Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Apr

Des nouvelles de mes semis

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Jardinage à Frescati, #Seeds of Love

Les semis issus des graines du seeds of love étrennent et remplissent ma serre.  Il est grand temps de vous donner quelques nouvelles des germinations !

 

Je jardine dans la serre en compagnie de mon couple de paons...

 

Gros plan sur mes deux chats roux, eux aussi toujours à mes côtés et nullement apeurés par les paons !

 

Sidonie quant à elle préfère aplatir une potée d'hellébores en haut de l'escalier !

 

Il ne faut jamais oublier d'arroser les semis, chaque jour arroser, arroser encore et encore...

 

Arroser avec un pulvérisateur tant que les graines n'ont pas germé, surtout si elles sont petites afin de ne pas les déloger lorsqu'elle débutent leur germination ; puis avec un arrosoir, cela va plus vite !

 

Quel bonheur les premières levées !

 

J'imagine déjà cette clématite tangutica grimper sur le puits du jardin de curé et illuminer la fin d'été.

Clematis tangutica

Ancolies du SOL 2016 devant le puits

 

 

Les lunaires et les leonorus trouveront leur place le long du mur de la maison, dans le jardin blanc.

 

Rosier iceberg

 

Les cosmos velouette prendront le relais des allium Cristophii dans le massif florentin.

 

Rosier 'Burgundy ice' au premier plan

 

Belle surprise la levée réussie de ces deux plantes plutôt exotiques  : Hibiscus trionum et datura stramonium ! Semis à arroser tous les 2 ou 3 jours seulement, l'une est originaire d'Afrique, l'autre du Mexique...

 

Vous vous demandez, quelles sont ces petites pointes grises qui poussent au centre de chaque pot ? Ce sont des feuilles de plantes porcelaines. Ornant les étagères de la serre, elles se brisent comme de la ... porcelaine à chaque frôlement. Pour toute feuille cassée, je ne peux m'empêcher de les bouturer car elles s'enracinent à tous les coups !

Graptopetalum paragayense

 

Est-ce bien un hellébore qui germe ici ? C'est la seule petite pousse sur les 8 pots...

Quant aux cucurbitacées, elles sont inratables !

Cucurbita maxima

De nombreuses autres graines germent tranquillement, les oeillets de poètes, les pavots, les pois de senteurs, les clarkia, les aquilegia, les lupins, etc... D'autres résistent encore, les thalictrums, les cobées, les delphiniums, les cléomes...

Et vous, où en sont vos germinations ?

 

Avant de se quitter, quelques floraisons du moment dans mon jardin...

 

 

Commenter cet article
N
cela est top belles réussites
Répondre
L
Tes semis se passent bien. J'ai l'impression que dans ta belle serre, tu es épargnée des escargots. Chez moi, les cléomes avaient levés mais je n'en ai pratiquement plus, ils ont tous été mangés par les baveux. Bises.
Répondre
F
Détrompe toi, ils ont mangé les hibiscus :(<br /> Heureusement les dégats s'arrêtent là...
S
bonjour,<br /> quel courage de se lancer dans tous ces semis, pour ma part, je n'ai pas le temps et je me contente de bouturer....cela me semble plus rapide...<br /> <br /> J'ai vu que quelqu'un vous a déjà faite la remarque au sujet des Hellébores, la plantule n'en est pas un. Ils sort d'abord de terre deux feuilles bien luisantes, longues jusqu'à 2 ou 3 cm puis une 3ème qui est trilobée avec des petites dents au bord (un peu comme les feuilles de charme).<br /> Personnellement, ils se resèment souvent seuls, sans rien faire, sinon j'ai essayé le printemps dernier de jeter des fleurs fécondées mûres, mais fraîches, qui n'avaient pas encore "lâché" leurs graines, dans mes massifs et cela semble avoir marché, j'ai trouvé plusieurs plantules en nettoyant il y a quelques jours... Je l'ai fait à cette saison, quand j'ai nettoyé les pieds et coupé les tiges florales. Je vais renouveler l'opération cette année, on verra bien. Les autres plantes du massif doivent jouer le rôle de "couvert" comme il est fait mention plus loin.<br /> J'ai lu que les graines étaient sucrées et que les fourmis en sont friandes et donc les dispersent dans les massifs....<br /> bonne journée, merci pour vos conseils et aussi de nous faire participer à vos voyages...<br /> Sandrine ( à coté de Figeac).
Répondre
S
Merci pour votre invitation, je vais faire mon possible pour venir....d'autant plus que vous n'êtes pas très loin de Figeac!<br /> A bientôt peut être....<br /> Sandrine.
F
Voue êtes la bienvenue le 2 juin : http://www.jardinsmerveilleux.eu/2018/05/open-gardens-au-jardin-de-frescati.html. Je serai ravie de vous faire découvrir mon jardin et de discuter avec vous !
F
Bonsoir Sandrine, je suis toujours ravie de lire que je compte des lotoises parmi mes lectrices ! Ce sont les échanges de graines du seeds of love qui m'ont fait me lancer dans les semis et j'avoue que dois y consacrer pas mal de temps. Merci pour toutes ces précision sur la germination des hellébores, je vais suivre ça de près et essayer également le semis spontané. Amitiés jardinières !
M
Oh que c'est beau tout ça ! Toutes ces petites pousses.. j'adore ! Je ne sais pas si tu sais mais les lunaria variegata démarre avec des feuilles vertes. c'est une fois repiquées en terre qu' elles se panachent. Bon dimanche !
Répondre
F
Merci pour l'information Marie car j'aurais été déçue dans un premier temps ! Bon dimanche également.
E
Je constate que je ne suis vraiment pas douée pour les semis. Mes graines issues du SOL ne m'ont pas donné d'aussi belles plantules. Je n'ai pas non plus une aussi belle serre ;)<br /> Bon WE
Répondre
F
L'année dernière, j'ai raté pas mal de semis. J'avoue que cette année avec la serre, cela va beaucoup mieux ! Bon WE également, pour moi ce sera repiquage ;)
M
Alors je suis très contente avec ma petite serre en plastique, mais quand je vois la tienne...je rêve! :-)<br /> Ici, je suis en retard côté semis. Quand on se lance dans le choix, et le montage d'une serre au moment des semis, on perd un peu de temps! Problème d'anticipation? :-)<br /> Je mets le turbo ce weekend, en espérant qu'il ne soit pas trop tard...<br /> Bisous, Véro.
Répondre
F
C'est souvent la course contre la montre pour moi aussi, il me reste encore quelques semis à faire. Ce n'est pas trop tard. Bisous et bon week-end au jardin !
U
Trot beau toutes ses petits semis. Ce que je n'aime pas c'est le repiquage . Elle ne s'ennuie pas Sidonie. Belle soirée
Répondre
F
Tous ces semis demandent de l'attention mais procurent aussi de belles surprises. Bonne soirée également.
E
Cette serre est à tomber et les chats de la maison sont tous craquants. Sidonie m'a bien fait rire ;-)<br /> Tu m'a donné une idée avec la plante porcelaine... Je devrai en faire autant lorsqu'elle perd un pétale.<br /> Belle journée Florence
Répondre
F
Tu me donneras des nouvelles de tes boutures ;). A bientôt Estelle.
M
Magnifique !! Ce qu'elle rend bien ta serre, vraiment c'est encore une touche de charme de plus à ton séduisant domaine. Je me régale à admirer tout cela. Plutôt bien partis mes semis dis-donc hormis les réputés difficiles ou capricieux ce qui revient un peu au même. Il me semble qu'il faut mettre un couvercle aux semis d'hellébores et que l'on peut les laisser dehors, je les ai laissés dehors mais pas mis de couvercle alors nada pour lem oment. Ton staphilea colchica me fait de l'œil tu t'en doutes ! Bon week-end Florence. Bizzzzh.
Répondre
F
Merci Maryline, tu me confirmes cette histoire de couvercle sur les semis d'hellébores !<br /> Le staphylea, en plus d'être beau a une odeur formidable entre la noix de coco et la frangipane... Bon week-end à toi
R
De bien belles réussites Florence. Mais au risque de te décevoir je pense que ton hellébore n'en est pas un ! Bises
Répondre
F
Merci pour tes conseils Pascale. Je tenterai l'expérience selon tes recommandations. Elo du blog "un jardin quercynois" m'a parlé aujourd'hui d'une plaque de verre. Plaque opaque ou transparente, j'essayerai les deux !
R
Maintenant, en ce qui concerne les hellébores, j' ai réussi une fois le semis en suivant les conseils de Thierry Delabroye. Semis de graines très fraîches, dans un pot enterré dans le sol (Ext) recouvert d'un couvercle opaque pendant plusieurs mois et arroser de temps en temps. Et miracle la germination a eu lieu. <br /> Bises à toi<br /> Pascale
F
Je m'en doutais un peu et c'est pour cela que j'espérais avoir un avis, c'est chose faite ! J'en ai profité également pour corriger le genre du mot hellébore qui est effectivement masculin. Belle journée à toi Pascale.

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...