Les Bambous - Jardinage à Frescati
Je n'effectue pas un entretien tous les ans, loin de là ! Mais cette année cela commençait à devenir difficile de se frayer un passage autour de l'étang et un grand nettoyage s'imposait.
Je n'ai pas installé de barrière anti-rhizomes, et cela parait indispensable à présent.
L'entretien de ces Poacées (Graminées) sera différent en fonction de chaque variété de bambou.
Les Phyllostachys
De nombreuses cannes de bambous se sont desséchées au fil des années et rendaient le "sous-bois" inesthétique et sombre. Tous ces bambous morts devaient donc être éliminés.
De plus, il fallait couper les bambous ayant envahi les saules nains et le sentier permettant de faire le tour de l'étang.
Les cannes sèches étaient de plus en plus nombreuses. (2 photos)
Le sentier risquait de se refermer... (5 photos)
Les saules nains, salix nana glauca, étaient envahis par les bambous. (2 photos)
La végétation devenait trop luxuriante. (6 photos)
Après l'entretien, le paysage est plus dégagé, les rayons du soleil traversent à nouveau les bambous et ils vont s'élancer un peu plus vers le haut car les Phyllostachys aiment la lumière. Quant aux saules nains, ils vont redémarer plus facilement.
Nous envisageons de canaliser ces bambous traçants en installant une barrière anti-rhizome sur 80 cm de profondeur de part et d'autre du sentier.
Le résultat obtenu est soigné et sera magnifique avec la reprise des végétaux des bords de l'étang. (5 photos)
Merci à Nick, quel travail ! (2 photos)
Il y a 3 ans, j'ai planté des Phyllostachys bambusoïdes 'sulfurea' en isolé sur la pelouse. Un peu de fumure à la plantation et quelques arrosages le premier été ont permis un bon démarrage. Par la suite, aucun entretien n'a été nécessaire. La terre argilocalcaire de mon jardin convient assez bien aux bambous. On dit qu'il faut un sol bien drainé mais ce n'est pas le cas de mon terrain...
Les chaumes jaunes et les feuilles vert tendre captent le regard. Ces bambous sont partis pour faire une beau bosquet qui illuminera la partie sud du jardin !
Phyllostachys bambusoïdes 'sulfurea / Holochrysa' achetés à la Bambouseraie de Planbuisson en Dordogne. (3 photos)
Les Pleioblastus
Ces petits bambous ne nécessitent quasiment pas d'entretien. On peut éventuellement les tailler à l'horizontale pour donner un effet graphique. La taille s'effectue en fin de printemps pour augmenter le densité des feuilles. Pour ma part, je les laisse pousser naturellement.
Ces bambous sont traçants et à contenir par une barrière anti-rhizomes dans certains jardins.
J'aime les marier aux Phyllostachys pour le contraste de hauteur. Leur proximité avec ces hauts bambous ne les gêne pas car les Pleioblastus se plaisent à mi-ombre.
Je les associe également avec les Miscanthus et les Carex qui bordent l'étang.
Pleioblastus distichus (3 photos)
Pleioblastus auricomus sur l'île (2 photos)
Les bambous Sasa
Les Pseudosasa japonica, bambous de taille moyenne, ont colonisé la partie Est de l'étang et empêchent de le contourner. Nous avons réalisé une large percée d'un mètre au coeur des Sasa et cela crée à présent un sentier des plus exotiques !
Ils m'ont été offerts par un ami de retour de la Bambouseraie d'Anduze.
Le passage est ouvert ! (3 photos)
Les Pseudosasa japonica filtrent joliment la lumière (3 photos)
Plantations des prochaines semaines aux côtés des bambous :
J'envisage de planter au bord de l'étang des Sasa tessellata pour leur port retombant, mais aussi car ils sont parfaits pour fixer le sol des berges. J'en ai trouvé chez Esprit Bambou.
J'ai commandé des Kniphofia uvaria nobilis chez Vasteplant en Belgique. Ils cohabiteront harmonieusement, je l'espère, aux côtés des Bambous et des Miscanthus. Leur port élancé et leur couleur rouge orangé sont parfaits pour ce secteur "Feu" du jardin. Je vous présenterai le résultat en août.
NB : Après une recherche poussée, je n'ai trouvé aucune pépinière en France capable de livrer des Kniphofia uvaria nobilis.
Un Bambou qui n'en est pas un : le Bambou sacré, Nandina domestica.
J'ai planté des Nandinas dans cette partie du jardin, non loin des Pleioblastus. Ils m'ont réservé de belles surprises colorées à l'automne et en hiver ; je compte les multiplier ce printemps.
2 photos
Mes belles balades dans des Bambouseraies :
Bambouseraie d'Anduze (ou de Prafrance), une promenade des plus dépaysantes au milieu de spécimens gigantesques et centenaires dans le Gard...
Bambouseraie de Planbuisson, à la fois jardin de collection et pépinière, en Dordogne...
La place des Bambous dans mon jardin Feng Shui
Les Bambous sont présents dans la plupart des jardins paysagés selon les techniques ancestrales du Feng Shui. De par le passage du vent dans leur feuillage, ils augmentent le taux vibratoire du Chi. Le Bambou représente la longévité.
Les Bambous, aux côtés des Chrysanthèmes, des fleurs de Prunier et des Orchidées sont considérés par les chinois comme les 4 plantes les plus bénéfiques du jardin.
Au fond de mon jardin, un bosquet de bambou accueille la vie animale et ceci est primordial dans le secteur sud-est des jardins Feng Shui. A Frescati, des dizaines d'étourneaux arrivent en vol synchronisé pour passer les nuits dans mes bambous.
Ce livre a été un véritable révélation pour moi. J'y ai appris à harmoniser les couleurs et les formes au jardin et bien d'autres choses, et ainsi à améliorer l'énergie de mon jardin. Je peux ainsi mieux m'y ressourcer et créer un lieu de convivialité pour mon entourage.
Quelques pages feuilletées pour vous... (4 photos)
Aujourd'hui
En longeant les rives du Lot, nous avons roulé à vélo de Frescati jusqu'à une écluse à l'abandon. Les bambous plantés il y a pas mal d'années par l'éclusier envahissent les ruines.
4 photos
Ces bambous sont beaucoup plus hauts que les miens et leur section atteint pour certains les 8 cm !
A l'orée de bambous, côté plaine, une ouverture au travers des bambous, nous réserve une belle surprise : la vue sur le château de Larroque-Toirac !
2 photos
L'ordre est la base sur laquelle repose la beauté.
Pour lire ces quelques lignes en musique
Ou si vous préférez...