Les Jardins de l'Alcazar de Cordoue - Andalousie
Matinaux, nous étions les premiers à l'ouverture de l'Alcazar médiéval de Cordoue afin d'éviter la canicule ambiante du plein mois d'août.
L'Alcazar de Cordoue, l'une des résidences principales des Rois catholiques était dédié aux grands évènements historiques comme par exemple la réception de Christophe Colomb par les Rois ; Isabelle et Ferdinand, les Rois Catholiques reçurent ici Christophe Colomb en audience alors qu’il préparait son projet de nouvelle route vers les Indes.
Commencer la visite en grimpant en haut de la tour est idéal pour avoir un bon aperçu de l'étendue de l'Alcazar cordouan.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les jardins de l’Alcazar s’étendent sur trois terrasses.
La reine Isabelle et son mari Ferdinand utilisèrent cette forteresse comme un siège pour leur campagne contre la dynastie des nasrides de Grenade, le dernier royaume maure de la péninsule Ibérique.
Les chrétiens ont lancé une attaque réussie contre Grenade en 1492. La même année, les monarques rencontrent Christophe Colomb dans l'Alcázar.
Bien que de style mauresque en apparence, l'Alcazar de Cordoue est un édifice bâti par les rois chrétiens. Il résulte de l'application aux édifices chrétiens de techniques et de matériaux musulmans.
Les jardins mauresques actuels sont des constructions des XVIIIè et XIXè siècles.
À l'intérieur les différentes dépendances se distribuent autour de patios.
Les jardins de l'Alcazar sont un îlot irrigué et verdoyant, comme une oasis de calme et de fraîcheur dans la ville étouffante.
Les vastes jardins aux multiples bassins donnent une idée de la monumentalité et de la splendeur de cet Alcazar cordouan.
Sur la terrasse supérieure, deux grands réservoirs recueillent l’eau provenant de la sierra et la canalisent vers la terrasse inférieure, à laquelle on accède par de grands escaliers.
Sur cette terrasse, se succèdent trois grands bassins disposés suivant un axe unique au milieu de plantations multicolores et de haies de cyprès.
Palmiers, cyprès, lauriers, fontaines et le murmure de l'eau font le charme de ces jardins.
J'ai aimé me promener sur ces terrasses comme la reine Isabel le fît autrefois...
Fleurs et feuillages colorés tonifient ces jardins verdoyants.
Fontaines et dallages surgissent au détour de chaque allée.
Autour des bassins fleurs et aromatiques (ici allée de basilic) poussent en toute harmonie.
Déambuler dans les allées de roses et d'orangers, de palmiers et de jasmins, c'est s'imprégner des mille et une odeurs de l'Orient...
Des parterres orthogonaux de buis entourent les plantations de rosiers.
La variété des fleurs retrouvées ici, zinnias, statices, etc... est surprenante.
La taille des cyprès structure et apporte de la verticalité au jardin.
J'aime les jeux d'ombres ainsi obtenus...
Un long bassin aux jets d'eaux qui s'entrecroisent me rappelle le Jardin du Généralife à l'Alhambra de Grenade.
Les canaux d'irrigations longent harmonieusement les massifs.
On découvre dans la partie la plus méridionale du jardin, une création plus contemporaine.
Cette terrasse abrite un jardin à croisillons avec des haies de buis, des plantations d’agrumes et une fontaine en son centre.
Des deux patios, le Mudéjar attire l'attention par sa quiétude et son dallage en marbre. Le ruissellement de l'eau, qui coule dans les canaux rafraîchit l'atmosphère.
La visite se termine et nous partons découvrir une autre merveille de Cordoue, la mosquée-cathédrale...
Ce qui est visible n'est que le reflet de ce qui est invisible.