Jardin d'Acclimatation et Fondation Louis Vuitton - Paris
Situé au nord du bois de Boulogne, le Jardin d'acclimatation représente un écrin merveilleux pour la Fondation Louis Vuitton.
L'architecte américain Frank Gehry a su parfaitement intégrer le bâtiment dans le site.
Ouvert au public en 1860, le Jardin d'Acclimatation fût très vite un lieu prisé tant pour la promenade que pour les découvertes botaniques.
Créé par l'architecte paysagiste Alphand, sous l'impulsion de Napoléon III et du baron Haussman, les paysages apparaissent curvilignes contrairement à cette époque aux grands agencements rectilignes des avenues de la capitale.
Dans son ouvrage "A la recherche du temps perdu", Marcel Proust décrit largement ce lieu de loisirs parisien.
Le style Anglo-Japonais prévaut alors...
En 2002, un jardin coréen est inauguré. On y croise de nombreuses familles coréennes, notamment pour la fête automnale de la moisson.
Les paons adorent s'observer de longs moments dans tout ce qui peut réfléchir leur image.
Mais nous, c'est cette extraordinaire construction de verre, que nous contemplons longuement !
La Fondation Louis Vuitton, commandée par Bernard Arnault, semble flotter sur l'eau telle un navire...
L'artiste Daniel Buren a positionné des filtres colorés sur les douze grandes "voiles" pour une oeuvre temporaire in situ appelée "L'Observatoire de la lumière".
Depuis les terrasses ou dans les espaces intérieurs les reflets des couleurs sont saisissants.
Nous sommes venues pour l'exposition d'oeuvres de grands maîtres français impressionnistes, postimpressionnistes et modernes issues de la collection de Sergei Chtchoukine, mécène russe et grand visionnaire.
Une exposition d'une richesse incroyable...
Gauguin, "Aha oe feii ?" (1892) - Matisse, "Femme espagnole à tamborine" (1909) "Vue de Collioure" (1905)
Le bâtiment invite à une découverte architecturale qui nous comble autant que la visite de l'exposition elle-même !
Les différentes terrasses offrent des points de vue inédits sur la capitale, mais également sur la canopée du Bois de Boulogne,
et sur les immeubles de La Défense....
En admirant cette architecture d'acier et de verre, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les grandes constructions du XIX ème siècle comme les grandes serres des jardins botaniques et le Grand Palais où nous avons patiné la veille (voir photo dans le post précédent).
Je lirai plus tard que l'architecte Frank Gehry est fasciné par le Grand Palais et qu'il constitue une de ses sources d'inspiration...
D'ailleurs, l'ancien Palmarium du Jardin d'Acclimatation (grande serre abritant autrefois des plantes tropicales) aujourd'hui disparu, se situait à l'emplacement actuel de la Fondation Vuitton.
Ces quelques végétaux sur une des plus hautes terrasses sont peut-être un clin d'oeil à l'ancien palmarium...
Prêles du Japon (Equisetum japonicum), Bambous sacrés (Nandina domestica), Palmiers empaquetés pour l'hiver
Quelques photos empruntées nous donnent une autre vision de l'ampleur, de la complexité architecturale et de la beauté de la Fondation Vuitton.
Photo sans les couleurs apportées par Daniel Buren.
J'aime encore plus !
Quelques réalisations de l'architecte Frank Gehry :
Je dédie ce post à Brigitte, subitement décédée le 13 décembre. Compagne de mon oncle, fidèle lectrice de ce blog, parisienne passionnée d'excursions diverses et variées, elle avait inspiré cette visite à la Fondation Louis Vuitton.