Mes rosiers préférés
Dans ce post, j'ai choisi de partager avec vous mon retour d'expérience sur les roses qui me donnent le plus de satisfaction parmi mes quelques 230 rosiers.
Pour chaque espèce de rosiers, Rosa gallica, Rosa wichuraiana, Rosa multiflora, etc... il y en a toujours qui attirent plus que d'autres toute mon attention ou tous les compliments lors de mes journées Open Garden.
Treasure Trove
Les raisons de leur succès sont multiples et variées ; cela peut-être pour leur couleur, la forme de leurs roses, l'intensité ou la remontée de leur floraison, leur parfum, etc...
Albertine et Treasure Trove
Commençons par mes rosiers galliques. Parmi eux, il y a 'Versicolor',
le plus ancien de tous qui attire le regard avec ses roses panachées et 'Cardinal de Richelieu',
très original avec ses pompons violets ; mais lorsque vous apercevez les roses de 'Tuscany Superb', cramoisies au coeur d'or, vous ne voyez plus que lui !
De plus il exhale un parfum capiteux...
Issus des roses de Damas, les rosiers Portland en ont conservé l'intensité du parfum et offrent en plus une bonne remontée si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées. Le rosier Portland 'Yolande d'Aragon' offre toutes ces qualités et à noter, il fournit d'excellentes fleurs coupées !
Je réservais jusqu'à présent les rosiers rugosa fortement épineux aux haies du jardin, mais les Grootendorst aux roses semi-doubles délicatement dentelées méritent d'être sur un lieu de passage !
J'ai eu un réel coup de coeur pour les rosiers botaniques lors de la visite du Manoir de la Javelière, écrin de la collection nationale de rosiers botaniques. Rosa roxburghii doit sont originalité à ses roses doubles rares chez les rosiers botaniques, mais surtout à ses cynorrhodons couverts d'aiguillons évoquant une bogue de châtaigne, d'où son surnom de rosier châtaigne !
J'ai un faible pour les roses joufflues des rosiers centifolia que l'on appelle aussi rose chou (cent-feuilles pour leur nombre élevé de pétales).
'Fantin Latour'
me fascine pour sa beauté, mais c'est 'Tour de Malakoff' aux roses lilacées qui est la plus chère à mon coeur...
Les rosiers mousseux ou moussus sont très intéressants pour leur port érigé de petite taille ne nécessitant pas de support contrairement aux Centfeuilles. La mousse visible sur les calices participe également à leur parfum extraordinaire !
Au-delà de la beauté de ses roses et de son merveilleux parfum de roses anciennes, 'Soupert et Notting' nous offre une floraison bien remontante à l'automne.
'Sombreuil' est un des premiers rosiers que j'ai planté, et peu ont supplanté sa beauté depuis mes nombreuses autres acquisitions. Ce rosier Thé aux roses aplaties, en quartiers, blanc ivoire et poudrées de rose en leur centre est d'un raffinement exquis.
Je ne passe pas une seule fois devant lui sans sentir son délicieux et intense parfum de thé. De plus il est bien remontant.
Difficile de choisir mon rosier préféré parmi les rosiers hybrides de multiflora. Ce genre facile à cultiver, certes non remontant, offre des floraisons spectaculaires.
'Laure Davoust'
et 'Ghislaine de Féligonde'
mériteraient tout autant la première place tant les visiteurs de mon jardin n'ont d'yeux que pour eux. Mais c'est 'Veilchenblau' que j'ai retenu pour sa couleur bleue unique dans le monde des roses.
Le groupe des hybrides de Moschata fournit des rosiers magnifiques et robustes comme 'Pénéloppe'
que j'ai multiplié dans mon jardin de Frescati ou 'Buff beauty'
trop jeune encore chez moi pour vous en parler.
J'ai retenu 'Cornélia' car il associe la grâce à la rusticité.
Les hybrides de Wichuraiana méritent une grande place dans tous les jardins. Grande également au regard de leur développement exubérant !
Entre 'Albertine,
'Ethel'
et 'New Dawn'
mon coeur balance... J'ai choisi 'Ethel' pour la beauté unique de ses grappes de roses toutes rondes et pour sa floraison tardive qui prolonge la présence des roses au jardin.
Ce rosier Excelsa souvent appelé 'Red Dorothy Perkins' est également un hybride de Rosa wichuraiana, mais il méritait une place à part tant sa floraison unique est spectaculaire !
Ce rosier Noisette est à regarder de près pour admirer l'extrême beauté et la sofistication de ses fleurs. Ses roses jaune pâle ourlées de pêche rosé s'ouvrent avec un joli oeillet central ; de plus il refleurit inlassablement...
Dans le groupe des rosiers buisson, le rosier 'Champollion' s'imposait ici près de Figeac patrie du grand déchiffreur des hiéroglyphes ! Il ne m'a pas déçue et j'en ai planté plus de dix exemplaires. La force de sa végétation et sa floraison ininterrompue de mai aux gelées en font un rosier très intéressant pour fleurir longtemps son jardin.
De par l'attrait que la rose polyantha 'Betty Boop' exerce sur mes visiteurs, je peux écrire que c'est plus eux que moi qui l'ont choisie comme élue de leur coeur !
NB : les rosiers polyantha sont des rosiers buisson à fleurs groupées.
Contrairement aux rosiers buisson qui se taillent très court, les rosiers arbustifs forment des arbustes que l'on peut laisser se développer naturellement, en les taillant très peu.
Mon rosier 'Colette' provient de la pépinière du Jardin de Colette près de Brive. S'il y a un seul rosier à avoir dans un petit jardin, ce pourrait être celui-là : peu d'entretien, port arqué ne nécessitant pas de support, double et intense floraison au printemps et à l'automne, des roses aux pétales bouillonnés en forme de roses anciennes, une lumineuse couleur corail et surtout un parfum exquis !
Les roses anglaises abondent dans mon jardin de Frescati. Elles me rappellent mes visites dans les jardins anglais... La plupart proviennent des pépinières David Austin en Angleterre.
Depuis 1961, cet éminent rosiériste introduit des roses alliant les traits des roses anciennes et une belle remontée de floraison.
Toutes sont magnifiques, mais une d'entre elles exacerbe ces deux grandes qualités. Il s'agit de 'Jubilee Celebration'. On peut apercevoir sur les photos ci-dessous les superbes reflets dorés au revers de ses nombreux pétales. Pour en sentir son parfum fruité évoquant le citron et la framboise, il faudra l'acquérir !
Daniel Schmitz qualifie les roses australiennes de Warren Millington de "Nouvelle génération de roses anglaises". (La pépinière Daniel Schmitz en Belgique commercialise les roses de ce créateur australien.)
'Hilda Sophia Lehmann' aux tons chauds oscillant entre l'abricot, le pêche, l'orange cuivré ou le jaune a une belle présence dans le massif devant la serre.
Le rosier grimpant auquel tout le monde pense en premier est bien sûr 'Pierre de Ronsard'. Etant donné sa beauté et son excellente remontance, il pourrait être ma sélection.
Mais je lui ai préféré un rosier ancien non remontant, 'Félicité et Perpétue' pour ses branches souples et fines couvertes de pompons blancs carnés.
Les rosiers lianes me fascinent par l'obtention d'un résultat spectaculaire assez rapidement.
'Treasure Trove' est une véritable trouvaille ! Il m'a été conseillé par Yann des "Roses anciennes de Talos". Il se couvre de nombreux bouquets de fleurs doubles en coupe, de couleur abricot à crème, au parfum puissant. Son feuillage est très sain. Je pourrais l'admirer pendant des heures...
Treasure Trove
Et maintenant, c'est à vous de jouer et de choisir vos nouveaux trésors !
Quant à moi, je vais songer à l'emplacement de mes nouvelles acquisitions, 'Guirlande d'amour', 'Banks alba', 'La négresse', 'Sophie's perpetual', 'Belle Isis', etc...