Serres de Laeken - Bruxelles
Je conseille d’arriver au domaine de Laeken, résidence de S.A.R le Roi Philippe et la Reine Mathilde, vers 9:30 afin d’éviter la longue queue d’accès aux serres. Il faut dire que la période d'ouverture des serres au public ne dure qu'un mois (avril/mai).
Malgré cela, très rapidement, la foule des visiteurs remplit les allées. Il faut savoir oublier les badauds, pour la plupart peu connaisseurs de botanique et aller à son propre rythme.
À l’extérieur, côté parc, se dévoile un entrelacs de serres aux magnifiques reflets bleutés ou verts, dus à la fine couche d’oxyde d’étain isolante présente sur les plaques de verre.
Dès la première serre la hauteur sous plafond et la luxuriance des plantes sont époustouflantes !
Les grandes crosses des fougères arborescentes captent mon attention.
Le roi Léopold II a initié la construction de ces serres en 1874 ; leur taille et leur beauté est unique au monde.
La serre du Congo surmontée de 4 coupoles rectangulaires abrite de grands palmiers, des caoutchoucs et à leur pied des tapis de Selaginelles et d’Orchidées. Les galeries d’Azalées, de Géraniums ou de Fuchsia ravissent les amateurs (dont ma mère !).
Puis, on pénètre dans la grande rotonde aux dimensions de cathédrale. Une colonnade dorique en pierre côtoie des palmiers centenaires. L’allée centrale est fermée au public ; cela donne une vision paisible à l’ensemble.
A l’extérieur, la foule se disperse et j’apprécie les Cerisiers et les Magnolias en fleurs, avec Bruxelles au loin en contrebas…
Visite des Serres royales de Laeken - Ville de Bruxelles
Du 18 avril au 9 mai 2014 au Château de Laeken.Chaque année, au printemps, les Serres de Laeken sont ouvertes au public, durant environ 3 semaines. L'occasion de découvrir l'architecture magistrale
Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver, racontés le matin à la table des anges.