Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Sep

Mes rosiers préférés

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardinage à Frescati, #Mes roses, #Coup de coeur

Dans ce post, j'ai choisi de partager avec vous mon retour d'expérience sur les roses qui me donnent le plus de satisfaction parmi mes quelques 230 rosiers.

Treasure Trove

 

Pour chaque espèce de rosiers, Rosa gallica, Rosa wichuraiana, Rosa multiflora, etc... il y en a toujours qui attirent plus que d'autres toute mon attention ou tous les compliments lors de mes journées Open Garden.

Treasure Trove

Les raisons de leur succès sont multiples et variées ; cela peut-être pour leur couleur, la forme de leurs roses, l'intensité ou la remontée de leur floraison, leur parfum, etc... 

Albertine et Treasure Trove

 

 

Commençons par mes rosiers galliques. Parmi eux, il y a 'Versicolor',

le plus ancien de tous qui attire le regard avec ses roses panachées et 'Cardinal de Richelieu',

très original avec ses pompons violets ; mais lorsque vous apercevez les roses de 'Tuscany Superb', cramoisies au coeur d'or, vous ne voyez plus que lui ! 

De plus il exhale un parfum capiteux...

 

 

Issus des roses de Damas, les rosiers Portland en ont conservé l'intensité du parfum et offrent en plus une bonne remontée si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées. Le rosier Portland 'Yolande d'Aragon' offre toutes ces qualités et à noter, il fournit d'excellentes fleurs coupées !

 

 

Je réservais jusqu'à présent les rosiers rugosa fortement épineux aux haies du jardin, mais les Grootendorst aux roses semi-doubles délicatement dentelées méritent d'être sur un lieu de passage !

 

 

J'ai eu un réel coup de coeur pour les rosiers botaniques lors de la visite du Manoir de la Javelière, écrin de la collection nationale de rosiers botaniques. Rosa roxburghii doit sont originalité à ses roses doubles rares chez les rosiers botaniques, mais surtout à ses cynorrhodons couverts d'aiguillons évoquant une bogue de châtaigne, d'où son surnom de rosier châtaigne !

 

 

J'ai un faible pour les roses joufflues des rosiers centifolia que l'on appelle aussi rose chou (cent-feuilles pour leur nombre élevé de pétales).

'Fantin Latour'

me fascine pour sa beauté, mais c'est 'Tour de Malakoff' aux roses lilacées qui est la plus chère à mon coeur... 

 

 

Les rosiers mousseux ou moussus sont très intéressants pour leur port érigé de petite taille ne nécessitant pas de support contrairement aux Centfeuilles. La mousse visible sur les calices participe également à leur parfum extraordinaire !

Au delà de la beauté de ses roses et de son merveilleux parfum de roses anciennes, 'Soupert et Notting' nous offre une floraison bien remontante à l'automne.

 

 

'Sombreuil' est un des premiers rosiers que j'ai planté, et peu ont supplanté sa beauté depuis mes nombreuses autres acquisitions. Ce rosier Thé aux roses aplaties, en quartiers, blanc ivoire et poudrées de rose en leur centre est d'un raffinement exquis.

Je ne passe pas une seule fois devant lui sans sentir son délicieux et intense parfum de thé. De plus il est bien remontant.

 

 

Difficile de choisir mon rosier préféré parmi les rosiers hybrides de multiflora. Ce genre facile à cultiver, certes non remontant, offre des floraisons spectaculaires.

'Laure Davoust'

et 'Ghislaine de Féligonde'

mériteraient tout autant la première place tant les visiteurs de mon jardin n'ont d'yeux que pour eux. Mais c'est 'Veilchenblau' que j'ai retenu pour sa couleur bleue unique dans le monde des roses.

 

 

Le groupe des hybrides de Moschata fournit des rosiers magnifiques et robustes comme 'Pénéloppe'

que j'ai multiplié dans mon jardin de Frescati ou 'Buff beauty'

trop jeune encore chez moi pour vous en parler. 

J'ai retenu 'Cornélia' car il associe la grâce à la rusticité.

 

 

Les hybrides de Wichuraiana méritent une grande place dans tous les jardins. Grande également au regard de leur développement exubérant !

Entre 'Albertine,

 'Ethel'

et 'New Dawn'

mon coeur balance... J'ai choisi 'Ethel' pour la beauté unique de ses grappes de roses toutes rondes et pour sa floraison tardive qui prolonge la présence des roses au jardin.

 

Ce rosier Excelsa souvent appelé 'Red Dorothy Perkins' est également un hybride de Rosa wichuraiana, mais il méritait une place à part tant sa floraison unique est spectaculaire !

 

 

Ce rosier Noisette est à regarder de près pour admirer l'extrême beauté et la sofistication de ses fleurs. Ses roses jaune pâle ourlées de pêche rosé s'ouvrent avec un joli oeillet central ; de plus il refleurit inlassablement...

 

 

Dans le groupe des rosiers buisson, le rosier 'Champollion' s'imposait ici près de Figeac patrie du grand déchiffreur des hiéroglyphes ! Il ne m'a pas déçue et j'en ai planté plus de dix exemplaires. La force de sa végétation et sa floraison ininterrompue de mai aux gelées en font un rosier très intéressant pour fleurir longtemps son jardin. 

 

 

De par l'attrait que la rose polyantha 'Betty Boop' exerce sur mes visiteurs, je peux écrire que c'est plus eux que moi qui l'ont choisi comme élue de leur coeur !

NB : les rosiers polyantha sont des rosiers buisson à fleurs groupées.

 

Contrairement aux rosiers buisson qui se taillent très court, les rosiers arbustifs forment des arbustes que l'on peut laisser se développer naturellement, en les taillant très peu.

Mon rosier 'Colette' provient de la pépinière du Jardin de Colette près de Brive. S'il y a un seul rosier à avoir dans un petit jardin, ce pourrait être celui-là : peu d'entretien, port arqué ne nécessitant pas de support, double et intense floraison au printemps et à l'automne, des roses aux pétales bouillonnés en forme de roses anciennes, une lumineuse couleur corail et surtout un parfum exquis !

 

 

 

Les roses anglaises abondent dans mon jardin de Frescati. Elles me rappellent mes visites dans les jardins anglais... La plupart proviennent des pépinières David Austin en Angleterre.

Depuis 1961, cet éminent rosiériste introduit des roses alliant les traits des roses anciennes et une belle remontée de floraison.

Toutes sont magnifiques, mais une d'entre elles exacerbe ces deux grandes qualités. Il s'agit de 'Jubilee Celebration'. On peut apercevoir sur les photos ci-dessous les superbes reflets dorés au revers de ses nombreux pétales. Pour en sentir son parfum fruité évoquant le citron et la framboise, il faudra l'acquérir !

 

 

 

 

Daniel Schmitz qualifie les roses australiennes de Warren Millington de "Nouvelle génération de roses anglaises". (La pépinière Daniel Schmitz en Belgique commercialise les roses de ce créateur australien.)

'Hilda Sophia Lehmann' aux tons chauds oscillant entre l'abricot, le pêche, l'orange cuivré ou le jaune a une belle présence dans le massif devant la serre.

 

 

 

Le rosier grimpant auquel tout le monde pense en premier est bien sûr 'Pierre de Ronsard'. Etant donné sa beauté et son excellente remontance, il pourrait être ma sélection. 

Mais je lui ai préféré un rosier ancien non remontant, 'Félicité et Perpétue' pour ses branches souples et fines couvertes de pompons blancs carnés.

 

 

Les rosiers lianes me fascinent par l'obtention d'un résultat spectaculaire assez rapidement. 

'Treasure Trove' est une véritable trouvaille ! Il m'a été conseillé par Yann des "Roses anciennes de Talos". Il se couvre de nombreux bouquets de fleurs doubles en coupe, de couleur abricot à crème, au parfum puissant. Son feuillage est très sain. Je pourrais l'admirer pendant des heures...

 

Treasure Trove

Et maintenant, c'est à vous de jouer et de choisir vos nouveaux trésors !

Quant à moi, je vais songer à l'emplacement de mes nouvelles acquisitions, 'Guirlande d'amour', 'Banks alba', 'La négresse', 'Sophie's perpetual', 'Belle Isis', etc...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marie catherine phanekham 24/11/2020 15:55

Quel magnifique jardin ! merci pour ce partage
Marie Catherine Phanekham
https://www.mon-amie-la-rose.fr/marie-catherine-phanekham-mon-amie-la-rose/

Dahsiechristian 18/01/2020 13:06

Bonjour et merci pour ce superbe blog
Je suis un lecteur depuis quelques temps ... Pour moi, ce que a bien marché https://1tpe.net/go.php?dat=ZGFoc2llY2hyaXN0LmFib25kYW5jZWQuMTc=&tk=
Je me permet de la poster ici car elle aide énormement de personne.
(Merci et à bientôt)

MOHAMMED EL ALLAM 25/10/2019 19:35

Bonjour et merci pour ce superbe blog.
J'apprécie la qualité des articles... Pour moi, ce qui a bien marché c'est cette méthode : http://bit.ly/MonJardinNaturelEn30Jours
Je me permet de la poster ici car elle aide vraiment.
Merci et à bientôt :)

Florence de Jardinsmerveilleux 27/10/2019 20:40

Merci Mohammed pour tes encouragements et pour le partage de techniques. Bonne soirée et à bientôt !

Françoise 14/10/2019 04:47

C'est concis, précis et si bien documenté. Enfin un endroit où l'on peut choisir un rosier par catégorie parmi les innombrables choix qui s'offrent à nous.
Mais... si le titre ce n'était plus "mes rosiers préférés" mais "mon rosier préféré", entre toutes ces préférences que tu proposes, lequel serait l'élu de ton coeur ?
Belle et grande question n'est-ce pas ?
Douce journée....

Florence de Jardinsmerveilleux 22/10/2019 22:42

Ce n’est pas un rosier anglais, donc tu peux le commander où tu veux...

Françoise 22/10/2019 11:17

Merci pour cette information; je vais m'empresser de commander ce rosier "coup de coeur" puisqu'il est encore temps.
Pour ses qualités, je fais entièrement confiance à tes coups de coeurs!
Commander chez David Austin bien évidemment.
Très belles journées automnales.

Florence de Jardinsmerveilleux 14/10/2019 13:20

'Sombreuil' sans hésiter pour son raffinement. Je suis fidèle à mon premier coup de coeur ! Merci pour ton commentaire Françoise, j'espère qu'il t'aidera à choisir tes prochains rosiers. Belle journée également.

Maryline 10/10/2019 12:19

Hello Florence quel délice ce post de toutes les tentations et tu fais vraiment très Lady avec ton élégante étole fleurie à humer les roses un panier au coude ! Je vois avec grand plaisir que j'ai cinq de tes rosiers au jardin (Veilchenblau, Cornelia, Sombreuil récemment, Ghislaine de Féligonde, Albertine uen bouture), mes pleines d'autres que tu présentes me font de l'œil Colette, Ethel, Buff Beauty, Tour de Malakoff que l'on ne voit pas souvent, Souper, R. roxberghii oiu Tuscany superbe que j'ai eue et perdue. Je ne sais pas quel Banks alba tu veux, moi j'ai ici Purrezza qui en est un à fleurs doubles, mais je recherche celui-ci qui est à fleurs ultra simple plutôt difficile à trouver mais je crois que justement le pépiniériste des Roses de Talos l'a, je n'ai jamais commandé chez lui et çà me tente. Qu'en penses-Tu ? En te souhaitant chère Lady une douce journée. Bizzzzh.

Florence de Jardinsmerveilleux 10/10/2019 22:15

Désolée de te dire Maryline que la Lady, ce n'est pas moi ! Mais je te l'accorde l'ambiance est so british... Ta sélection de rosiers mériterait de se retrouver dans ton beau jardin breton. J'ai retenu Rosa banksiae 'Alba plena' aux roses de Talos. Tu peux trouver chez eux Rosa banksiae 'Normalis' aux fleurs simples. Je n'ai jamais eu de problèmes de reprise avec leur rosiers. Ils ont une approche assez intéressante de la culture des rosiers : http://www.jardinsmerveilleux.eu/2015/09/encore-et-toujours-des-rosiers.html. A bientôt

catherine 10/10/2019 10:02

ton jardin merveilleux est un enchantement pour moi, et ce billet tout particulièrement! j'ai plusieurs de tes rosiers proposés, New Dawn, Pénélope, Cornélia, Hilda Sophia Lehman, Red Dorothy Perkins, etc.. et j'ai l'intention d'en planter encore. Mon jardin n'est pas aussi grand que le rien, 2600M², mais on peut toujours trouver une petite place, non?
Treasure Trove me tente bien, mais il n'est pas remontant, dommage!
Que me conseillerais tu pour planter sur un kiosque, grimpant ou liane remontante, à fleurs plutôt roses, simples? et quelle clématite à associer (kiosque construit cette année par mon chéri) (j'ai pensé à un rosier de Mela Rosa, Nature Sauvage, connais tu? mais je suis ouverte à toutes propositions :-) )
Merci de ta réponse,et bonne journée!
bises bretonnes

catherine 10/10/2019 11:30

merci Florence! j'ai Pierre de Ronsard, en plusieurs exemplaires (il se bouture très bien) et aussi son petit frère, le Cyclamen Pierre de Ronsard qui a des roses superbes, et Ghislaine, mais je voudrais un vrai grimpant remontant rose.. C'est bien David qui m'a fait connaitre Mela Rosa, de chez eux j'ai Jean Marie Pelt et Louise Dupin de chaque côté d'une arche, ils sont très beaux mais je trouve qu'ils remontent peu..
a bientôt et merci encore!

Florence de Jardinsmerveilleux 10/10/2019 10:18

Bonjour Catherine, je comprends ton enthousiasme car c'est toujours sympa de voir ses propres rosiers dans d'autres jardins. C'est très banal de te proposer 'Pierre de Ronsard' mais il a toutes les qualités que tu recherches. 'Pink Ghislaine de Féligonde' remonte bien mais les fleurs ne sont pas simples. Je ne connais pas Mela Rosa, mais sûrement que david Henriet le connait bien... Belle journée à toi. Bises lotoise ;)

JO TOURTIT 09/10/2019 11:21

Elles sont toutes belles et le choix est difficile :) ! Pourrais-tu me conseiller pour l'achat d'un rosier "solide" à planter en pot ? Merci par avance +++

Florence de Jardinsmerveilleux 09/10/2019 23:19

Depuis trois ans, dans tous mes grands pots, je remplace mes plantes exotiques par des rosiers anglais. Ainsi, je peux les laisser à l'extérieur pendant l'hiver et fini la corvée des pots à rentrer ! Un rosier se détache par sa beauté et son bon comportement en pot ; il s'agit de 'Grace' aux tons abricotés. A bientôt Jo.

Caro Lys 09/10/2019 09:16

Tu veux nous faire croire que tu arrives à te poser, c'est ça ? ????
Je n'ai aucun de ces rosiers, c'est l'occasion d'en découvrir certains. Je n'ai plus beaucoup de place pour de nouveaux rosiers, mais sait-on jamais ? J'aime bien celui de Warren Willington, les filles me tannent pour un rosier jaune...
Merci pour ce bel article.

JO TOURTIT 10/10/2019 09:01

Merci, je vais suivre ton conseil :) ! Douce journée.

Florence de Jardinsmerveilleux 09/10/2019 23:11

Coucou Caro, ravie de lire ton esprit taquin ;). Et bien oui, depuis que j'ai installé ces Adirondack sur la petite île, je m'impose des temps de pose et parfois même de méditation ! 'Hilda Sophia Lehmann' a un faible développement et peut très bien convenir s'il te reste peu de place. Bisous

Agnès-Esprit Laïta 09/10/2019 07:34

Oh la la , il y a tellement de sorte de rosiers.ça donne le tournis. J'ai un gros rosier sur ma terrasse et je ne sais pas quel type de rosier c'est. c'est embêtant parce que je ne sais pas comment le tailler. Je vais relire cet article (et le reste du site) pour enfin trouver mon rosier. Bonne journée

Florence de Jardinsmerveilleux 09/10/2019 23:05

Merci de ta visite Agnès. Un petit tour sur ton blog m'a permis d'avoir plein d'infos sur les Supertrees de Garden of the Bay à Singapour, un lieu futuriste qui me fascine... Pour ton rosier inconnu, envoie moi une photo sur mon formulaire de contact. J'essaierai de l'identifier et je te donnerai les conseils de taille :) Bises

Naniland89 09/10/2019 06:30

je succombe aux rosiers assez facilement, mais depuis 5 ans je me concentre mieux sur mes choix
merci de me faire certains bonne continuation au jardin !!

Florence de Jardinsmerveilleux 09/10/2019 22:49

Le nombre de rosier est tellement impressionnant que oui il faut prendre un peu de temps pour faire les meilleurs choix ! Bonne soirée Nanie.

vlasta 08/10/2019 23:23

Tes roses sont magnifiques. Merci encore pour les boutures que tu m'a donné il y a deux ans maintenant, elles poussent bien chez nous danslejardindelavallee.blogspot.com

Florence de Jardinsmerveilleux 09/10/2019 22:46

Je reviendrai avec plaisir voir le développement de mes boutures chez toi dès que je le pourrais. Je découvre ton blog Vlasta ; il est très agréable à regarder et bien sûr le reflet de ta grande connaissance des jardins. Y revenir sans modération ;)

christine 08/10/2019 22:04

Coucou Florence
de suite je dirais que je retiens Treasure Trove qui est tout en magnificence, un rosier splendide qui prend de l'ampleur dès la première année, il est impressionnant de force et de résistance
J'en avais un dans mon ancien jardin mais j'hésite à l'accueillir ici, c'est un rosier qui ne finit jamais de grandir, de s'allonger, bref, il faut savoir où le "ranger" si je puis dire
Personnellement il m'impressionnait...
Une copinaute jardinière m'a offert des boutures de Dorothy Perkins que j'ai fait prospérer pendant un an, l'un des exemplaires est installé au jardin contre la clôture, j'attends 2020 pour voir son évolution mais apparemment lui aussi fait partie des rosiers cavaleurs, énormes également, j'ai hâte de le découvrir
Tu me donnes envie d'accueillir Fantin Latour et j'aimerais aussi voir revenir Queen of the Musk que je trouve ravissant
Bref, ton article tombe à point nommé pour m'aider à choisir mes prochains spécimens
Merci pour ton partage
Belle et douce soirée

P.S. tes rosiers sont des splendeurs

Florence de Jardinsmerveilleux 09/10/2019 22:28

Bonsoir Christine et merci pour cet intéressant partage d'expérience sur Treasure Trove et Dorothy Perkins. Fantin Latour est une splendeur, je te le conseille vivement. J'espère avoir donné de belles idées à ma copinaute (tu m'as fait découvrir ce terme tout à fait approprié !) du Jardin de la Champaille ! A bientôt.

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...