Les buis - Jardinage à Frescati
Les meilleures périodes de taille se situent à la fin du printemps et au début de l'automne. Pour ma part, je taille mes buis à un peu toutes les périodes de l'année lorsque de nouvelles pousses inesthétiques apparaissent. Cela leur a toujours été bénéfique et ces tailles répétées (environ 3 à 4 fois dans l'année) stimulent leur croissance et les rendent plus compacts.
J'ai longtemps utilisé la cisaille manuelle pour effectuer une taille dans les règles de l'art. Mais, sur les conseils de ma soeur, je me suis laissée tenter par la cisaille électrique... Difficile de revenir à ma vieille cisaille après un tel confort d'utilisation !
Les narcisses, les tulipes, les scilles, puis les azalées et les rosiers vont fleurir. Les buis doivent être prêts !
Dès les beaux jours de mars, les buis nécessitent une taille : de jeunes pousses, dorées pour certaines, les rendent inesthétiques.
A savoir :
- tailler ses Buis avant la fin octobre de manière à ce que ceux-ci aient le temps de se rétablir avant l'hiver.
- tailler ses Buis par temps couvert ou légèrement humide. Par temps chaud les feuilles virent au jaune-brun.
- préférer une cisaille électrique spéciale Buis à un taille haie, vous obtiendrez des tailles bien nettes et les buis cicatriseront plus facilement.
La vitesse de croissance :
Des photos prises au printemps 2009, période de plantation puis l'été 2014 et aujourd'hui en mars 2015 permettent de voir le volume que vous pouvez obtenir en 6 ans.
3 photos
J'ai alterné ces boules de buis avec des Rosiers 'Champollion' qui fleurissent sans discontinuer du printemps à l'automne.
2 photos
J'aime beaucoup les buis en pot, mais ils demandent plus d'entretien car il faut les amender 2 fois par an. Au printemps, je griffe la terre des pots et y enfouie du sang séché. Ils adorent ! Cet engrais naturel coup de fouet est riche en azote et fait reverdir le feuillage des buis en quelques jours. J'amende également au sang séché tous les buis du jardin.
J'utilise un autre engrais d'origine organique, la corne de boeuf qui elle a une action plus progressive. Elle convient bien à la plantation pour stimuler la reprise.
6 photos
Les potées de buis ajoutent une note Florentine à ce massif... 7 photos
Les Buis panachés apportent de la luminosité dans les coins sombres du jardin. Ici, en bas du talus, sous un Frêne.
J'ai planté de nombreux topiaires de Buis dans le secteur centre, la zone d'accueil. Les formes élancées et piquantes sont à banir dans cet espace. Les volumes arrondis, plus doux au regard sont plus chaleureux. Les buis taillés y sont recommandés. Ils apportent également une notion d'ordre, indispensable dans ce secteur en Feng Shui. Les formes carrées aussi sont parfaites. Tout élément imposant doit être évité ; en cela les buis permettent des volumes raisonnables par rapport à de nombreux autres arbustes.
Dans les secteurs Ouest et Nord/Ouest, les formes rondes ou sphériques sont les formes de prédilection. L'énergie doit y être d'une grande douceur ; elle doit y être stabilisée. Le buis à une croissance lente et se taille parfaitement en forme sphérique. Les boules de Buis s'imposaient !
2 photos : août 2014 et mars 2015
Le vert des Buis convient bien aux secteurs Est et Sud-est. Le vert est une couleur Yin qui apaise le système nerveux et nous motive dans l'accomplissement de nos tâches.
Les Jardins d'Eyrignac : un autre beau jardin Périgourdin à ne pas manquer.
Le château de Montal, dans le Quercy : des broderies parfaites
La villa Arnaga, dans le Pays-Basque : l'art de vivre d'un poète
Les Jardins de Gourdon, en Provence : une ambiance à regarder pendant des heures
Le château de Villandry, en Pays de Loire : exceptionnel en toute saison
Le prieuré d'Orsan : le "topiaire médiéval", à voir absolument
L'Orti Farnesiani à Rome : la Rome antique à l'origine de l'art topiaire, topia en latin signifie jardin de fantaisie.
Bourton House, dans les Cotswolds en Angleterre : un régal pour les yeux
L'Alhambra, à Grenade en Espagne : pour écouter et regarder les jardiniers tailler les buis !
Jardin Feng Shui japonais avec buis taillés. En espérant découvrir les merveilleux jardins japonais un jour...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Pour lire cet article en musique...