Chantilly, me voilà !
Ma venue aux journées des plantes de Chantilly à 700 km de mon jardin Lotois avait
de multiples motivations.
Tout d'abord être présente à la remise de la somme glanée par nous jardiniers adhérents à "Open Gardens", à "A Chacun son Everest"
(association au profit des enfants atteints de cancer)
La réussite grandisante de Open Gardens / Jardins ouverts ne se serait jamais faite sans l'enthousiasme et l'empathie de son formidable président Michael Moat.
Patrice Fustier (propriétaire du domaine de Courson), Michael Moat (président de Open Gardens), Orane six ans ayant bénéficié d'un stage "A Chacun son Everest", Prince Aga Khan (Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly...
Une autre motivation forte était la rencontre des blogueuses avec qui je dialogue "jardin" depuis deux ans. Je remercie d'ailleurs tout de suite celles pour qui s'inscrire à "Open Gardens" a sonné comme une évidence.
Je me dirige vers la terrasse couverte de l'île d'amour, lieu de rendez-vous habituel des blogueurs à l'heure du déjeuner.
Lorsqu'une amitié virtuelle devient réelle...
Le courant passe tout de suite ! Quoi de plus normal lorsque l'on partage la même passion et que l'on parle le même language.
Patricia du blog "Le Jardin de Patou" :
Sylvaine du blog "Le vieux Clos" :
Valérie ("Le jardin de Valérie") et Charlotte ("Le Jardin du Chat vert") ravies de leurs trouvailles.
Les appareils photos fonctionnent à plein régime ; il faut dire que certaines blogueuses font la pluie et le beau temps aux journées des plantes de Chantilly ;).
Oui, cette année il y a beaucoup plus de stands pour que les petits passent aussi un bon moment...
Oui, cette année les stands sont plus espacés...
J'adore les topiaires et je prends note d'espèces que je ne connais pas. Pas possible de les ramener en train...
Il est quatre heure et quoi de plus évident qu'une dégustation de la véritable crème Chantilly du Hameau du Prince ! Quelle bonne idée Charlotte et Patou, je n'en avais jamais mangé d'aussi délicieuse !!!
Deux conférences me tenaient à coeur :
Je tire mon chapeau au paysagiste Eric Lenoir pour sa prise de risque afin de témoigner de la puissance du végétal vis à vis des agressions radioactives.
Merci à toi Eric pour la sympathique dédicace de ton livre "Plantes aquatiques et de terrain humide" ; il me sera bien utile pour continuer à coloniser "savamment" mon étang.
C'est de toute évidence l'ouvrage de Nadia de Kermel qui m'a donné le virus des rosiers il y a quelques années...
Sa présentation des roses anciennes remontantes était passionnante !
NB : Je dédierai un post à cette conférence
N'oublions pas qu'une autre de mes motivations était de dénicher une jolie serre en verre pour mes semis du Seeds of Love, entre autres.
Le problème, c'est qu'ici c'est le best et que le best a un prix !!!
Autre motivation, ramener des petits trésors.
Partager cette quête avec d'autres passionnées, quel bonheur !
Mais qu'ai-je donc mis dans mon charriot ?
J'ai commencé raisonnablement à la pépinière Ellebore par des bulbes et des rhizomes, peu encombrants :
Allium schubertii, sphaerocephalum et christophii, Camassia leitchlinii alba et caerulea, Narcissus triandrus 'Thalia', Eremurus robustus blanc-rose, Tulipa violacea palida offerte
Puis, j'ai déniché quelques vivaces :
Puis j'ai craqué pour un arbuste ayant reçu un prix la veille : l'Heptacodion miconoides que je qualifierais d'arbre à la double floraison, blanche puis rose...
Etant donné que je suis venue en train, je ne devais acheter que des petites plantes... Mais en vraie "plant addict", j'ai fini mes achats par deux arbres !
Un tulipier de Chine qui viendra rejoindre le tulipier de Virginie du Jardin de Frecati, deux seules espèces recensées aujourd'hui.
Un Sciadopitys verticillata qui avait tapé dans l'oeil de Valérie et qu'elle m'a si bien vantée !
Difficile également de ne pas craquer pour un rosier. J'ai choisi Rosa roxburghii 'Flora plena' présenté par Nadia de Kermel pour la beauté de ses roses doubles, ses fruits chataîgne et son bon pouvoir remontant.
J'ai suivi les conseils de Charlotte qui ne tarit pas d'éloge sur "Tonnerre d'engrais" et acheté un petit ballot.
Quelques stand pour le plaisir des yeux...
Vous ne le croirez pas, tout est rentré dans mon carrycruiser !!!
A bientôt les filles...