Diamond Botanical Garden - Sainte-Lucie, Caraïbes
Avec l'arrivée des premiers froids, je souhaite vous emmener vers un peu plus de chaleur, dans un très beau jardin tropical visité lors d'une Croisière dans les Caraïbes. Le "Diamond Botanical Garden et Waterfall" est situé au sud de l'île de Saint Lucie à Soufrière, à deux pas des "Twin Peaks" ou Deux Pitons. Ces pitons majestueux, au sein d'un site naturel d'une grande beauté sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nourri à la fois par la terre volcanique très riche et les pluies tropicales douces et chaudes, le Diamond Botanical Garden tout comme les forêts avoisinantes a acquis une maturité majestueuse.
Magnolias, Gommiers, Papayers, Arbres à pain, et autres arbres aux troncs gigantesques dominent le paysage. Des plantes grimpantes et noueuses s'enroulent jusqu'au sommet des arbres tropicaux.
La végétation du jardin semble irréelle tant elle est identique aux magnifiques plantes et bouquets de nos fleuristes ! Des cascades de fleurs colorées d'Heliconia, Ixora, Hibiscus, Anthurium, Balisier, Thunbergia et Poinsettia… jaillissent des luxuriants fourrés. C'est une véritable explosion de parfums et de couleurs orange, rouge, jaune et rose. La beauté de la Pink torch Ginger Lilly ou Rose de porcelaine retient toute mon attention...
Cette balade botanique passionnante de quelques heures m'a permis d'admirer les plus beaux spécimens des caraïbes.
On parle ici de forêt ombrophile, c'est à dire d'une forêt tropicale caractérisée par une formation végétale arborée haute et dense sous un climat chaud et très humide. C'est le type de forêt le plus riche en diversité, tant pour la flore que pour la faune.
En raison du climat relativement constant, ce jardin peut être visité toute l'année.
Notre guide effectue la visite en anglais et indique certaines utilisations thérapeutiques traditionnelles.
A l'extrémité du jardin, une gigantesque chute d'eau naturelle provient de sources thermales souterraines. L'eau fortement minéralisée colore les roches et leur donne des reflets de pierres précieuses jaunes, violettes et vertes. De curieux thermes construits pour les troupes du Roi Louis XVI soignaient la fièvre jaune ; ces eaux sont connues aujourd'hui pour leurs vertus antirhumatismales et respiratoires. Il est possible d'ajouter à son ticket d'entrée au jardin, un surplus pour des bains thermaux délassants.
En aval du jardin, nous avons déjeuné au Old mild restaurant qui propose un délicieux buffet de cuisine des Caraïbes.
Rose de porcelaine, Balisier, Héliconia.
En sortant du jardin, nous nous sommes arrêtés aux sources bouillonnantes du volcan de la Soufrière de Sainte-Lucie (à ne pas confondre avec le volcan de la Soufrière de La Guadeloupe). Depuis des plateformes, nous observons les fumerolles sulfureuses et les mares de boues aux vertus curatives, dont aurait profité l'impératrice Joséphine originaire de l'île.
Sur le chemin du retour vers le catamaran, les routes sinueuses traversent des bananeraies, des plantations de cocotiers et l'authentique forêt tropicale océanique des caraïbes.
Le catamaran rejoint le paquebot de croisière en passant par la baie naturelle de Marigot, port de plaisance d'une beauté exceptionnelle, rendu célèbre par le cinéma et refuge des peintres et des écrivains…
NB : Je remercie le Diamond Botanical Garden pour leur réponse rapide sur Facebook à propos de la Ginger Lilly et recommande leur page FB à tous les amateurs de flore tropicale.
Diamond Falls Botanical Gardens, in Soufriere
Diamond Falls Botanical Gardens, enjoy the beauty and sultry warmth of the tropics whilst walking through lush fertile vegetation and marvelling at the diverse range of tropical flowers and plant ...
Cueillons les douceurs, nous n'avons à nous que le temps de notre vie.