Le Journal de Vita, mes notes - partie 3
Devant l'intérêt porté aux deux précédents posts sur le "Journal de Vita", j'ai décidé de ne pas vous faire attendre plus longtemps !
Voici la dernière série des conseils de Vita minutieusement notés...
Mais auparavant, imprégnons-nous à nouveau de l'ambiance de son somptueux jardin
de Sissinghurst dans le Kent en Angleterre.
Retour à Sissinghurst, le Jardin de Vita Sackville-West en avril 2016
MARS
Comme disent les anglais "coupe et soucoupe"
"Coboea scandens, moins rébarbative si on l'appelle clochette bleue, plante grimpante annuelle rarement vue, à la croissance extrêmement rapide s'élèvera à deux ou trois mètres de haut en un seul été.
...ressemblent à de grosses campanules...s'ouvrent blanc crème, puis deviennent vert-pomme, ensuite se teintent de mauve et finissent pourpre intense... jusqu'à la fin octobre."
Semées le 24 mars, les graines reçues du Seeds of Love (d'Isabelle et d'Emmanuelle) germent tranquillement dans la serre :
Semis dans des pots fabriqués à l'aide du "Pot Maker"
Repiquées ensuite dans des pots plus grands, les jeunes plants de cobées, une fois fortifiés,
seront plantés fin mai.
"Elles aiment les sols riches et légers, gorgés d'eau pendant qu'elles poussent, et une exposition ensoleillée. L'endroit idéal est un treillis chevillé au mur..."
OCTOBRE
Pour fleurir la serre en hiver
"Petits crocus, iris précoces...ils sont si nombreux, si faciles à faire pousser et si délicieux à surveiller pendant les sombres journées. Les crocus ont besoin d'être entassés, serrés bulbe contre bulbe. A l'inverse, les petits iris, les reticulata par exemple, gagnent à avoir suffisamment d'espace, séparés par au moins quatre centimètres, pour dresser leur jolie tête en liberté."
Planter des arbustes très décoratifs
"Un arbuste très décoratif, Decaisnea fargesii, la plante haricot, à cause du bleu vif des cosses en automne."
"Planter Indigofera pendula, une petite merveille de 35 cm de haut, dont les longues arches de fleurs rose-mauve, semblables aux fleurs des pois, pendent gracieusement d'un délicat feuillage..."
"Les Calycanthus occidentales et C. floridus, botaniquement apparentés au chimonanthe, sont très utiles dans les endroits ensoleillés, car les fleurs brun-rouge commencent à s'ouvrir en juin et la floraison se poursuit jusqu'en septembre."
A l'automne dernier, au Jardin Botanique de Berlin, j'ai ramassé des graines de calycanthus floridus. Semée depuis peu, je guette leur levée avec attention... Si j'en crois Vita, ces semis ne devraient pas poser de problème car la propension à "se propager d'eux-même avait attiré son attention".
Graines de calycanthus récoltées dans une allée
"Berberis thunbergii purpurea, flambera dans les couleurs sanguines de l'automne. Il faut les planter groupées. Les branches tiennent très longtemps dans un vase..."
Certaines nouvelles obtentions d'un rouge flamboyant pourraient trouver leur place dans la partie sud du jardin, un secteur qui doit être haut en énergie selon les principes du Feng Shui au jardin...
'Berberis thunbergii atropurpurea 'Pink Queen'
"Callicarpa giraldii est un séduisant petit arbuste ligneux... il donnera des couleurs à novembre. Le fruit d'un mauve profond pousse en grappe près de la tige. Vous devez en planter deux ou trois, autrement vous n'aurez pas de fruits. Il aime la compagnie."
Callicarpa au Jardin botanique de Berlin
Dans la série "des roses de rêves"
"Si vous voulez un rosier aux fleurs blanches, à peine rosées, odorantes, très résistant, et portant presque toujours des fleurs, essayez 'Madame Alfred Carrière'".
"Rosa Nevada, c'est une arbustive qui forme un buisson en arceau haut de presque trois mètres, couvert de grandes fleurs simples, blanches, avec un coeur d'étamines dorées. Elle est cousine de la rose de Chine moyesii mais contrairement à celle-ci, elle a l'avantage de fleurir au moins deux fois dans l'été. Nevada, c'est une tempête de neige en été...
Pas besoin de la tailler."
Je l'imagine déjà, plantée en isolé, dans mon Jardin blanc...
Vita recommande lors de la plantation des rosiers de mêler de la farine d'os à de la tourbe, "l'effet sur la croissance des racines est surprenant".
NOVEMBRE
Des écorces qui tapent à l'oeil
"Prunus serrula est un arbre très frappant à l'écorce d'un acajou brillant... "
"Prunus subhirtella automnalis : ce petit arbre devrait être planté dans chaque jardin ; il paie de sa personne en bouquets, de novembre à mars. Même si le gel atteint certains bourgeons, il semble capable d'en donner de nouveaux."
Fin
Bien sûr les notes prises reflètent essentiellement mes goûts et centres d'intérêt, et je ne saurais que trop vous encourager à découvrir ce journal, superbe traité d'horticulture où bien d'autres réflexions de Vita vous captiveront.
En couverture, l'aquarelle de Patrick Reumaux représente "The sunset-coloured Cottage Garden : c'est l'espace le plus audacieux de Sissinghurst, tout en orange, jaune et rouge ardent, un plaisir vivifiant pour l'esprit", baptisé par Vita son "Jardin du soleil couchant".