Jardins de Marqueyssac - Périgord
Deux mots me viennent à l'esprit quant je pense aux jardins de Marqueyssac : féeriques et suspendus. Féeriques, car la multitude de buis à la taille moutonnante crée un spectacle unique et rassurant qui emporte notre imaginaire dans un univers fantaisiste... Et suspendus tant les jardins de Marqueyssac accrochés à la falaise dominent la vallée de la Dordogne en offrant des panoramas époustouflants !
Bravo pour l'immense travail des jardiniers car toute la taille des topiaires est effectuée à la cisaille.
Ce jardin fait indéniablement partie des jardins incontournables tant il est singulier, harmonieux et agréable à contempler. C'est une belle réussite du XIXè siècle qui nous emporte dans un univers merveilleux et romantique.
J'ai aimé la promenade dans cette belle réussite de l'art topiaire où les broderies de buis mesurent par endroit près d'un mètre.
Il faut prévoir du temps pour découvrir Marqueyssac, car au-delà des topiaires entourant la bâtisse, le parc offre 6 km de promenade dans les buis centenaires taillés et les chênes verts, avec de nombreux points de vues sur les châteaux et villages périgourdins.
J'ai visité Marqueyssac à quatre reprises et je recommande d'y aller le matin de bonne heure ou hors saison afin de profiter paisiblement d'un beau moment d'évasion et de l'ambiance qui se dégage comme la rencontre avec les paons au détour d'une allée ou la sérénité de ces panoramas somptueux.
Jardins au cœur du Périgord noir, le site classé de 22 hectares des jardins de Marqueyssac propose d'agréables promenades dans un dédale de 150 000 buis centenaires taillés à la main. en Per...
Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite.