Visite de l'Ecole Du Breuil
Environ 300 élèves fréquentent l'Ecole d'Arts et Techniques du paysage Du Breuil située à l'Est de Paris dans le bois de Vincennes.
J'ai eu la chance de visiter l'école dans des conditions optimales grâce à mon amie Anne Breuil professeur d'écologie végétale et de botanique et co-responsable d'une licence professionnelle et d'un master 2 sur l' "Approche écologique du paysage".
La taille immense de ce jardin ne permet à aucun moment de l'apercevoir dans son entier.
3 heures de balade nous permettront de découvrir les 10 ha de jardin, puis les 13 ha de l'arboretum.
L'accès aux jardins del'École Du Breuil est libre et il est fréquent d'y voir déambuler des paysagistes ou de simples jardiniers à la recherche d'usages talentueux de feuillages, de paillages, de couleurs etc...
Ce jardin très pédagogique sert de référence à de nombreux jardiniers.
Des cours à la carte peuvent s'adresser à des jardiniers amateurs comme moi.
Nous débutons la visite par une partie du jardin qu'Anne adore. Il s'agit de la zone humide avec un cyprès chauve ou Taxodium aux racines émergentes appelées pneumatophores.
Nous traversons une zone d'une diversité végétale incroyable en chemin vers les bâtiments de l'école.
Rosier 'The Fairy' au premier plan
Deux longues allées garnies d'arches de roses invitent à revenir au printemps ! Elles offrent un beau spectacle automnal avec un choix de rosiers aux belles baies rouge vif ou rouge orangé : 'Kiftsgate' , 'Toby Tristan'...
Je découvre ici le concept du boulingrin : ce terme désigne un parterre gazonné en creux, parfois entouré d'une bordure.
Si vous recherchez des idées de plantes grimpantes pour recouvrir murs ou pergolas, c'est par ici !
Holboelia coriacea
Holboelia latifolia
Clematis armandii
Clematis viticella
Lonicera japonica
Cette idée d'une allée bordée de tuteurs croulants sous toutes sortes d'espèces originales m'inspire beaucoup pour mon jardin de Frescati.
Bignona capreolata
Akebia quinata
Periploca graeca
Le fruticetum propose une classification des arbustes par saison de floraison, couleur de floraison, persistance du feuillage, etc... et constitue une base de travail très pratique pour les élèves et les paysagistes.
A la recherche de l'inspiration ?
Les élèves testent et comparent les meilleurs paillis comme le bois raméal fragmenté (bois frais), le broyat composté (issus d'élagages) ou les coques de cacao pour n'en citer que quelques-uns.
Cette partie du fruticetum me révèle maintes idées pour créer un jardin très coloré au mois de novembre.
Callicarpa bodinieri 'Profusion'
A noter également que l'Ecole Du Breuil abrite une collection de lilas et de pivoines.
Helianthus salicifolius 'Cosmic wisper'
Inventivité et personnalité des jardiniers et des élèves permettent l'éclosion d'idées comme des éléments décoratifs en osier, des lignes de joubarbes dans d'anciens rails de chemin de fer, la valorisation d'un vieux tronc en banc ou bien le recyclage de grilles d'égouts...
Le jardin évolue constamment car des groupes d'élèves s'approprient une parcelle et y mènent leur propre travail : on retrouve par exemple ici à la fois un jardin naturel, écologique et un jardin de biodiversité.
Des chaises sont installées et chacun peut venir s'y détendre à la pause déjeuner.
Il règne à l'École Du Breuil une atmosphère sereine où les professeurs et les élèves se croisent dans les allées échangeant simplement quelques mots... Anne me présenta ainsi nombre de ses élèves et collègues en action dans le jardin.
La capacité offerte à chacun d'entreprendre des réalisations expérimentales et novatrices contribue plus généralement à l'évolution des jardins.
J'identifie cette plante avec l'application Pl@ntnet recommandée par Anne. Cette fois-ci je suis conquise par la précision des réponses.
Un potager ceint de murs se découvre.
Une initiative très originale d'un groupe de jardiniers a permis à ce portail ad hoc de voir le jour !
A travers ce type d'associations végétales, l'école affirme une volonté de présenter des massifs bucoliques.
Scilla peruviana
Echium candidans
L'envergure du parc et toutes les interventions orchestrées par les jardiniers et les professeurs font de l'École Du Breuil un domaine d'exception
La bibliothèque incroyablement riche est ouverte à tous sur inscription gratuite.
Je pourrais y passer des heures...
Je tombe sur l'ouvrage écrit par mon amie Anne Breuil sur la flore des Antilles.
Nous marchons en direction de l'arboretum lorsqu'une réalisation attire mon regard sur la gauche. J'aime ce type de création à la Piet Oudolf qui rallonge les perspectives, crée des passages secrets et apporte une touche de douceur. Les élèves ont ici utilisé pour les haies une palette originale de végétaux comme le Baccharis pilularis, les berberis ou le Phillyrea angustifolia.
Baccharis pilularis
Berberis vulgaris
Par-delà l'empreinte botanique se ressent de manière évidente la vision poétique des jardins.
Au terme de cette visite, je songe que l'art des jardins est loin d'être oublié et qu'avec la richesse des essais et des observations réalisés ici, les élèves sortis de l'École Du Breuil assureront un bel avenir à nos jardins !
Nous traversons la route qui sépare le jardin de l'École Du Breuil et l'arboretum. La pluie menace et la fermeture approche. Anne me fait découvrir en priorité des espèces aux écorces remarquables comme les Zelkova carpinifolia ou le Pinus bungeana.
Ecorce de Zelkova carpinifolia
Le temps s'est écoulé trop vite entre deux passionnées !
Un grand Merci Anne pour ton invitation et ce fabuleux moment de partage.
A noter la fête de l'école un week-end de la mi-mai, un moment magique parait-il...
Les jardins en images - Ecole Du Breuil
Les jardins de l'école s'expriment sous divers thèmes : la Roseraie contemporaine, la rocaille, les jardins de vivaces (mixed-borders et thématique ), le jardin paysager, la collection d'arbuste...