Les Jardins Mirabel - Salzbourg
Les jardins baroques de Mirabel à Salzbourg, inaugurés en 1690, firent rapidement sensation avec leur théâtre de haies conçu pour des représentations musicales de plein air.
Ils bordent le palais Mirabel où Mozart donnait des concerts dans la salle de marbre.
Ces Jardins au coeur de la ville, se situent à mi-chemin entre la gare et les rives de la Salzach. L'entée est gratuite ; il ne faudra donc pas oublier de se décaler légèrement sur la droite et de les traverser lorsque l'on se rend de la gare vers la cité.
Vue des marches qui descendent vers la cour du palais Mirabel, la perspective sur les parterres et la vue sur le château qui domine Salbourg sont uniques.
Dans cette première cour, au centre d'une élégante fontaine, trône la statue de Pégase installée en 1913.
2 photos
Les grands parterres aux dessins tracés de pensées à dominante jaune s'offrent à nous. À chaque saison, les arabesques prennent une couleur différente.
Au sud, un jardin clos de murs ornés de vases de marbre abrite une roseraie.
6 photos
A l'est, dans la cour carrée, on perçoit tout d'abord les harmonieuses compositions de pensées et de tulipes, puis les murs palissés de multiples plantes grimpantes, et si on élève un peu plus son regard se dressent alors les alpes bavaroises enneigées.
5 photos
Le jardin des nains, une nouveauté à l’époque (1715), a connu un grand succès et a fait beaucoup d’émules par la suite. Cette partie du jardin habitée de petites statues de marbre était destinée à l'amusement des visiteurs. Pas évident à trouver, nous sommes passées à côté de cet ensemble.
3 photos
3 photos
Le théâtre de verdure des jardins Mirabell est l’un des plus anciens que l’on puisse trouver au nord des Alpes. Autrefois on y représentait des ballets, des pantomimes ou de petits opéras. Des recherches sont en cours pour retrouver l'acoustique originelle de ce lieu.
Des concerts y sont donnés régulièrement et au détour du jardin il n'est pas rare d'entendre des musiciens.
En face de la sortie du jardin se trouve la maison où naquit Mozart en 1756. Je recommande le billet combiné qui permet ensuite de visiter la résidence plus spacieuse où la famille déménagea en 1773. Ces deux musées sont complémentaires. On peux y admirer le piano-forte utilisé par Mozart à partir de 1780 dans ses concerts viennois.
6 photos
La ville nous réserve quelques belles surprise avec "ses cent églises" richement décorées et ses nombreux et élégants passages.
3 photos
Sur les rives de la Salzach, une Sachertorte s'imposait !
2 photos
Mieux vaut léguer un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or.
Dernières notes de la main de Mozart...