The Conservatory - Central Park - New York
Un lecteur du blog, habitué de Central Park, a franchi les grilles du Conservatory Garden, suite à mon post sur ce blog. Pour me remercier de lui avoir fait découvrir ce "jardin secret", il a voulu nous faire partager l'ambiance estivale de ce jardin.
Vous pourrez donc admirer ce jardin en automne suite à ma visite en octobre dernier, puis en fin de page, en été grâce aux photos envoyées par ce sympathique lecteur !
Au nord-ouest de Central Park, il existe un petit jardin secret de 2,4 hectares que je souhaite vous faire découvrir : The Conservatory Garden. Il tire son nom d'une ancienne serre construite à cet endroit en 1898 et détruite en 1934.
On peut y accéder depuis la 5ème Avenue au niveau de la 105ème rue par une belle grille en fer forgée à Paris en 1894, ou bien par un portail à l'intérieur de Central Parc.
Trois styles de jardins cohabitent dans une ambiance très poétique : italien, anglais et à la française.
Dès la grande grille franchie, le Jardin central, à l'italienne, bien rectiligne, s'ouvre sur une grande pelouse avec en fond un haut jet d'eau. Entouré d'ifs et bordé de rosiers et de pommiers sauvages blancs et roses, il doit offrir un magnifique tableau au printemps ! En perspective une pergola de glycine sur un promontoire semi-circulaire domine cet espace. Du haut de cette pergola, on peut apprécier le plan global de ce jardin calme et beau à regarder.
Côté sud, le Jardin anglais plus intimiste se compose d'un dédale d'enclos et de mixed borders de vivaces, arbustes, arbres et massifs de saison.
Côté nord, les parterres à la française, dans une grande ellipse circulaire de houx se dessinent nettement. Ma fille et moi y pénétrons par un porche couvert de végétation. Les chrysanthèmes de Corée au couleurs vives heurtent mon regard au premier abord, pour finalement dégager une ambiance paisible.
Joggers et cyclistes sont interdits au Conservatory Garden, ainsi que les jeux bruyants, et la radio ; les chiens doivent être tenus en laisse.
Malgré la pluie, ce jardin m'a laissé une impression de plénitude.
Les New Yorkais qui découvrent ce jardin secret reviennent s'y ressourcer régulièrement.
pour regarder les photos en musique...
Conservatory Garden en automne - 34 photos
The Conservatory Garden is Central Park's six-acre formal garden. It is divided into three smaller gardens, each with a distinct style: Italian, French, and English. The Garden's main entrance is ...
http://www.centralparknyc.org/things-to-see-and-do/attractions/conservatory-garden.html
En été, sans aucun doute la magie est la même dès le portail franchi... Les hydrangeas aux volumineux panicules blancs incitent à la découverte.
Conservatory garden en été (entrée par Central Park) - 5 photos
Conservatory garden en été (entrée par la 5ème avenue) - 2 photos
Les jardiniers du Conservatory Garden aiment résolument les tons chauds !
conservatory garden en été - 4 photos
Ces photos mettent bien en évidence l'harmonie des massifs qui s'imbriquent dans les haies taillées.
Conservatory garden en été - 2 photos
Je peux admirer les mixed-borders défleuries lors de mon passage en automne.
Il me manquait les photos des célèbres statues...
Conservatory garden - statue "The secret garden"
Pour les articles homonymes, voir Burnett. Frances Hodgson Burnett Frances Hodgson Burnett Œuvres principales Frances Eliza Hodgson Burnett, de son nom de naissance Frances Eliza Hodgson, née le ...
Une statue des 2 héros de son roman "The secret Garden" est érigée dans le Conservatory garden.
J'attends à présent les photos d'un promeneur printanier..., les pommiers sauvages roses et blancs qui bordent la grande pelouse, la majestueuse tonnelle circulaire couverte de glycines en fleurs...
On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose, et on rentre chez soi pour le trouver.