Une serre à mon image...
Plusieurs espaces successifs nous ont amené au fil des années à donner des noms à ces différents découpages du jardin : le jardin de l'étang, le jardin blanc, le jardin d'ombre, le jardin des passants, etc... Celui dont je vais à présent vous parler s'est vu attribuer plusieurs noms au fil du temps : le jardin de curé, le jardin de cottage pour au final devenir simplement le jardin de la serre.
A cette période charnière, la serre va se vider des plantes fragiles pour se remplir progressivement d'une multitude de semis tandis que les fauteuils retrouveront l'extérieur parés de leurs nouveaux coussins.
Vu de haut, le jardin de la serre était il y a quelques semaines essentiellement vert mais développe ces derniers jours une kyrielle de tableaux :
Le jardin de la serre atteindra son pic de beauté à la mi-mai avec le plein épanouissement des vingt-huit rosiers de cet espace.
Voici un avant-goût avec la première rose :
Dirigeons nous vers la serre puisqu'elle est l'objet de toute notre attention.
Entourant la serre, une profusion de pots de fleurs, de rosiers et de vivaces...
Avant d'y entrer, le regard se porte sur quelques objets chinés ci et là pour animer les murets extérieurs de la serre.
Cet arrosoir récupère l'eau de pluie coulant en goutte à goutte du toit de verre pour permettre l'arrosage des plantes et les semis de la serre.
Entrons sans plus attendre.
Utilisée en serre froide, de nombreuses plantes y passent l'hiver et bénéficient ainsi d'une excellente luminosité.
Plantes grasses et cactées s'accumulent au fil des trouvailles, principalement des dons et du troc.
La liste des crassulacées s'allonge tous les ans !
L'hiver dans la serre réussit bien à cet amaryllis ramené du Jardin du Keukenhof en Hollande. Il en est à sa 7ème année de floraison.
Cette année les aloes m'ont offert une floraison à nulle autre pareille !
En redisposant à l'extérieur tous les pots, Aloes, Bigaradier, Strelitzia, plumbago ainsi que de nombreuses succulentes, la serre se transforme en un nouveau terrain de jeu !
Mais avant de me lancer dans la réalisation des semis, j'aime sortir les fauteuils de la serre afin de retrouver à l'extérieur un espace de relaxation.
Cette année j'ai découvert le site parfait pour dénicher les coussins qui égayeront et unifieront les fauteuils disparates que je réserve au jardin de la serre.
Le site coussin de jardin offre un choix incroyable de modèles, de tissus et de tailles de coussins !
J'ai opté pour des coussins épais adaptés à la relaxation et un design tropical propice au rêve dans le jardin de la serre.
Serre tropicale, vous suivez ! 😉
Je ne détaillerai pas ici la réalisation des semis mais les liens ci-après vous orienteront vers tout ce que vous voulez savoir ou presque !
Pour savoir comment choisir les graines à semer :
J'organise mes semis ! - JARDINS MERVEILLEUX
Les graines de mes amis du Seeds of Love vont arriver dès la fin janvier... J'ai préparé 3 listes pour commencer à séparer en 4 boites mes sachets de graines : Les graines à vernaliser, les g...
https://www.jardinsmerveilleux.eu/2018/01/j-organise-mes-semis.html
Pour suivre la réalisation de mes semis :
Je débute mes semis ! - JARDINS MERVEILLEUX
En quinze jours pas moins de trente lettres ont envahi ma boite aux lettres. Ma fille n'est pas insensible à tous ces courriers chargés d'amitié et de partage. Elle s'est amusée à les étaler ...
https://www.jardinsmerveilleux.eu/2018/02/j-identifie-mes-semis.html
Quelles sont les plantes de mon jardin issues de mes semis :
Des nouvelles de mes semis - JARDINS MERVEILLEUX
Les semis issus des graines du seeds of love étrennent et remplissent ma serre. Il est grand temps de vous donner quelques nouvelles des germinations ! Je jardine dans la serre en compagnie de mon...
https://www.jardinsmerveilleux.eu/2018/04/des-nouvelles-de-mes-semis.html
Pour découvrir la construction de la serre ou connaître mes sources d'inspiration :
Une serre pour les semis du Seeds of Love - JARDINS MERVEILLEUX
Tout a commencé début 2016 avec mes nombreux semis des graines reçues du "Seeds of Love". Les godets ont envahi la cuisine et la souillarde, mais dans ma vieille maison quercynoise la lumière ...
https://www.jardinsmerveilleux.eu/2016/11/une-serre-a-mon-image.html
Et pour m'accompagner dans mon quotidien au jardin, rejoignez moi sur mon compte Instagram Jardins merveilleux 🤩...