Bouquet de la fin août - Jardinage à Frescati
Pour la réalisation de mon bouquet, je vais mettre à profit ce que Wil nous a enseigné au cours du "Work shop bouquets" du printemps dernier.
J'ai choisi le bouquet sur tresse de Miscanthus car c'est celui que j'ai le plus souvent réalisé. De plus les longues feuilles des Miscanthus sont superbes et luxuriantes en ce moment ; elles en obstruent l'entrée sur l'île de l'étang de Frescati.
Miscanthus sinensis (2 photos)
Pour lire en musique...
Au retour de la côte méditerranéenne, dans la pile du courrier, il y avait une grosse enveloppe en provenance de chez Bahco. Ils m'ont demandé de tester leur sécateur cueille-fleurs. Je dois dire que je ne savais pas que ce type de sécateur existait ! Intriguée, j'ai accepté.
Emerveillée par le beau bouquet mis en ligne le 15 août sur le blog de Camille, je me suis lancée le défit d'en réussir un dans ces belles harmonies de vert pâle, jaune clair et blanc !
J'arpente le jardin à la recherche de ces tonalités.
Deux grands massifs d'Hydrangea Annabelle finissent joliment leur floraison dans des teintes vert jaune :
Hydrangea Annabelle (3 photos)
Toujours dans ces tonalités verdâtres, les fruits du savonnier illuminent la partie ouest du jardin.
J'ai aimé en juillet ses fleurs jaunes qui jonchaient la pelouse et maintenant ce sont ses fruits qui me comblent par leur originalité.
Pour les tons blancs, je me tourne vers les rosiers qui me gratifient encore de quelques jolies fleurs.
'Iceberg' appelé aussi 'Fée des neiges' fleurit suffisamment pour se voir prélevé de quelques sommités !
Les rosiers 'Champollion' ont fait une belle remontée début août et ils sont à nouveau remplis de boutons !
Mon attrait pour ce rosier résidait pour beaucoup dans son nom ; Jean-François Champollion déchiffreur des hiéroglyphes étant originaire de ma ville de Figeac.
Ce choix hasardeux s'est révélé être un bon choix !
Le rosier Jeanne Moreau effectue une petite remontée en cette fin de mois d'août.
Les panicules de fleurs blanc-crème du Sophora japonica pendula pourraient aussi faire un bel effet retombant dans ce bouquet...
Les enfants adorent aller s'y cacher !
Sophora japonica pendula (3 photos)
La renouée du Japon et la renouée de Chine (voile de la mariée), deux Polygonum aux sommités fleuries vaporeuses pourraient également compléter ce bouquet.
Renouée de Chine ou Fallopia aubertii (2 photos)
Renouée du japon ou Fallopia japonica (4 photos)
Autres fleurs blanches disponibles au jardin, le buddleia, l'althéa et l'anémone du Japon. Ces dernières ont énormément souffert de la canicule cette année. Une grande partie de leurs feuilles a séché malgré les arrosages. J'hésite à les multiplier car j'arrose uniquement les végétaux plantés dans l'année. Tout le reste doit être capable de survivre à Frescati sans arrosage.
Buddleia davidii 'Dart's ornamental white'
Anémone hupehensis
Il me reste à trouver des fleurs jaunes. Je pense immédiatement aux rosiers 'Michelangelo' qui s'érigent joliment dans mes buis de mai aux gelées. Le soleil a décoloré leurs fleurs et je les préfère ainsi... Elles seront parfaites pour mon bouquet !
'Michelangelo' (2 photos)
Je testerai aussi dans la composition quelques Soleils d'Automne. D'ici quelques jours, ils vont envahir le paysage de Frescati ! Ils se sont multipliés plus que je le souhaitais, mais en fait j'aime bien la luminosité qu'ils dégagent lors des jours pluvieux de cette fin d'été.
Passons à la réalisation du support du bouquet en miscanthus :
J'attache une touffe de 15 branches de miscanthus en l'entourant de raphia sur 5 cm.
Je réalise une tresse africaine en rajoutant progressivement une branche après l'autre et en tournant pour effectuer un cercle.
Je relie la fin de la tresse à la base en la nouant avec du raphia sur le lien existant.
Ce cercle servira de support où je vais piquer les différentes fleurs du bouquet. Cela lui donne une belle tenue.
Le sécateur cueille-fleurs est léger car ses poignées sont en composite. C'est un bon point.
Il est équipé d'un dispositif spécial au niveau de la lame qui maintient la tige après la coupe pour éviter que la fleur ne tombe par terre.
Intéressant lorsque l'autre main est prise par le bouquet !
Je dois dire que je ne comprenais pas très bien son fonctionnement avant de le tester et j'avoue que je suis conquise ! Je peux tenir mon bouquet de roses dans une main et y rajouter la rose que je viens de couper car elle reste verticale sur mon sécateur.
J'ai essayé aussi un bouquet sans le support de miscanthus pour un effet boule, plus compact :
Et vous, quelles fleurs utilisez-vous pour vos bouquets de la fin août ?
La gaité est la moitié de la santé.