Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 May

Wisley Gardens - Londres

Publié par Florence de JardinsMerveilleux  - Catégories :  #Jardins d'Angleterre

Wisley est de toute évidence "le temple du jardinage". Ce jardin de 240 ha, propriété de la RHS, Royal Horticultural Society, est un lieu de recherche et une vitrine des nouveautés en matière d'avancées horticoles et de design de jardin.

Il est mis en scène de façon impeccable et avec beaucoup d'harmonie, comme seuls les jardiniers anglais savent le faire.

 

Avant de devenir propriété de la RHS, ce domaine a appartenu à Sir Hanbury, également propriétaire du magnifique jardin méditerranéen Hanbury, au Cap Mortola, sur la Riviera italienne.

 

Wisley se situe dans le Surrey à 1h au sud de Londres, et c'est en train puis en taxis, que nous avons rejoint le jardin (après une journée passée au Chelsea Flower Show 2006).

Wisley est le deuxième jardin le plus visité en Grande Bretagne après Kew Gardens.

Quasiment tous les types de jardins y sont représentés. L'immense mixed-border de 125 mètres est époustouflante d'ampleur et de beauté et c'est probablement ce qui m'a le plus marqué à Wisley.

 

De part et d'autre de cette longue allée partent de petits jardins clos très créatifs, où l'on peut piocher de nombreuses idées. Pénélope Hophouse y a d'ailleurs signé une très belle création...

 

 

 

 

Devant la belle bâtisse aux colombages, de style Tudor, une pièce d'eau ornée de Nénuphars apporte une touche très romantique...

 

 

 

Dans le jardin sauvage, avec mes 3 amies toutes autant passionnées de jardins, nous échangeons sur les variétés de Magnolias, Nyssa, Cornouiller, Rhododendrons, Erables du japon...

Dominique et moi dans la rocaille

C'est à mon amie Dominique, aujourd'hui très malade, que je dédie la rediffusion de ce post. 

 

 

 

 

Je m'imprègne de cette scène rythmée par les viburnum plicatum pour la reproduire au fond de mon parc.

 

Je suis subjuguée par la beauté de ce Nyssa sylvatica. A mon retour, j'en planterai un.

 

 

 

 

Les Renouées bistorte qui bordent l'étang offrent une très belle scène que nous contemplons un moment.

 

En cette année 2006, l'immense serre du bicentenaire est en construction. De même, la plate-bande en mouvement du célèbre paysagiste hollandais Piet Oudolf, n'existe pas encore.

Wisley propose également une bibliothèque, une importante boutique, une pépinière et un restaurant. Nous avions bien fait d'y consacrer une journée entière !

Wisley Gardens - Londres

Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager.

Margaret Lee Runbeck, auteur américain, 1905-1956

Commenter cet article
A
Superbes photos, on aimerait y être ;-)
Répondre
C
je reviens des Kew Gardens (ce dernier WE), et je me promets d'aller visiter celui ci à mon prochain séjour en Angleterre, dans pas bien longtemps..<br /> beau reportage dédié à ton amie..<br /> bon après midi Florence, bises
Répondre
J
Mince j avais loupé cette balade...Effectivement c est magnifique, un jardin où l on ne peut que s incliner sur les plantations , les scènes et la pelouseVERTE !
Répondre
C
Très belle visite. Je n'ai pas tout compris, c'est un ancien article c'est ça?<br /> Bonne soirée
Répondre
F
Oui Cindy, c'est une ancienne visite que j'avais envie de partager à nouveau
H
Nous connaissons cet immense jardin. C'est vrai qu'il représente le savoir faire anglais en matière de jardinage.
Répondre

Archives

À propos

Dans les jardins du monde et dans mon jardin de Frescati...