Encore et toujours des rosiers
Depuis plusieurs années, je suis fidèle à la fête des plantes de Livernon, petit village Lotois, où des amoureux des plantes invitent de nombreux pépiniéristes spécialisés.
Yann Surguet des "Roses anciennes du JARDIN DE TALOS" y partage sa passion des roses !
Ce rosiériste répond à mes exigences à plusieurs titres :
- la production de ses rosiers anciens est certifiée biologique sans aucun engrais ou autres produits phytosanitaires depuis plus de vingt ans.
- les boutures sont réalisées sans apport d’hormones de bouturage dans un substrat naturel composé d’un mélange de terre limoneuse et de terreau horticole (labellisé "Nature et Progrés")
- le suivi de la culture est toujours conduit en plein air, sans aucun apport de chauffage.
Je n'ai jamais eu de souci de reprise avec ses plans rendus très résistants par leur mode de production.
Yann crée petit à petit aux abords de sa pépinière une belle roseraie de roses anciennes. Souhaitons qu'elle lui apporte beaucoup de bonheur !
- J'ai déniché le rosier 'SEAGULL' que j'avais repéré sur la terrasse de Sophie du blog "Notre jardin secret", dans son article "le pouvoir des fleurs".
D'après Yann, ses larges bouquets de petites fleurs simples, blanc pur aux étamines jaunes offrent un" spectacle grandiose" une fois adulte. Son blanc éclatant sera parfait dans le jardin blanc de Frescati.
La floraison n'est pas remontante mais dure longtemps.
En automne, il se couvre d'une multitude de petits fruits rouge orangé. Isabelle Olikier du blog "A little bit of paradise" nous prévient dans son livre du poids de ce rosier et c'est pour cela que j'ai choisi de le palisser contre le poulailler qui devrait pouvoir supporter sa lourdeur.
Il fera honneur à nos 3 nouvelles "Poules Soie" que l'on connait plus sous l'ancien nom "Nègres Soie" !
- J'avais également noté dans ma "wish list" constituée au fil de mes lectures sur les blogs amis, le rosier liane 'FRANCIS E.LESTER', un rosier particulièrement fructifère et également très vigoureux même à mi-ombre. Il me tarde de découvrir ses bouquets de roses parfumées blanches au revers rose.
Le haut mur de soutènement de la voie ferrée le soutiendra sans difficulté. De même, il éclairera de ses fleurs lumineuses et de ses fruits vermillons cette venelle un peu sombre.
Le rosier liane 'Francis E.Lester' grimpera sur le mur que l'on aperçoit derrière les Cariopteris clandonensis 'Grand bleu' et se faufilera entre les 2 bâtisses.
- J'adore les rosiers lianes, mais peu d'entre eux sont remontants.
Yann m'a recommandé le rosier 'CECILE BRUNER', très vigoureux, à la floraison quasi continuelle en bouquets de fleurs rose pâle, délicatement parfumées et très remontant. Comment ne pas craquer devant tant de qualités !
Je lui est donc trouvé un emplacement proche de la maison..
- Je souhaite compléter l'espace où pousse le rosier gallique 'Cardinal de Richelieu' par d'autres roses galliques et par des roses de Damas. Je n'ai pas trouvé ce jour là 'Charles de Mills', mais je me suis souvenue que Malo du blog "les chroniques de mon jardin" avait attisé ma curiosité vis à vis de la 'ROSE de RESCHT'. Un rosier ancien qui fleurit de juin à octobre !
Yann m'a confirmé cette qualité due à son croisement entre Damas et Portland. La littérature doit s'accorder car un croisement entre Damas et rose de Chine ou Damas et rosa phoenicia est aussi évoqué...
Au delà de sa longévité de floraison exceptionnelle pour un rosier ancien, c’est surtout pour son parfum que la Rose de Rescht m'attire.
Ce rosier buisson compact aux fleurs moyennes, très doubles en pompons rose magenta a trouvé sa place près du portique où je l'espère, il comblera tout l'espace que l'on ne peut pas tondre. 'Cardinal de Richelieu' est dans le massif à l'autre extrémité du portique. Depuis l'automne dernier 'Treasure Trove' en provenance également des "Jardins de Talos" part à l'assaut du portique. Je ne l'ai pas encore vu fleurir, mais je sais que ce sera un pur délice...
'Treasure Trove' planté en octobre 2014 est idéal pour recouvrir le portique car ses tiges sont inermes (sans épines). J'aime beaucoup la couleur pourpre de ses tiges...
- 'FANTIN LATOUR', un nom de rosier qui résonne en moi comme si je le connaissais depuis toujours... Les fleurs de ce centiflolia sont superbes, très doubles, rose carné aux pétales serrés en quartiers. Le fait qu'il soit non remontant ne doit pas le faire oublier de nos jardins...
A propos des roses de 'Fantin Latour' Isabelle Olikier écrit "en plus de leur beauté à couper le souffle, elles diffusent un délicieux parfum". Difficile de résister !
Et oui, j'avais emmené avec moi le livre d'Isabelle pour conforter mes choix... D'ailleurs il a attiré l'attention de Yann qui ne le connaissait pas.
J'ai planté ce rosier contre le mur de la maison, à côté de deux rosiers David Austin plantés au printemps, 'Othello' et le somptueux 'Abraham Darby'.
- J'ai un faible pour les rosiers bleus et mon regard revenait sans cesse vers le rosier grimpant ancien 'BLEU MAGENTA'. J'imagine déjà les branches souples de cet hybride de multiflora retombant sur le petit puits au toit de tuiles... Ses fleurs doubles, rouge pourpre finissant violine seraient parfaites dans mon jardin bleu. Bien sûr ce rosier ancien est non remontant et pas vraiment bleu...
Devant mon hésitation et vu qu'il s'agissait de mon sixième rosier, Yann me l'a offert ! Trop contente !
Le rosier 'Claire Austin' pousse de l'autre côté de ce puits. Espérons que leur rencontre fera un beau mariage !
Les plantations ne s'arrêtent pas là car il y avait aussi les Pépinières HORTUS SILVAE de Beynat (Dordogne) où je déniche toujours de petits trésors.
Jean-Pierre Roubertou d'HORTUS SILVAE propose en général des plantes qui me trottent dans la tête depuis longtemps. Il y a 3 ans, j'ai trouvé un Cornus kousa rose que j'avais repéré au Vastérival en Normandie. L'année suivante, ce fût un Nyssa sylvatica admiré à Wisley au sud de Londres.
Cette année j'ai découvert l'Hydrangea paniculata 'Great star' que j'ai décidé de mettre en répétition dans un grand massif avec Hydrangea paniculata Phantom et Limelight plus courants. Jean-Pierre m'a vanté ensuite l'Hamamelis virginiana qu'il adore car il embellit longtemps le coeur de l'hiver de ses fleurs jaunes. Cela a réveillé le temps où je travaillais sur ses propriétés astringentes et veinotoniques et là, j'ai encore craqué !!!
J'oubliais : Je me suis lancée les premiers jours de septembre dans le bouturage des rosiers selon la technique du maître de la rose ancienne, Jacques Barbier. Résultats à suivre dans 18 mois... Nathalie, Wafaa, j'ai pensé à vos boutures de Veilchenblau !
Sur la photo, vous voyez des bouteilles avec et sans bouchons. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la petite vidéo ci-dessous.
De même, vous en saurez plus sur son hormone de bouturage on ne peut plus naturelle !
Maintenant, je vais me pencher sur les roses de Warren... Toutes vos suggestions et expériences sont les bienvenues !
Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur.