Hortus Botanicus - Amsterdam
L'Hortus Botanicus d'Amsterdam fondé en 1638 est un des plus anciens Jardins Botaniques du monde. Il a été créé à la demande des pharmaciens et des médecins d'Amsterdam qui réclamaient un jardin de plantes médicinales 'Hortus Medicus' pour y étudier et y passer leurs examens.
Dans la seconde moitié du XVII ème siècle, grâce aux multiples voyages de la Compagnie des Indes Orientales Néerlandaise, de nombreuses plantes exotiques encore inconnues en Europe (Palmier à huile de Maurice, Coffea arabica d'Afrique...) ont été acclimatées dans le jardin. A cette époque une rivalité, mais aussi des liens s'étaient instaurés avec les jardins Botaniques de Paris et de Leyde. En 1712, des plants de café sont envoyés au Roi de France puis les Néerlandais implantent le café en Amérique du Sud. Des graines de Palmier servent à propager le Palmier dans tout le Sud-est Asiatique...
Le jardin fonctionne aujourd'hui comme une banque de gênes et une base de données.
La serre aux Palmiers et Cycas date de 1912 ; puis en 1993 une serre chaude avec 3 différents climats tropicaux a été ajoutée. La Mangrove, avec les Palétuviers aux racines-échasses et les tortues d'eau, y est magnifiquement reconstituée ! Même si rien ne vaut une balade dans la forêt tropicale, découvrir sur peu d'espace toutes ces plantes étiquetées est très enrichissant. Une passerelle nous emmène à travers la cîme des arbres... Derrière la vitre de la zone désertique, la vue sur les belles maisons à pignon et les canaux nous rappelle que nous sommes à Amsterdam...
Une petite serre chaude et humide démontre la relation symbiotique entre les papillons et les plantes. Les papillons volètent autour de nous au milieu de merveilleux Gloriosa superba et de plants de Cacao et de Café (photo principale, fleur jaune de Caféier).
L'enrichissement successif des collections au cours de 4 siècles en fait un Jardin Botanique riche de 4000 espèces indigènes et tropicales sur une petite surface de 1,2 ha au coeur de la ville. Ce jardin peut sembler trop dense aux yeux de certains ; mais pour les amateurs, il recèle de vrais trésors.
Une vingtaine d'arbres monumentaux m'enthousiasment : un Davidia involucrata aussi appelé arbre aux mouchoirs pour ses bractées blanches, un magnifique Parotia persica aux grosses branches tortueuses... Il doit illuminer le jardin en automne de ses feuilles jaune vif. Derrière de hautes grilles, pousse un Pin Wollemi. Il fut longtemps connu comme fossile préhistorique. En 1994, un garde forestier australien a découvert une station de 60 spécimens ! Afin de le protéger de l'extinction, des graines ont été envoyées dans de nombreux Jardins Botaniques du monde entier. J'ai eu la chance de voir ce Pin Wollemi à 2 reprises (voir Conservatoire Botanique de Brest dans ce blog).
En cette fin Avril 2014, les sous bois du jardin s'illuminent du bleu des Scilles et du blanc de l'Ail des ours.
Une collection de Prêles et de Fougères démarre le "circuit de l'évolution".
Nous avons déjeuné dans l'Orangerie, au coeur du jardin, des canards à nos pieds. Un moment très bucolique !
De Tuin | De Hortus Botanicus Amsterdam
Hortus Botanicus Amsterdam Plantage middenlaan 2a 1018DD 020-6259021 English Nederlands
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.