Kew Gardens - Londres
De tous les grands jardins parcourus, Kew est l'un des rares dans lequel je me sois rendue à 3 reprises. C’est également le seul jardin à être inscrit à l’inventaire du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette inscription affirme l’importance des contributions de Kew à la Botanique et à l’Histoire des jardins.
C’est en 1986 lors d’une visite à ma sœur, fille au pair dans une famille Londonienne, que j’ai découvert l’immense Domaine de Kew Gardens. J’étais loin d’imaginer y retourner 12 ans plus tard dans la cadre d’un congrès sur la biodiversité et les cultures de plantes médicinales.
Les jardins de Kew impressionnent par l’importante richesse des collections botaniques accumulées sans interruption depuis leur création en 1759. Une année, je me souviens avoir eu la chance d'observer la collection de Magnolias en pleine floraison !
Les grandes serres, la Temperate House et Palm House impressionnent par leur taille et leur majesté : Palm house en coque de navire renversé est l’emblème de Kew et abrite les palmiers tropicaux.
Temples, pagodes, cottages ponctuent l’immense parc.
Lors du congrès, au fil des pauses, nous parcourrions entre passionnés le jardin de plantes médicinales classées par famille botanique. Un vrai bonheur !
L’évocation de Kew Garden me rempli à chaque fois de nostalgie…
NB : Merci à Christine pour ses photos. Sa passion pour l'Angleterre et les jardins l'a également menée à visiter plusieurs fois ce merveilleux Patrimoine.
Royal Botanic Gardens, Kew - Page d'accueil
Kew est un leader mondial en matière de recherche scientifique et de conservation botanique, en même temps qu'un jardin botanique célèbre dans le monde entier et plein d'attraits pour les visit...
Les occasions de nostalgie sont rares, il faut les cultiver. Car bien sûr, c'est de cela que demain sera fait.