Au plus près des mes roses - Jardinage à Frescati
Après le plaisir des bouquets, je vous emmène faire un petit tour au plus près de mes roses...
Aussi loin que je me souvienne, Maria-Lisa a toujours été là, dans la cour à Frescati. Sa plantation remonte probablement au début du siècle dernier (obtention 1936). Cet hybride de multiflora fleurit longtemps mais est non remontant.
'Maria Lisa'
Ghislaine de Féligonde, est le plus connu des hybrides de multiflora et un des rares à refleurir en automne. La pâleur de ses roses est sans cesse rehaussée par les boutons floraux abricots. Ce sont eux qui donnent la tonalité globale de l'arbuste, car vu de loin, il apparaît dans des tons jaune orangé. Ses hautes tiges arquées et vigoureuses lui ont rapidement donné beaucoup de prestance dans le jardin.
Une légère brêche dans les planches de la volière, et le voilà qui sourit aux colombes !
'Ghislaine de Féligonde'
Je l'ai associé au chèvrefeuille Goldflame qui reprend la même palette de couleur...
Un rosier bleu tel que Veilchenblau est assez inhabituel au jardin. La luminosité en soirée ou en début de matinée lui donne un éclat bleuté très particulier. Il est non remontant, mais cet autre hybride de multiflora (obtention 1909) mérite vraiment sa place à Frescati ; il grimpera sur le puits.
'Veilchenblau'
Sa tonalité bleue et mauve favorise la relaxation dans cette zone nord-est du jardin.
La simple vue de 'Ballerina' depuis la fenêtre du salon me procure un effet apaisant. Ses branches ploient joliment sous le poids des bouquets de roses tel le tutu d'une ballerine ! Cet hybride de moschata a une excellente vigueur. Il n'est pas utile de tailler ses fleurs fanées pour stimuler sa floraison et le voir remonter en automne. De même, il peut se passer de toute taille en fin d'hiver.
NB : 2 commentaires me disent que ce n'est peut-être pas 'Ballerina'. Si un lecteur peut me dire alors de quel rosier il s'agit ???
Sur le forum "Détente au jardin", Francette m'indique qu'il pourrait s'agir de 'Bouquet parfait'. Si d'autres peuvent le confirmer...
'Ballerina' ?
Pénélope, autre rosier hybride de moschata se répète à plusieurs reprises dans la zone ouest du jardin. Il peut grimper sur la volière ou se conduire en buisson dans un massif de vivace.
'Penelope'
J'aime son association avec des lysimaques jaunes ; elles répondent harmonieusement au cœur de ses fleurs. Je l'aime aussi avec les cistes en arrière plan.
'Penelope'
L'éclat du rosier Iceberg contre le mur de la maison dépend fortement de la luminosité. La blancheur de ce rosier buisson peut se détacher nettement à certaines heures tandis qu'il peut passer inaperçu à d'autres moments.
Le rosier buisson Michelangelo jaillit joliment des boules de buis. Son jaune vif sied parfaitement à une entrée accueillante et haute en énergie.
Mais j'avoue que je lui préfère les tons plus doux des rosiers 'Amber Queen' et 'Leverkussen'.
Au fil du temps, j'ai appris à apprécier les volumineuses roses du rosier 'Jeanne Moreau'.
'Jeanne Moreau'
Pour le rosier 'Champollion', j'ai opté pour la répétition en l'alternant avec des boules de buis le long du cheminement courbe d'un muret. Cela génère un rythme et une unité qui me plaisent bien. De même, dans cette zone nord-ouest du jardin, ils véhiculent une énergie douce et stable.
'Champollion'
A deux pas de la ville natale de Champollion, ces rosiers sont un hommage au déchiffreur des hiéroglyphes...
'Champollion'
Ce rosier buisson dont je ne connais pas le nom a une telle floribondité qu'il en vole la vedette à d'autres rosiers bien connus !
Les rosiers anglais arbustifs David Austin méritent tous formidablement leur nom.
Le rosier 'Golden Celebration' célèbre merveilleusement bien la couleur dorée au jardin. Il a une présence extraordinaire et me comble par son parfum puissant et fruité.
Heritage, autre rosier david Austin, est le premier rosier planté à Frescati, non loin de la maison de ma grand-mère ; elle pouvait en profiter de sa terrasse. Il est également très parfumé.
Generous Gardener, s'entremêle et se mélange intimement aux lavatères, phlomis et euphorbes sans les concurrencer. Ce rosier anglais de couleur rose poudré s'est développé très rapidement dans ce massif et tempère mes associations audacieuses de tons roses et jaunes.
La rose blanche 'Claire Austin', en coupe d'un enroulé parfait, a été crée par David Austin pour sa fille.
Il sera conduit en grimpant et je l'espère recouvrira l'an prochain la petite réserve d'eau construite par mon père...
'Sombreuil' exerce une attraction bien compréhensible lorsque je passe non loin de lui. Son parfum est irrésistible et le charme de ses roses blanches très doubles est incroyable !
Ce rosier Thé ancien (obtention 1850) qui fleurit de mai aux gelées, vous l'aurez compris est le rosier que je préfère au jardin de Frescati. Il peut être conduit en grimpant et mériterait de recouvrir une d'une jolie tonnelle en bois.
'Sombreuil'
Les rosiers anciens galliques sont très séduisants avec leurs roses aux pétales froufroutés !
'Cardinal de Richelieu' placé contre le grand viburnum opulus bénéficie d'un espace ombragé ; la couleur violet pourpre de ses roses ternie ainsi moins vite. Je dois tailler ce rosier non remontant en fin de floraison et surtout pas au printemps si je veux le voir refleurir l'an prochain !
Les rosa rugosa forment une barrière impénétrable dans la haie paysagère au sud du jardin. Leurs roses lumineuses attirent le regard et transmettent une énergie revigorante !
Il y a bien d'autres rosiers dont je voudrais vous parler. Certains n'ont pas encore fleuri, Excelsa Dorothy Perkins, Anapurna, The fairy... D'autres n'ont pas encore assez d'ampleur pour être évoqués :
- les rosiers anglais plantés ce printemps, 'Othello' et 'Abraham Darby'
- les rosiers lianes anciens que je trouve aux roses anciennes de Talos, Treasure Trove, Laure Davoust ou Ethel que j'ai ramené du Jardin des Paradis.
- le moschata 'Cornélia' et la rose de Damas
- les grimpants 'Blush noisette' et 'Pierre de Ronsard'
- les buissons 'Charles de Gaulle', 'Jacques Cartier', 'Pacific dream', 'Claude Monet', 'Bella Roma' et 'Burgundy ice', une mutation rose carmin de Iceberg !
Il y a aussi les inconnues : les boutures des rosiers de ma grand-mère, les rosiers aux étiquettes perdues...
Cette année, le formidable ouvrage de notre amie blogueuse Isabelle Olikier-Luyten a accompagné mes recherches sur les rosiers...
Quelques pages feuilletées pour ceux qui ne le connaissent pas encore... (5 pages)
Trois derniers bouquets rien que pour le plaisir !