Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Aug

Boutures de rosiers à Frescati

Publié par Florence de Jardinsmerveilleux  - Catégories :  #Mes roses, #Jardinage à Frescati

'Pacific Dream'

 

Fin août je suis à la lettre les conseils de bouturage de rosiers de Jaques Barbier et mon taux de réussite avec cette technique avoisine les 99 % !

L'expérience de l'an dernier me montre que les résultats sont identiques si on est un peu en retard et que l'on réalise ses boutures fin septembre.

Il y a un an j'ai bouturé à chaud deux rosiers offerts par un ami anglais,

"Compassion" et "Wedding day".

Compassion
Wedding day

Les voici un an après. Je les mettrai en terre en novembre.

 

N'hésitez pas à vous lancer après avoir découvert tous les secrets de bouturage de cette vidéo :

Aujourd'hui je vais bouturer quelques-uns de mes rosiers préférés ! 

'Sombreuil' - 'Cardinal de Richelieu' - 'Golden Celebration''Sombreuil' - 'Cardinal de Richelieu' - 'Golden Celebration'
'Sombreuil' - 'Cardinal de Richelieu' - 'Golden Celebration'

'Sombreuil' - 'Cardinal de Richelieu' - 'Golden Celebration'

Boutures de rosiers à Frescati

Je vais également préparer des boutures de 'Treasure Trove' pour un ami fin connaisseur des roses. Il est tombé en admiration devant le beau feuillage d'été de ce rosier liane.

'Treasure Trove' Août 2019

'Treasure Trove' Août 2019

 'Treasure Trove'

'Treasure Trove'

 'Treasure Trove' Juin 2019

'Treasure Trove' Juin 2019

Cette méthode est idéale pour les roses anciennes :

Voici le résultat de quelques précédentes boutures à chaud du rosier 'Veilchenblau'.

Boutures de rosiers à Frescati

Je possède déjà deux exemplaires de ce rosier au Jardin de Frescati. L'un acheté au "Jardin des Paradis" à Cordes sur Ciel., l'autre provenant d'une bouture offerte par mes amis canadiens, jardiniers thérapeutes installés dans le Lot ("Pause au Jardin").

J'aime tellement son bleu unique que je compte le multiplier au jardin.

Boutures de rosiers à Frescati

Une année, j'ai bouturé une quinzaine de rosiers du Jardin de Marie-France. Passionnée de roses, elle en possède plus de 250 variétés différentes. J'ai découvert son jardin à 7 km de chez moi lors d'un "Rendez-vous au Jardin".

Marie-France est créatrice et coordinatrice du forum "Détente au Jardin".

Voici le résultat du bouturage un an après :

Boutures de rosiers à Frescati
 Quelques-uns déjà beaux au jardin : 'Porcelaine de Bayeux' - 'Young Lycidas' Quelques-uns déjà beaux au jardin : 'Porcelaine de Bayeux' - 'Young Lycidas'

Quelques-uns déjà beaux au jardin : 'Porcelaine de Bayeux' - 'Young Lycidas'

'Bonica'

'Bonica'

Lorsque le temps me manque, j'opte pour un bouturage très basique des rosiers. Je plante les boutures directement dans une terre fine et enrichie en sable contre le mur de la maison orienté à l'ouest... J'ai ainsi multiplié certains de mes rosiers préférés de Frescati.

Le taux de réussite avoisine les 70% avec un minimum de travail !

Boutures de rosiers à Frescati
Feutre permanent et scotch blanc résistant à la pluie pour l'étiquetage des boutures.

Feutre permanent et scotch blanc résistant à la pluie pour l'étiquetage des boutures.

J'échange également beaucoup de rosiers avec Elodie du blog "Mon Jardin Quercynois". Elle habite à Cahors, à 70 km de chez moi. Nous nous sommes rencontrées sur la blogosphère des dingues de jardin et connues un peu plus grâce au Seeds of Love organisé par notre amie Isabelle.

Elo

Voici quelques réussites des rosiers de chez Elo.

 

'Astronomia'

'Astronomia'

 'Blue Eden' - 'Perennial blue' 'Blue Eden' - 'Perennial blue'

'Blue Eden' - 'Perennial blue'

 'Rush' - 'Feeling' 'Rush' - 'Feeling'

'Rush' - 'Feeling'

Tous ces rosiers sont mis en place quinze mois plus tard. Je préfère les plantations d'automne. Bien enracinées elles résistent mieux à la sècheresse de l'été suivant et nécessitent ainsi moins d'arrosages.

Boutures de rosiers à Frescati
Commenter cet article
M
Merci pour la méthode. J'ai déjà fait des boutures de rosiers, avec une réussite très aléatoire (de 0 à 100 pour cent) Je vais essayer de suivre les préconisations de Mr Barbier. Bonne semaine.
Répondre
J
Très belles réalisations ! Le rendu est attrayant rien que sur les photos !
Répondre
E
De belles réussites! je vais en faire quelques unes cette année. peux-tu me dire les noms des jolies roses doubles en blanc et mauve qui sont côte à côte en photo. Merci
Répondre
E
Oups! excuse moi.... je viens de trouver!
E
90 % qu'elle belle réussite , j'ai plus d'échecs ! Bises à toi et Elo ! C
Répondre
C
j'en bouture aussi sans difficulté, et le résultat me laisse toujours en joie, elles prennent pratiquement à 100%! mon mari coupe des branches de rosiers du jardin et les plante un peu partout, sans rien faire de particulier, et je suis toujours étonnée de trouver ces branches bien développées l'année suivante, bien sûr il me faut attendre les roses pour connaitre son nom! (le terrain est un ancien verger..)<br /> bonne chance avec les tiennes, bon WE bises bretonnes
Répondre
C
Coucou , <br /> J'ai + d' une bonne vingtaine de boutures de rosiers en ce moment .... Certains ont 9 mois , et les + récentes sont de septembre . <br /> Vu le beau temps de cette année , elles ont bien prises .<br /> Par contre , je suis moi "pointue " que toi !! hihihi <br /> Ce rosier Porcelaine de Bayeux est très joli , j'adore ! Et puis je suis Normande de naissance alors ce nom me parle :)<br /> Je bouture aussi les rosiers de chez mes parents et beaux parents en souvenir ....la mémoire de notre enfance en quelque sorte !!<br /> Bises .
Répondre
V
On entend tout et son contraire pour les boutures de rosiers, alors je vais suivre ta méthode ! J'ai toujours un succès mitigé avec ces boutures (surtout celles de rosiers qui sont dans mon jardin et qui sont très vieux mais magnifiques) Merci à toi et à monsieur Barbier pour vos conseils.<br /> Au boulot!<br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
M
merci pour ce post intéressant ,dans mon jardin j'ai "ben cant" et "belle de crécy" je vais essayer de les bouturer avec cette technique .j'aimerai avoir "magicien d'oz" dans mon jardin c'est un film culte pour moi!<br /> merci encore de nous faire parcourir votre merveilleux jardin.<br /> Marie
Répondre
N
je vais suivre tes bons conseils et me lancer !! dans les boutures<br /> je n'ai jamais osé !!<br /> allez je me lance
Répondre
F
Un peu hors sujet mais ces deux pots en page de garde sont de toute beauté.<br /> Il y a encore beaucoup de travail à faire dans le jardin....<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
J'aime ce petit rosier violet à petites fleurs que je nomme Magenta, je l'ai bouturé plusieurs fois, il est facile à reproduire, j'en plantes en aout plusieurs tronçons dans un pot avec un peu d'hormone de bouturage. je trouve ton étiquettage super !<br /> Bises
Répondre
F
Oui Marine, je confirme que les hybrides de multiflora se bouturent facilement. Veilchenblau, Ghislaine de Féligonde, Laure Davoust, Seagul et bien sûr Bleue Magenta sont à bouturer sans modération ! Bonne semaine à toi Marine.
P
Je n'ai jamais fait de boutures de rosiers. Il faudra que je tente l'expérience. Je voudrais multiplier un vieux rosier que j'ai pu sauver. Il était sur le déclin...
Répondre
F
Chouette voyage au pays des roses ! Toujours à la recherche d'un petit coin pour en installer, les boutures sont une manière idéale d'en ajouter chez soi et d'en faire profiter les autres. Cécile (blog un nouveau jardin m'avait envoyé des tiges de rosiers, et toutes sont devenues de beaux petits arbustes, même si ma façon de procéder n'est pas tout à fait la même. J'essaierai la prochaine fois que j'aurais des rosiers à bouturer. Je reviens plus tard suivre tous les liens de ce beau message. Merci pour ta visite ! Belle semaine.
Répondre
I
Bonjour Florence et merci de m'avoir redirigée vers ce post que j'avais loupé.<br /> Votre rencontre est un régal à lire. Quand deux passionnées se rejoignent, que de choses à se raconter, à partager !<br /> Bonne chance à toutes les deux avec les boutures !
Répondre
E
Tres joli post,et encore merci pour les boutures. Effectivement,jai déjà Cardinal de Richelieu mais je serai ravi de l'installer dans un autre endroit du jardin.on va croiser les doigts pour toi et pour moi pour que tout prenne. Passe une bonne soirée, a bientôt
Répondre
G
Tu as le pouce vert! Je réussis plus ou moins mes boutures, sans que je connaisse les raisons du succès ou de la réussite. Mais je ne résiste pas à le faire!<br /> Bon dimanche!
Répondre
L
Super toutes ces boutures. Ton jardin va s'en voir encore plus fleuri !
Répondre
F
bravo pour toutes ces belles boutures , et l'étiquetage j'ai moi un problème je retrouve rarement mon étiquetage et pour les boutures je suis plutôt comme toi directe en terre ...belle fin d'été c'est le plien moment des boutures en tout genre !
Répondre

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...