Les roses de Warren à Frescati
C'est grâce à Isabelle Olikier-Luyten, blogueuse et auteur de l'ouvrage "Roses" que j'ai découvert les roses de Warren Millington.
La pépinière Daniel Schmitz à Malmedy en Belgique commercialise les roses de ce génial créateur australien.
Daniel Schmitz qualifie les roses de Warren de "Nouvelle génération de roses anglaises" et les caractérise ainsi :
- des parents européens pour une parfaite croissance chez nous, - des formes de fleurs et des parfums inconnus, - des feuillages très sains, résistants aux maladies, - des floraisons très remontantes durant toute la saison - ET SURTOUT une vigueur jamais rencontrée dans le monde des roses.
Dès réception, j'ai plongé mes six rosiers à racines nues dans un récipient d’eau pendant 24 heures car je n'étais pas disponible pour la plantation. (Les racines nues se plantent pendant la période de repos, de novembre à fin mars).
Cette nuit il a gelé et ce matin, le sol est encore recouvert d'une fine pellicule blanche ; j'ai donc reporté la plantation afin de ne prendre aucun risque.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec ces nouveaux venus, j'ai appliqué les Conseils de culture de Daniel Schmitz.
- J'ai installé mes six rosiers de Warren à un endroit où ils reçoivent au moins 4 heures de soleil par jour.
- J'ai creusé un trou de 40cm de côté et de profondeur.
- J'ai amélioré la terre de plantation en lui ajoutant un compost parfaitement mûr, pour ne pas risquer de brûlures racinaires
- J'ai enterré mes rosiers à racines nues 10 à 15 cm sous le niveau du sol. Daniel insiste beaucoup sur ce point car cette façon de pratiquer a de nombreux avantages (plus de vigueur, moins de travail, protection contre les rongeurs, ...)
- J'ai arrosé abondemment (10l d'eau), pour provoquer un tassement naturel de la terre et remplacer le pralinage que je n'ai pas réalisé.
- J'ai recouvert entièrement les branches qui émergent du sol avec du paillis de feuilles pour les aider à passer l'hiver.
Je vous sens impatients de connaître les roses de Warren que j'ai retenues... (pour une première commande !) et l'emplacement qu'elles ont trouvé au jardin de Frescati. Allons-y !
- Mon premier choix s'est porté sur le rosier "ISABELLE ET LE MAGICIEN D'OZ" . Il symbolise pour moi l'amitié qui lie Isabelle et Warren.
Isabelle dit de cette rose, "les boutons figurent parmi les plus beaux de toutes les roses", "des roses qui tiennent longtemps et résistent admirablement bien à la pluie". Inutile d'écrire que cela a grandement influencé mon choix ! Ses fleurs de forme ancienne, d'un rose tout en délicatesse m'ont également séduite.
Rosiers parents : Graham Thomas x Moulin Rouge ® (hybride de thé, Meilland, 1952)
"Graham Thomas", un rosier David Austin que je trouve proche du rosier "Golden Celebration" qui me donne tant de satisfaction.
Quant à "Moulin rouge", je le découvre. Il faut dire que je ne suis pas très "roses rouges"...
J'ai planté 'Isabelle et le Magicien d'Oz' près du puits au toit moussu, non loin des consoudes. Près de lui, se trouvent le rosier ancien grimpant 'Bleu Magenta' (voir post "Encore et toujours des rosiers"), le rosier 'Claire Austin' (voir post "Au plus près de mes roses") et le grand rosier 'Colette' acheté à Brive au Jardin de Colette.
Voici l'ambiance dans laquelle il fleurira :
Lieu de lantation de 'Isabelle et le magicien d'Oz' (2 photos)
2. SHAZZAM
Introduite en Europe par Daniel Schmitz en 2014, la forme et la couleur de ces fleurs de style roses anciennes m'ont tout de suite attirée. De plus, parait-il les roses 'Shazzam' sont très parfumées avec un accent prononcé de myrrhe.
J'imagine déjà les bouquets romantiques que je vais confectionner...
Parents : Queen Elisabeth x Elara.
'Queen Elisabeth' est un des tout premiers rosiers que j'ai planté à Frescati.
Je découvre 'Elara' sur le blog d'Isabelle, un autre rosier de Warren d'une grande beauté. Il est d'ores et déjà sur ma nouvelle wish list !
J'ai choisi de planter ce rosier blanc-crème 'Shazzam' près du "rosier mère" 'Queen Elisabeth' ; cette partie du jardin étant la porte d'entrée vers le "Jardin blanc".
Plantation de 'Shazzam' le long du mur. (3 photos)
3. VANILLA TWILIGHT
Introduit en Europe par Daniel Schmitz en 2013, ce grand arbuste au port érigé a de grandes fleurs de 13 cm de diamètre absolument délicieuses et légèrement dentelées.
J'ai hâte de sentir son fort parfum de myrrhe, d'anis et d'estragon... Son nom date de la période ‘Beatles’, mais pour moi, il fait plus référence aux films "Twilight" dont raffole la génération de ma fille de 14 ans...
Parents : Arahan × Mary Rose ®
'Vanilla Twilight' étant un arbuste au port érigé, il m'a semblé intéressant de le planter en arrière plan dans le massif du talus de la voie ferrée.
4. 'HILDA SOPHIA LEHMANN'
Introduite en Europe par Daniel Schmitz en 2013, la couleur des roses de 'Hilda Sophia Lehmann' oscille entre les tons abricot, pêche, orange, cuivré, et jaune.
Ses grandes fleurs, très pleines, de 12cm de diamètre exhalent tout comme 'Vanilia Twilight' un puissant parfum d'anis, d'estragon et de myrrhe.
Laurence du blog 'Mon Jardin, mes Merveilles" écrit à propos des roses de Warren "y plonger le nez vous transporte dans un monde de gourmandise" ! Cela ne fait qu'augmenter mon impatience à voir fleurir ces roses...
De même, ce rosier promet une belle fructification si on cesse la taille des fleurs fanées dès le mois d'août.
Parents : Charles Austin × Madame Caroline Testout (hybride de thé, Pernet-Ducher, 1890)
Ils ne pouvaient donner naissance qu'à une merveille, non ?
Ce rosier a trouvé sa place dans le secteur nord-est où les tons chauds sont les bienvenus.
Daniel Schmitz indique que 'Hilda Sophia Lehmann' résiste très bien aux endroits difficiles, exposés à de fortes chaleurs ; j'ai donc choisi de le planter plein sud contre un mur. Deux rosiers grimpants plantés en octobre l'encadrent : 'Francis E.Lester' et 'Cécilia Bruner' (voir post "Encore et toujours des rosiers").
Plantation de 'Little Arabella ' à l'extrémité du massif Florentin, contre le mur.
5. 'L'OISEAU CHANTEUR'
David Henriet dans son blog "Plaisir-Jardin" m'a fait craquer pour ce rosier aux grandes fleurs et au port souple et arqué. Comme la plupart des roses de Warren, les roses de 'L'Oiseau Chanteur' seraient puissamment parfumées...
Cette appellation provient du fait que Warren adore les oiseaux qui dit-il se plaisent beaucoup parmi ses roses.
Parents : Great Southern Skies × Scepter’d Isle
Malo (blog leschroniquesdemonjardin) nous parle de "petit bonheur du jour" à propos de 'Scepter’d Isle'. Je veux bien la croire ! (Merci Malo pour le prêt de photo.)
David (blog plaisir-Jardin) précise dans sa fiche sur ce rosier, qu'il a pour grand-parents 'Heritage' et 'Abraham Darby', deux rosiers qui poussent à Frescati et que j'adore !
'L'Oiseau Chanteur' a trouvé sa place à l'extrémité d'un massif que l'on contourne lorsque l'on se dirige vers le petit bois aux oiseaux. Cette zone est légèrement ombragée par trois grands albizias.
Zone de plantation de 'L'Oiseau Chanteur'
6. ' LITTLE ARABELLA'
J'ai tout d'abord pris cette rose incroyable pour un dahlia. C'est cette originalité qui m'a fait craquer pour elle !
Introduit en Europe par Daniel Schmitz en 2014, les fleurs de 'Little Arabella', au parfum de rose thé, sont typiques des roses de Chine.
Les parents de 'Little Arabella' semblent inconnus ; il provient probablement d'une mutation.
Ce rosier aux tons roses cuivrés a trouvé une place de premier choix dans le secteur nord ouest, légèrement surélevé et bien visible de la cour. Il côtoiera 'Hilda Sophia Lehmann' dont il se distinguera bien tant les formes de leurs fleurs sont éloignées.
Plantation de 'Little Arabella ' à l'extrémité du massif Florentin, contre le mur.
A présent, j'attends avec impatience le moment où ces nouvelles roses venues du pays d'Oz enchanteront le jardin de Frescati...
Show me your garden
And I shall tell you what you are.
Pour poursuivre dans le monde des roses, je vous conseille ma lecture du moment :
Annabelle de La Panouse nous raconte sa folle passion pour les roses et la génèse de son jardin de roses anciennes au Château du Colombier en Aveyron non loin de chez moi...