Le Feng Shui au Jardin de Frescati
"La véritable sérénité est dans la
relation que l'homme établit entre le
jardin et les énergies circulantes."
Le Feng Shui est le plus ancien art paysager du monde. Ses origines remonteraient à plus de 3500 ans, au Tibet, en Chine et également en Inde. Les fondements du Feng Shui sont la perception directe des courants naturels énergétiques et de leur maîtrise.
L'être humain bénéficie ainsi d'un maximum d'énergies positives, ce qui lui permet d'évoluer sur la voie qui est la sienne.
Autrefois le Feng Shui servait à repérer les meilleurs emplacements, les sites bénéficiant d'une saine énergie tellurique et cosmique.
Aujourd'hui, le Feng Shui permet de bénéficier au mieux du ressourcement naturel apporté par l'énergie positive de notre jardin.
- Les allées : le Chi (l'énergie) se diffusera harmonieusement si vous utilisez des tracés sinueux, avec un nombre impair de courbes.
- La vue : la qualité de quelques spécimens rares et bien placés vaut mieux qu'une quantité surabondante de plantes classiques. Garder un espace vital nécessaire à chaque plante. Elles accueilleront un flux nourricier et déborderont de vitalité.
- L'eau : sa présence apaise ; elle doit s'écouler lentement et sans fracas.
- L'odorat : les parfums donnent de l'énergie et défatiguent. A placer aux zones de passage et de repos.
- Le toucher : les pierres, éléments yang, augmentent le taux vibratoire du Chi dans le jardin et nous relient à la terre, dans le but d'éliminer tout stress.
- La structure : un terrain trop plat sera en déficit de Yang, que l'on pourra compenser par l'introduction de végétaux plus hauts ou l'ajout de pierres bien placées.
- Les couleurs : les teintes vives (rouges, jaunes…) sont plus énergétiques que les teintes sombres ou bleues placées aux zones propices au repos.
J'ai travaillé chaque secteur, chaque point cardinal en fonction des 5 animaux et des 5 éléments, en imaginant ma maison et mon jardin, comme dans un fauteuil (ainsi que le recommande le Feng Shui) :
Le Centre, la cour : c'est le serpent, la terre, la stabilité. L'emplacement est libre.
Le Sud, devant la maison : c'est le phénix, le feu, l'énergie. L'ouverture est dégagée.
Le Nord, derrière la maison : c'est la tortue, l'eau, la solidité, symbolisée par un espace protégé par un grand mur de soutènement.
A l'Est, à gauche de ma maison : c'est le dragon, le bois, la vitalité, la santé. Cette zone est plus haute que à droite.
A l'Ouest, à droite de ma maison : c'est le tigre, le métal, la nouveauté, l'enfance. L'espace est ludique avec jeux et piscine.
Symbole : équilibre, sagesse, relations, connaissance, santé, amour
Animal : serpent (équilibre et patience) représenté par une spirale
Couleurs : jaune, orange, beige, brun
Formes : carrés
Plantes : basses, couvre-sols, feuilles et formes rondes
Accessoires : statues, poteries, graviers, dallages
L'espace paysagé devant la maison est à l'image de notre personnalité.
Pour une entrée équilibrée en énergie, j'ai :
- identifié clairement la porte d'entrée qui se situe en haut de l'escalier (c'est mieux si elle est surélevée)
- dégagé l'espace central de la cour (salle claire en Feng Shui)
- choisi des plantes fleuries (jaunes, oranges...), parfumées (rosiers) et supprimé les plantes élancées et à épines (Agaves, apportant une note agressive), multiplié les boules de buis
- éclairé l'espace
- supprimé tout désordre et tout élément imposant (surtout pas de poubelles ou d'arbres trop présents)
- le chemin (l'énergie) n'arrive pas directement et de façon rectiligne vers la porte d'entrée (de l'intérieur de la maison).
Cette zone centrale doit rester ouverte, cela favorise la circulation d'énergie avec les autres secteurs. Elle doit être simple et entretenue.
Secteur centre du Jardin de Frescati : boules de buis et rosiers 'Michelangelo'
Symbole : renommée, réputation, succès
Couleurs : rouge, pourpre, grenat, violet, mauve, fushia, rose
Formes : triangle, cône
Plantes : élancées (Miscanthus, Bambous, Liquidambars...), extravagantes, épineuses, feuilles pointues…
Accessoire : éclairage doux, sculpture représentant grue, héron, paon…
Animal : phoénix (oiseau porte bonheur qui diffuse une énergie maximale). La zone du centre vers le sud, ainsi que le fond de cet espace doivent être dégagés "pour que le Phoénix puisse s'envoler"... Cette grande porte ouverte face à nous formate notre avenir et donne l'impulsion nécessaire aux nouveaux projets.
NB : de nombreuses entreprises en Asie sont attachées à cette zone dégagée devant leur entrée.
En été, inutile d'ajouter dans cette zone trop de couleurs "Feu" car l'énergie est déjà naturellement surpuissante. Alors qu'à la fin de l'été l'énergie du Sud est déficiente. D'instinct, j'avais planté dans cette zone des arbres aux feuilles rouges automnales : chêne rouge des marais, nyssa sylvatica, liquidambars, miscanthus aux épis pourpres, etc...
J'ai ajouté des photinias, un arbre à perruques, des nandinas...
NB : notre étang se trouve dans cette zone sud. En Feng Shui, l'emplacement idéal pour l'eau est le nord, le sud/est et l'est. Toutefois, il est positif de placer un point d'eau devant la maison, bien visible depuis la porte d'entrée.
Secteur sud du Jardin de Frescati : les ponts rouges
Secteur sud du Jardin de Frescati : Hémérocalle - Rosier 'Betty Boop' - Clématite 'Star of Pakistan'
Symbole : chemin de vie, carrière, succès
Couleurs : noir, bleu foncé
Formes : vagues irrégulières, ondulantes
Plantes : feuillages luxuriants, ondulants
Accessoires : bassins, abreuvoirs à oiseaux, lumières dirigées vers le ciel, objets en fer forgé (pas de bois ou de terre cuite)
Animal : tortue. Par opposition au Phoenix, elle incarne le non mouvement et une grande stabilité. Sa carapace nous protège des agressions extérieures.
Cet espace doit être protégé par une haute haie, un promontoire ou un mur. A Frescati, un haut mur de plus de 4 mètres soutient la voie ferrée qui longe la plaine. Il constitue dans cette zone un véritable bouclier de protection.
L'énergie de l'eau (milieu naturel de la tortue) y est absente ; j'ai compensé par l'ajout d'un bain d'oiseau.
J'ai planté des Ophiopogons au feuillage noir et des Lys 'contraste' au coloris foncé. Les pots choisis sont bleu noir et anthracite.
L'équilibre de cette zone permet d'asseoir son chemin de vie dans les meilleures conditions.
Symbole : famille, ancêtres, santé, vitalité
Couleurs : bleus clairs à violacés, verts, marron clair à lier à du jaune et un peu de blanc
Forme : Rectangles hauts et bas
Plantes : à croissance rapide, élancées, plantes grimpantes. Arbres plus hauts à l'Est que à l'Ouest et au Sud-Est. Parterres en forme sinueuse, simulant la présence du Dragon.
Accessoires : colonnes, éléments hauts, éclairages hauts, abri rectangulaire en bois.
Animal : dragon
Le dragon doit toujours dominer le tigre. Ce secteur est doit dominer l'ouest.
C'est un secteur qui doit être fort en énergie et en caractère. En faisant évoluer la qualité du Chi de ce lieu, cette énergie se transforme en force de santé, pour le bienfait de toute la famille. Il est recommandé de faire sa gymnastique à l'Est face au soleil levant pour en augmenter les bienfaits.
C'est le secteur des relations avec la famille. L'histoire et les soucis y sont marqués, attendant une libération prochaine. Tout passé non résolu obstrue l'avenir.
C'est la zone de la régénérescence, de la santé physique et psychique.
L'eau est bénéfique dans ce secteur (petit puits).
Cet espace doit être protégé du vent. Un cèdre du Liban, de hauts Pins noir d'Autriche et un Tulipier remplissent cette fonction.
Secteur est du Jardin de Frescati : verbena bonariensis
Symbole : vitalité de la famille, enfants
Couleurs : blanc, argent, or
Plantes : massifs en forme de mandala, formes rondes
Accessoires : en métal (salon de jardin, sculptures), formes arrondies, éclairage bas
Animal : tigre
Ce secteur Tigre doit être plus bas que la zone Est et planté de petits arbustes, de haies fleuries, d'un verger.
L'énergie est d'une plus grande douceur que celle du Dragon. Elle participe à un bon équilibre d'une énergie naissante et croissante, puis positive et stabilisée. Le passage vers cette zone doit être circulaire pour que le Chi y pénètre en douceur. L'accès est cannalisé par un tunnel de glycine, puis un long mur chemine vers le pool house surmonté des boules de buis le soulignant.
Un massif rond autour d'un olivier simule un mandala. Des fauteuils et des bancs en fer forgé ont été ajoutés.
C'est le secteur vitalité de la famille et plus particulièrement des enfants. Les cris de joie et de jeu des enfants diffusent des vibrations saines. C'est le lieu idéal des goûters d'anniversaire, des terrains de jeu, coin dînette, cabanes dans les arbres... La piscine en tant qu'espace de jeu est bien située même si ce n'est pas le secteur idéal pour l'eau.
Inutile d'installer un coin détente !
Il faut demander aux enfants leur avis sur l'aménagement de cet espace.
Si dysharmonie dans cette zone, ce sera un lot constant d'évènements soudains et perturbateurs.
Ce secteur harmonise les relations avec les enfants et leur permet de s'épanouir pleinement tout en respectant leur propre rythme.
Secteur ouest du Jardin de Frescati : Hydrangea 'Annabelle'
Les autres points cardinaux ont également une symbolique en Feng Shui :
Sud-Est : secteur Bois, vert, violet, abondance
Sud-Ouest : secteur Terre, rose, amour
Nord-Ouest : secteur Métal, or et argent, voyages, relations
Nord-Est : secteur Terre, bleu foncé, connaissance
Secteur SUD-EST :
c'est le secteur du "petit bois". Il doit être sauvage et attirer la vie animale. Pour cela, j'ai planté des Cèdres donnés par une amie travaillant dans une pépinière de repeuplement des collines, des Charmes, une Aupépine rouge, des arbres pris dans la nature, Cerisier de Sainte Lucie, Arbre de Judée et Châtaignier.
La haie qui borde ce secteur est réalisée avec des arbustes à baies pour les oiseaux.
Ce secteur doit également comporter des collections de plantes (je collectionne les Viornes) et quelques beaux spécimens : on y trouve un cornus kousa, trois grands pins parasols isolés pour une bonne fluidité du Chi, des liquidambars qui jouxtent le secteur Sud.
Un chevreuil vient régulièrement manger les écorces dans ce secteur...
La couleur dominante est le vert des arbres. Des touches de bleus, pourpres, violets peuvent être apportées. La nature a choisi le Bugle rampant pour illuminer le sous bois !
L'idéal serait d'avoir de l'eau dans ce secteur ; j'introduirai un bain d'oiseaux. L'eau doit y être toujours claire.
Un bon Chi dans ce secteur favorise l'abondance spirituelle et matérielle.
Secteur Sud-Ouest :
C'est le secteur qui doit être le plus romantique du jardin.
Pour cela, j'ai dessiné une ambiance intime avec de nombreux végétaux créant une atmosphère cachée.
Les tonalités de prédilection sont le rose et le rouge.
Dans cette partie du jardin, on trouve de nombreux saules crevettes, un tamaris, des cerisiers et des pommiers à fleurs, des miscanthus, des passages secrets au milieu des bambous...
L'union y est représentée par des plantations en paire et des bancs. L'éclairage subtil par des lampes solaires renforce l'atmosphère magique et intime.
Secteur sud-ouest du Jardin de Frescati : cerisiers et pommiers à fleur
Secteur sud-ouest : Quercus palustris - Taxodium ditichum
Tout comme l'Ouest, c'est un secteur Métal aux couleurs argent, or et blanc. Les formes doivent y être rondes ou sphériques.
Cette zone favorise l'aide extérieure, les voyages, la création. C'est le secteur des amis, des bienfaiteurs.
C'est la zone qui aide les échanges, mais aussi la concrétisation des projets. C'est le lieux de tous les voeux !
Dans le talus, tous les arbustes sont taillés en boules. L'allée de boules de buis intercalés avec des rosiers blancs 'Champollion' sépare la zone Ouest de la zone Nord-Ouest. Un Olivier (belle boule argentée) est au centre de ce secteur.
Les bancs et le muret de ce secteur facilitent les pauses et les bavardages.
Secteur nord-ouest du Jardin de Frescati
Secteur Nord-Est :
Tout comme le Centre, c'est un secteur Terre, aux couleurs jaunes, ocres, orangées, marrons agrémentées de bleus nuit. Les formes doivent être carrées (table…).
C'est le secteur de la connaissance et de la sagesse : savoir, études, développement personnel.
La valorisation de ce lieu permettra d'augmenter son intuition, de mieux se comprendre et de mieux accepter les autres. Elle favorise l'évolution spirituelle.
C'est la zone du calme, de la contemplation, idéale pour un jardin Zen ou un jardin secret.
La minéralité de mise dans ce secteur est apportée par le petit mur de soutènement qui surélève et isole légèrement cette zone. La haie de Lilas permet d'en faire une partie cachée du jardin. Un hamac y a trouvé tout naturellement sa place. Cette zone est parfaite pour la méditation ou le chi gong. Elle favorisera la mémorisation lors de la lecture et des études.
Secteur nord-est : keria japonica et lilas
Secteur nord-est : népétas faassenii 'Walker Low' et Anthemis 'sauce Hollandaise'
Secteur nord-est : rosiers de Warren 'Blushed Yellow', 'Yellow Melody', 'Daniel mon ami', 'Arabella'
J'espère retranscrire au mieux mon interprétation occidentale des savoirs ancestraux de l'Orient.
Les bienfaits constatés chaque jour m'incitent à poursuivre cette adaptation des textes du Feng Shui à mon jardin.
Pour poursuivre sur ce thème...