Parc du Schloss Nymphenburg - Munich
Il est possible de pénétrer dans le parc du Château de Nymphenbourg directement depuis le jardin Botanique de Munich, en quittant ce dernier par la porte sud. Nous traversons le grand bois qui entoure le château, il est agrémenté de nombreuses fabriques (ou pavillons) qui font la particularité du Nymphenburg. Un pavillon de chasse, orné de stucks de coquillages et de boiseries nous surprend au détour d'un sentier. Puis nous longeons un long canal qui rejoint le canal principal faisant face au superbe château baroque et rococo des Rois de Bavière.
5 photos
C'est dans le Schloss Nymphenburg qu'est né Louis II de Bavière en 1845 et je recommande un passage par Nymphenburg avant de visiter les 3 magnifiques châteaux construits par Louis II au pied des alpes Bavaroises.
Louis II n'aima pas l'ambiance austère de cette résidence d'été de ses ancêtres et préféra très tôt le Schloss Hohenschwangau au coeur des forêts bavaroises. Cet attrait nous permet de mieux appréhender par la suite l'esprit de ce roi bâtisseur.
2 photos
On reconnaît dans ce parc à la française l'intervention d'un disciple d'André Le Nôtre : les perspectives y sont splendides, un canal sert d'axe principal, fontaines et cascades l'agrémentent. Ces canaux exigeaient un complexe système de pompage hydraulique.
Au début du XIX ème siècle, l'ensemble fût intégré dans un immense parc paysager à l'anglaise. C'est à cette époque que les pavillons existant furent éparpillés dans le parc : pavillon de chasse ou de thé rococo, petite chapelle, bains, etc...
Le pavillon de chasse d'Amalienburg, avec sa salle des glaces et ses allegories de chasse, a influencé Louis II dans ses projets fous.
Dix bâtiments en arc de cercle et reliés par des arcades protègent l'entrée du Schloss Nymphenburg. Par un savant effet de perspective, le château semble posé sur l'eau.
De nombreux cygnes, animal totem du légendaire Roi Louis II, viennent à notre rencontre.
Le romanesque château du Neuschwanstein, oeuvre majeure de Louis II signifie d'ailleurs " Le nouveau rocher du Cygne"...
5 photos
Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous les cygnes, les hommes seuls bâtissent leur solitude.
Wagner, le grand ami de Louis II