Jardin de Marimurtra - Costa Brava
Dans les années 20, l'homme d'affaire allemand Karl Faust ne se trompe pas en abandonnant ses postes de direction pour consacrer sa vie à mettre en place un des plus beaux jardins de la Méditerranée. La beauté de la Costa Brava se révèle être un écrin exceptionnel pour la réalisation d'un jardin botanique.
Le jardin de Marimurtra, véritable paradís est un des plus charmants jardins botaniques d'Europe. Il reçoit chaque année plus de cent mille visiteurs.
Pour découvrir ce jardin en musique...
ou si vous préférez...
Sur la plan botanique, Faust a rassemblé plus de 3500 plantes en provenance de contrées lointaines, classées sur 4 hectares en 3 zones, le jardin tropical, le jardin tempéré et le jardin Méditerranéen. Ce dernier surplombe la mer et la beauté des panoramas est époustouflante !
Une dense végétation tropicale vient faire oublier le voisinage tout en profitant d'une vue dégagée sur la méditerranée.
Nous admirons la flore des zones arides américaines avec ses superbes cierges d'Echinopsis et ses figuiers de barbarie géants.
Echinopsis atacamensis et Opuntias.
Les palmiers déploient leurs palmes et leurs fleurs amples et majestueuses.
Brahea armata
Nous descendons dans le jardin méditerranéen et de magnifiques panoramas sur la mer se dégagent entre la végétation luxuriante.
Dans la zone méditerranéenne, en plus des plantes autochtones, on retrouve les communautés végétales de tout le pourtour méditerranéen.
Cet eucalyptus inspire ma fille !
Sur le chemin qui nous raproche des falaises les panoramas sont spectaculaires.
Le temple dédié à Carl von Linné, botaniste du XVIII ème siècle à l'origine de la classification de nombreuses plantes, est le point de mire de ce jardin. La blancheur de ce temple classique rejaillit au milieu du vert de la végétation et du bleu de la mer.
Je détourne mon regard de la mer, et un magnifique escalier qui monte m'offre une nouvelle perspective ravissante.
Cette photo du prospectus nous montre une autre facette de l'escalier avec ses paliers de sédums fleuris.
Le muret en bas de l'escalier :
Vue du haut de l'escalier... Sublime !
Le plan du jardin fait bien ressortir les deux grands escaliers qui plongent vers la mer. Ils donnent beaucoup de caractère au jardin de Marimurtra.
Il y a tellement de fleurs dont j'aimerais vous parler...
La déambulation au milieu de nombreuses flores exotiques pourrait encore se poursuivre longtemps...
Mais la plage nous appelle...
Avant le départ, un rafraîchissement s'impose au snack du jardin. Nous notons le nom de ces superbes graminées fauves.
Pennicetum setaceum 'rubrum'
On avait pourtant dit qu'on n'achèterait pas la photo !
Marimurtra a été déclaré bien culturel d'intérêt national par le gouvernement de la Catalogne et Karl Faust, mécène scientifique, pour la constitution à Blanes d'un site international dédié à la recherche botanique.
Actuellement le parc oriente son activité vers la conservation d'espèces endémiques ou menacées de la flore méditerranéenne.
Jardin de Marimurtra à Blanes
Un jardin à découvrir sans hésiter si vous séjournez en Espagne sur la Costa Brava...
Un couple d'amis a visité ce jardin en septembre (après l'avoir découvert sur ce blog !) ; ils partagent avec nous quelques photos :
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.