devant la serre, ou la plantation des rosiers cités dans les deux derniers posts... Le tout sous cette pluie qui n'en finit pas !

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...