Les scabieuses de Danielle de Charente-Maritime
Mes semis de scabieuses ont assez bien poussé.
Je les ai repiquées comme prévu devant le rosier 'Bouquet Parfait' avec pour objectif de relever un peu les tonalités trop fades de ce massif.
La floraison intervient dès la première année de plantation.
Les voilà enfin en fleur mi-août !
Scabiosa atropurpurea 'Chile black' - août
Article à réception des graines (6 février 2016) : MERCI A DANIELLE
Comment remercier mes amis seedlovers qui ont préparé tant de jolies enveloppes remplies de mille et une graines ?
On peut dire que pour cette première participation au Seeds of Love, je suis comblée !
Aussi, ai-je décidé de rédiger un petit post où chacun pourra voir où "ses bébés" trouveront leur place dans mon jardin de Frescati.
Tout le monde a gagné chez Danielle et a eu la chance de découvrir dans sa boite aux lettres cette ravissante enveloppe fleurie !
Danielle m'a fait parvenir des graines de scabieuse 'Chile black'.
Scabiosa atropurpurea 'Chile black' :
La Scabiosa atropurpurea ´Chile Black´ est remarquable pour ses nombreuses petites inflorescences globuleuses pourpre foncé, presque noires, un coloris assez rare au jardin.
'Chile Black' fait partie des petites vivaces en fleur tout l'été, idéales en premier plan des plates-bandes.
Je la vois bien devant un massif de rosiers aux teintes claires. Je vous emmène...
Vous vous souvenez du massif associant les hydrangea 'Annabelle' et les lys 'Contraste' au nord de la maison, où les penstemons 'Dark Towers' de Flo des Ardennes et les échinops sphaerocephalus de Laura d'Italie devraient trouver leur place.
A quelques mètres, un massif de rosiers aux teintes claires manque de couleurs, et je compte cette année associer vivaces et annuelles aux roses.
J'ai planté ces deux rosiers il y a au moins dix ans. Je ne connais pas l'identité du rose saumoné, donné par ma grand-mère (à droite sur la photo ci-dessus).
Le même rosier dans un autre endroit du jardin :
J'aimerais bien connaître son nom...
Pour le second, l'étiquette mentionnait 'Ballerina', mais il semblerait d'après les commentaires laissés sur mon post "au plus près de mes roses" que ce ne soit pas lui mais plutôt 'Bouquet parfait'... Laissez-moi votre avis !
Derrière ces deux rosiers, une passiflora caerulea grimpe sur le mur de soutènement de la voie ferrée.
Elle s'emmêle aux rosiers...
Un peu plus tard dans la saison, alors que les roses remontent, les fruits de la passiflore, très décoratifs, apportent une belle association de couleur.
Les scabieuses 'Chile black' viendront agrémenter le premier plan de massif, et biens d'autres vivaces et annuelles y trouveront aussi une place...