Paillage de Miscanthus - Jardinage à Frescati
La coupe des miscanthus est toujours une décision difficile à prendre car j'adore la beauté givrée de leurs inflorescences plumeuses et parfois, le mois de mars nous offre encore quelques matinées de gel...
Dès la fin février les petites pousses vertes des Miscanthus ou Roseaux de Chine renaissent. C'est le signal qui nous indique que la coupe des chaumes secs doit être effectuée rapidement. En effet, en attendant trop, nous risquons d'abîmer et de dépointer les nouvelles feuilles qui commencent à naître.
Les touffes sont rabattues à la débroussailleuse à environ 5 cm du sol.
Il ne reste plus que quelques Pleioblastus distichus sur l'île bien déserte à présent...
Broyés, ils constitueront un excellent mulch sur les parterres. Vous vous souvenez de mon premier broyeur ; il est parfait pour les miscanthus mais il s'est vite avéré insuffisant pour les végétaux aux branches plus grosses.
J'essaye d'adapter les principes de la permaculture à mes parterres de fleurs. Mon objectif étant de respecter la richesse du sol et de réduire les arrosages.
(Par ailleurs je n'ai jamais utilisé d'agents polluants et j'arrose avec l'eau de ma citerne. Un premier pas était fait ;)
Par conséquent avoir du broyat en grande quantité est devenu indispensable. Nous nous sommes donc procurés un broyeur plus puissant.
Je ne retourne plus mon sol mais le décompacte et l'aère avec une grelinette. Je préserve ainsi l'organisation microbiologique de la terre.
Je nourris le sol avec mon compost.
En observant la nature, je constate que le sol n'est jamais nu, j'effectue alors un épais paillage.
Le paillage a de multiples avantages. Il maintient le sol chaud par temps froid alors que par temps sec, il conserve l'humidité. De plus il évite la levée des mauvaises herbes.
Quel bonheur, ces genouillères !
Mars
Juin, les miscanthus et les nénuphars modifient et envahissent le paysage.
Juin
Juin
Juin
Juillet
Juillet
"Au Japon, le Miscanthe est indissociable de la contemplation de la pleine lune d'automne, tsuki-mi. Il est cette autre part de l'automne, lunaire et d'argent, ondulant au vent de la lande, quand le Chrysanthème en est le soleil, apanage des empereurs et des princes" - traduit du japonais par Véronique Brindeau
Novembre
Miscanthus sinesnsis 'Zebrinus', une variété à connaître et que j'aime multiplier. Mes autres variétés sont des 'Gracillimus' et 'Strictus'.
Ces graminées hautes et élancées ont leur place dans la zone sud.
De plus ce sont des plantes de plein soleil, idéales pour une zone chaude.
Leurs épis de couleur fauve illuminent ce secteur Feu.
Il est préfacé par Christophe Valayé, un paysagiste aveyronnais installé à une heure de chez moi. Il propose dans son jardin/pépinière près de Rodez de beaux agencements de Graminées et quelques spécimens bien choisis pour la vente.
Le mélange des Miscanthus et des Rosiers est une belle réussite. Le paillage des massifs y est également réalisé avec les chaumes séchés des Miscanthus.
Pour voir mes autres photos sur la High Line, cliquez ici.
Je salue le travail de Piet Oudolf pour cette belle harmonie des végétaux et des buildings new-yorkais. Il nous montre ainsi comment un jardin peut être beau en hiver !
Les Miscanthes balancent en signe d'adieu.
Pour lire cet article en musique...