Boutures de rosiers à Frescati

'Pacific Dream'
Fin août je suis à la lettre les conseils de bouturage de rosiers de Jaques Barbier et mon taux de réussite avec cette technique avoisine les 99 % !
L'expérience de l'an dernier me montre que les résultats sont identiques si on est un peu en retard et que l'on réalise ses boutures fin septembre.
Il y a un an j'ai bouturé à chaud deux rosiers offerts par un ami anglais,
"Compassion" et "Wedding day".


Les voici un an après. Je les mettrai en terre en novembre.

N'hésitez pas à vous lancer après avoir découvert tous les secrets de bouturage de cette vidéo :
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FIqrpNMuozJ8%2Fhqdefault.jpg)
parlons technique jardin : le bouturage des rosiers anciens
Comment bouturer un rosier ancien ? Ne vous posez plus la question, surtout quand la réponse vous est donnée par le "Maître" de la rose ancienne : Jacques Barbier. C'est lors du tournage du film...
https://www.youtube.com/watch?v=IqrpNMuozJ8&feature=youtu.be
Aujourd'hui je vais bouturer quelques-uns de mes rosiers préférés !
Je vais également préparer des boutures de 'Treasure Trove' pour un ami fin connaisseur des roses. Il est tombé en admiration devant le beau feuillage d'été de ce rosier liane.
Cette méthode est idéale pour les roses anciennes :
Voici le résultat de quelques précédentes boutures à chaud du rosier 'Veilchenblau'.
Je possède déjà deux exemplaires de ce rosier au Jardin de Frescati. L'un acheté au "Jardin des Paradis" à Cordes sur Ciel., l'autre provenant d'une bouture offerte par mes amis canadiens, jardiniers thérapeutes installés dans le Lot ("Pause au Jardin").
J'aime tellement son bleu unique que je compte le multiplier au jardin.
Une année, j'ai bouturé une quinzaine de rosiers du Jardin de Marie-France. Passionnée de roses, elle en possède plus de 250 variétés différentes. J'ai découvert son jardin à 7 km de chez moi lors d'un "Rendez-vous au Jardin".
Marie-France est créatrice et coordinatrice du forum "Détente au Jardin".
Voici le résultat du bouturage un an après :
Lorsque le temps me manque, j'opte pour un bouturage très basique des rosiers. Je plante les boutures directement dans une terre fine et enrichie en sable contre le mur de la maison orienté à l'ouest... J'ai ainsi multiplié certains de mes rosiers préférés de Frescati.
Le taux de réussite avoisine les 70% avec un minimum de travail !
J'échange également beaucoup de rosiers avec Elodie du blog "Mon Jardin Quercynois". Elle habite à Cahors, à 70 km de chez moi. Nous nous sommes rencontrées sur la blogosphère des dingues de jardin et connues un peu plus grâce au Seeds of Love organisé par notre amie Isabelle.

Elo
Voici quelques réussites des rosiers de chez Elo.
Tous ces rosiers sont mis en place quinze mois plus tard. Je préfère les plantations d'automne. Bien enracinées elles résistent mieux à la sècheresse de l'été suivant et nécessitent ainsi moins d'arrosages.