Retour à Sissinghurst - Kent
Situé à une soixantaine de km au sud-est de Londres, au cœur de la belle campagne du Kent, Sissinghurst est le jardin qui m’a le plus éblouie, le plus surprise et probablement le plus inspirée.
Quinze ans après, je redécouvre ce magnifique jardin et réalise combien un lieu peut être perçu différemment en fonction des saisons, mais aussi avec quelques années en plus...
Un peu d'histoire :
En 1930, les propriétaires, Vita Sackville-West et Harold Nicholson, diplomate, décident de se consacrer à l’écriture et à la vie à la campagne. Plutôt que de se lancer dans de coûteuses reconstructions des ruines autour de la bâtisse principale, Harold délimite de véritables salles à ciel ouvert par de hautes haies d’Ifs taillés et de hauts murs restaurés.
Quant à Vita, elle emplie ces différentes "chambres" de généreuses plantations mêlant dernières nouveautés des pépiniéristes et plantes sauvages, qui selon elle avaient tout autant leur place au jardin.
Le jardin de Hidcote Manor dans les Cotswold à l’ouest de l’Angleterre est né 20 ans plus tôt. Ses hautes haies d’Ifs ont fortement séduit et inspiré le couple ; peut-être par l’évocation inconsciente du paradis que suggèrent les jardins clos.
Autre grande inspiratrice de Vita, Gertrude Jekyll, grande dame du jardinage des années 1900. Vita reprend ses mixed borders aux subtils dégradés. Toutefois, Vita innove avec sa Bordure pourpre et son Jardin blanc.
Aujourd’hui, le National Trust, propriétaire des lieux, a pour mission de conserver les plates-bandes au plus près de leur aspect d’origine.
On peux dire que Vita avait un goût très sûr des formes et des couleurs et que son jardin blanc a fait beaucoup d’émules en Angleterre, en France et outre Atlantique !
Sissinghurst est d’ailleurs célébré dans le monde entier pour son bon goût, pour l’audace et la beauté de ses mixed borders, mais aussi pour l’agencement habile et intime des différentes chambres de verdures. C'est le jardin le plus visité d'Angleterre.
Sissinghurst Tower et The tower Lawn - 2 photos
Cette fois-ci, nous avons débuté la visite en grimpant en haut de la tour où Vita avait installé une pièce dédiée à l'écriture.
Cette vue du sommet de la tour permet d'avoir un bon aperçu de la structure du jardin et du découpage des différentes chambres de verdure : The Top Courtyard, the Tower Lawn, the Rose Garden avec son "Rondel yew hedge", the Lime Walk, the Cottage Garden, the Herb Garden et the White Garden.
Elle donne aussi une idée de l'étendue du jardin et de la beauté du verger.
Vue du haut de la tour de Sissinghurst Castle - 5 photos
Comme tout jardin anglais qui se respecte, la tonte de la pelouse est impeccable...
Pelouses - 3 photos
La coupe des bordures est parfaite.
Bordures des parterres le long de la "Moat Walk"- 3 photos
Les haies sont taillées au cordeau.
Mais de petites fantaisies sont autorisées !
Les bancs sont omniprésents dans tous les recoins du jardin de Sissinghurst et chacun est empreint de charme et de poésie...
Certains arbustes retiennent mon attention comme ce Viburnum carlesii dont je reconnaitrais l'odeur entre mille, un Céanothe 'Puget Blue' au bleu intense et un Chaenomeles corail dont je n'ai pas pu lire la variété.
Viburnum carlesii, Ceanothe 'Puget Blue', Chaenomeles rouge vif 'Knap Hill Scarlet' - 4 photos
Rapidement je découvre l'entrée du Jardin blanc ; il faut dire que je suis venue à Sissinghurst en grande partie pour le revoir. Je me souviens de délicats et ingénieux mariages des feuillages argentés (Santoline…), de vivaces nombreuses et opulentes et d'arbustes aux fleurs blanches (Seringats, spirées…).
En cette fin avril, les vivaces sont encore assez discrètes, des parcelles de terre ne sont pas encore colonisées et le jardin fait la part belle aux bulbeuses.
Je dois avouer ma déception en pénétrant dans le jardin blanc tant l'opulence et l'harmonie espérées font défaut. Le rosier blanc (grimpant, rosa mulliganii) qui recouvre la tonnelle au centre du White Garden est très peu développé et encore moins fleuri, et cela change tout. Le très beau philadelphus 'Manteau d'Hermine' fleurira également plus tard.
Le Jardin blanc, "The White Garden" - 7 photos
Je m'attarde sur quelques vivaces inconnues, certaines sans étiquettes...
Un tapis de fleurs blanches spectaculaires attire mon regard,
Erythronium white beauty - 2 photos
puis un superbe rhododendron..., mais un seul car Vita ne les aimait pas...
L'allée de tilleuls nous surprend par la gaité des couleurs,
mais surtout par la continuité des branches entre elles tout le long de l'allée. Un judicieux procédé de greffe a permis la jonction entre 3 étages de branches d'un tilleul à l'autre.
Je retiens l'association des tulipes rouge magenta avec des feuillages chocolat.
En cette saison, tulipes, narcisses et autres bulbeuses égayent tous les recoins de Sissinghurst.
Je retiens également plusieurs types de supports particulièrement simples et judicieux. Ils sont aisément observables en début de saison lorsque les plantes sont peu développées.
Le principe des arcs en noisetier est un support facile à réaliser et efficace pour certains types de rosiers, les rosiers Bourbon entre autres. Je note combien les branches sont bien arquées pour favoriser l'apparition de boutons floraux. Je n'avais pas prêté attention à cette technique de tuteurage et de mise en valeur des rosiers lors de ma première visite.
Support pour les rosiers Bourbon 'Madame LAuriol de Barny' et 'Variegata di Bologna' - The Rose Garden
Le principe des piquets droits où l'on attache les tiges du rosier en les arquant, est bien adapté aux rosiers centifolia.
Nul besoin d'acheter un support pour les pois de senteur et les clématites...
Chaque espace a sa propre thématique, son propre jeux de couleurs, son propre schéma de plantation...
The sunset-coloured Cottage Garden" : C'est l'espace le plus audacieux de Sissinghurst, tout en orange, jaune et rouge ardent, un plaisir vivifiant pour l'esprit" baptisé par Vita son "jardin du soleil couchant". (extrait du roman "Le Jardin blanc de Stephanie Barron)
The Cottage Garden - 3 photos
La bibliothèque des Nicolson, en accès direct de plein-pied sur le jardin mérite une halte.
La bibliothèque de Vita et Harold - 2 photos
Lady Nicolson, plus connue sous le nom de Vita Sackville-West, poétesse, romancière, biographe et traductrice est une jardinière passionnée. De nombreux ouvrages en lien avec les plantes et l'art des jardins en attestent. Vita est d'ailleurs elle même auteur de manuels sur l'art des jardins.
A côté d'une organisation paysagère somme toute formelle, Vita innove avec de belles scènes plus naturelles, plus sauvages.
Dans le petit bois de noisetiers, poussent en répétition et en parfaite harmonie de couleurs épimedium, euphorbes, fougères, anémones narcissiflora, trillium sessile et grandiflorum, podophyllum hexandrum et peltatum, veratrum nigrum, etc...
Les noisetiers (Corylus avellana) recépés permettent une meilleure pénétration de la lumière dans le sous-bois.
L'atmosphère romantique et intime du verger et la prairie de narcisses nous invite à une pause.
Nous prolongeons et terminons la visite par un détour dans le potager :
De nombreuses lectures ont précédé et suivi la visite du jardin de Sissinghurst.
A quelques semaines de mon départ dans le Kent, en surfant sur le blog de Maryline, Trois petits tours au jardin, je découvre un post "Le Jardin blanc, un roman sympa à lire" :
Une intrigue autour des romancières Virginia Woolf et Vita Sackville-West, sur toile de fond du mythique jardin blanc de Sissinghurst, nous menant d'Oxford à Cambridge, de demeures prestigieuses en bibliothèques légendaires...
Inutile de dire que je l'ai dévoré !
Vita Sackville-West (1892-1962) a signé de nombreuses nouvelles et romans.
J'ai lu "Paola", un roman à l'atmosphère pesante et pluvieuse dans un domaine des Highlands. Une famille désunie, un enterrement, une héroïne perverse : tous les ingrédients d’un roman à suspense très « british ».
Je lirai plus tard "No Signposts in the Sea" acheté à la boutique du jardin de Sissinghurst.
Vita Sackville-West, issue de l’aristocratie anglaise, est connue pour son amitié passionnée avec Virginia Woolf.
Vita excellait dans l'art de la correspondance, que ce soit pour dépeindre les jardins anglais ou pour signifier la profondeur de la passion qui la liait à Virginia.
Je n'avais encore rien lu de cette célèbre romancière britannique. Ce roman décrit la journée d'une femme de la haute société dans l'Angleterre d'après le première guerre mondiale ; une femme qui se cache derrière un nom sans être jamais soi-même.
J'ai aimé le style féminin et subtil, psychologique et très intériorisé.
Adam Nicolson est le petit fils de Vita Sackville-West et Harold Nicolson. Il nous livre tous les dessous de la vie à Sissinghurst. Le passage sur la douloureuse décision de remettre le domaine au National Trust pour assurer sa pérennité est assez marquant.
NB : Ce livre est épuisé et je l'ai commandé pour 1 euro sur amazon-occasion !
Ouvrage déniché dans la boutique du jardin, à lire ultérieurement...
Je suppose que le plaisir de la vie à la campagne réside en vérité dans les preuves éternellement renouvelées de la détermination à vivre.