Les Magnolias - Jardinage à Frescati
Il est grand temps d'apporter de l'engrais à mes Magnolias, les premières fleurs sont là ! Chaque année, au mois de Mars, j'amende les Magnolias avec un fumier de cheval pailleux ou du compost. Cette année, j'incorporerai du compost par griffage du sol.
A savoir :
- Bien faire attention de ne pas abimer les racines.
- Ne pas faire l'apport quand il pleut.
- Les Magnolias plus anciens peuvent n'être fertilisés que tous les 2 ou 3 ans.
- L'amendement peut être effectué à l'automne.
Les Magnolias étant des plantes de terre de bruyère, ils apprécient également de temps en temps un engrais spécifique pour plantes de terre acide ou un apport de terre de bruyère. Le mulching leur est également très bénéfique : je dépose la tonte de la pelouse au pied des Magnolias, sans la tasser de manière à ce que l'eau et l'air passent facilement. On peut aussi pailler le pied avec des écorces de Pin pour maintenir un certain niveau d'acidité. Ces techniques limitent les pertes en eau et la croissance des mauvaises herbes.
J'ai choisi de vous présenter les Magnolias du Jardin de Frescati par ordre de floraison.
Dès la mi-mars, les Magnolias stellata pointent leurs fleurs étoilées.
MAGNOLIAS stellata 'ROSEA' et M. stellata blanc - 19 mars (7 photos)
Les Magnolias stellata ou Magnolias étoilés tolèrent assez bien les sols argileux. Ils sont en bonne santé à Frescati.
Les fleurs de Magnolia stellata 'Rosea' palissent au fur et à mesure de la floraison. On peut regretter que les fleurs si précoces soient souvent brunies par le gel.
Ce sont des Magnolias qui restent petits.
MAGNOLIA x 'STAR WARS' (Campbellii X Liliiflora) - 17, 31 mars et 8 avril (8 photos)
Ce Magnolia x 'Star Wars' m'a été offert il y a 6 ans. C'est un hybride de M. campbellii x M. liliiflora. Son développement est assez lent pour l'instant, pourtant il devrait devenir un arbre grand et symétrique. Il est exceptionnel pour la durée de sa floraison qui va du début à la fin du printemps. Ses fleurs ne sont pas parfumées, mais finalement cela est sans importance en regard de leur beauté. Cette année au 22 mars, il n'est pas encore en fleur ; le printemps est plus tardif.
MAGNOLIA x 'BETTY' - 11 avril (2 photos)
Le Magnolia 'Betty' s'épanouit parfaitement en terre argileuse. Sa croissance est rapide, la végétation est saine et les fleurs magnifiques s'épanouissent pendant un mois. C'est un hybride M. liliiflora 'Nigra' x M. stellata 'rosea', deux Magnolias du jardin de Frescati.
Il est mon préféré ! J'en ai commandé 3 de plus à planter la semaine prochaine. Je devrais supprimer les petites branches qui partent de la souche pour ne laisser que les 2 ou 3 branches qui formeront le tronc. Un pied pas trop ramifié depuis la base repart mieux.
Le bouturage des Magnolias étant très difficile à réussir, j'ai exclu ce mode de multiplication.
MAGNOLIA soulangeana - 7 avril (3 photos)
Le Magnolia soulangeana est le plus répandu et le plus populaire des Magnolias dans le monde et son adaptation à tous type de sols n'est plus à démontrer. Il peut prendre des proportions importantes.
Mon magnolia liliflora, cultivar 'nigra' a été relativement beau pendant une dizaine d'années, mais sa croissance est médiocre (même si il excède rarement les 2,5 m de hauteur). Son pic de floraison se situe fin avril et son parfum citronné est puissant. Ses fleurs sont d'un rose relativement foncé, d'où le nom de ce cultivar. A présent, ses branches se sont recouvertes de mousse et de nombreux rameaux meurent les uns après les autres. Je ne sais pas si je pourrai le sauver.
Notre ami Francis, jardinier-naturopathe a tenté un sauvetage par une taille juste au dessus des parties vivantes. Cela devrait pulser la sève. Un peu de goudron sur les coupes, un peu de compost au pied et beaucoup d'amour et je l'espère ce Magnolia liliiflora qui fleurissait notre jardin depuis plus de 10 ans redémarrera ! Merci Francis pour ta relation fabuleuse aux plantes...
MAGNOLIA 'GEORGES HENRI KERN' - 9 avril et 13 avril ( 3 photos)
Le Magnolia 'Georges Henri Kern' a un faible développement, c'est un Magnolia de petite taille, hybride M. stellata x M. liliflora. Il tolère assez bien le sol argileux de mon jardin et pousse bien en plein soleil. Je le trouve très intéressant car les fleurs présentes jusqu'au début de l'été cohabitent avec les jeunes feuilles.
Mon Magnolia brookl. 'Elisabeth' commence à avoir de belles proportions, et chose étonnante, je m'aperçois que je n'ai pas une seule photo de ses belles fleurs jaunes pâles. Je pense qu'il fleurit très peu certaines années ! C'est un hybride M. acuminata x M. denudata.
La photo ci-dessus est donc une photo empruntée.
(En recherchant une photo sur le web, je suis tombée sur celles de Sophie de "Le Jardin c'est tout" et sur l'article très pointu qu'elle a publié sur les Magnolias à fleurs jaunes...)
Mes 2 Magnolias grandiflora ont une croissance très lente à Frescati (alors que sur la Riviera et en Italie, ils peuvent prendre des proportions énormes en peu de temps). Ils sont beaux toute l'année avec leurs feuilles persistantes. Les fleurs exhalent un parfum citronné que j'adore ; c'est mon arôme préféré au jardin. Les fruits rouges en automne sont très décoratifs.
Le magnolia à feuille caduque est une de mes plantes préférées. Mais je dois me rendre à l'évidence, le jardin de Frescati n'a pas la terre idéale pour réaliser une collection.
Je vous communique la liste des Magnolias que j'ai plantés à Frescati, qui ont péri et que je conseille d'éviter en terre argile-calcaire :
Magnolia virginiana glauca
Magnolia kobus
Magnolia sargentiana
Magnolia sieboldii
Magnolia 'Iolanthe'
Magnolia 'loebneri 'Leonard Messel'
Manolia brookl. 'Yellow Bird'
J'ai souvent commendé mes magnolias à la pépinière Eisenhut en Suisse (qui est également un magnifique jardin de plantes de terre de bruyère).
J'ai un temps adhéré à l'American Magnolia Society, mais devant mes échecs je me suis retirée.
Jardin du Bois des Moutiers en Normandie : de superbes enclos dédiés au Magnolias
Jardin du Vastérival en Normandie : la passion d'une Princesse
Parc floral de la Beaujoire à Nantes : une belle rencontre au Pays des Magnolias
Kew garden à Londres : une belle collection de Magnolias
Wisley garden au sud de Londres : des mises en scènes de Magnolias réussies
Les Serres de Laeken à Bruxelles : des Magnolias d'une grande beauté
Gardeni di Ninfa au sud de Rome : des Magnolias aux proportions étonnantes
Isola Madre sur le lac Majeur en Italie : parmi les plus beaux Magnolias d'Europe
Ce livre du Britanique Graham Rankin a longtemps été mon seul livre sur les Magnolias tant il est riche de renseignements sur les espèces et leurs cultivars, et leur entretien. Puis 2 autres livres de langue anglaise l'ont rejoint :
- L'ouvrage de Jim Gardener, président de la RHS, à Wisley Garden : "Magnolias, a Gardener's guide"
- L'ouvrage de l'Américaine Dorothy J. Callaway, trop professionnel pour moi et si peu de photos : "The World of Magnolias"
2 pages de l'ouvrage de Graham Rankin
Alors que les Magnolias ont une longue tradition en France aucun ouvrage n'existait en langue française jusqu'en 2011.
2011, c'est la date du tricentenaire de l'implantation du Magnolia en France, débarqué depuis l'Amérique dans le port de Nantes.
C'est grâce à la ténacité de Roland Jancel, directeur de espaces verts de Nantes et grand connaisseur des Magnolias, que ce très bel ouvrage a vu le jour. Photos, dessins, aquarelles et textes y sont d'une grande qualité. Au Parc de la Beaujoire, j'ai eu la chance de parcourir les nombreux Magnolias en fleur avec les commentaires de R. Jancel. Une véritable encyclopédie vivante !
Quelques pages feuilletées pour vous... (3 photos)
En Feng Shui, le Magnolia symbolise la dignité, la pureté (le Magnolia blanc en particulier) et la plénitude. Lorsqu'ils atteignent un certain âge et que les branches deviennent arquées, ils ont un excellent Feng Shui.
Placés devant la maison, ils apportent bonheur et joie de vivre. C'est une chance, avant de m'intéresser au Feng Shui, j'avais planté 8 Magnolias devant la façade de la maison !
Placés derrière la maison, ils seraient symboles de richesses accumulées au cours des générations. Là aucun ne pousse...
Le Nord-Est est un bon emplacement pour développer l'épanouissement personnel. C'est décidé, c'est là que je planterai mes 3 Magnolias 'Betty' !
La couleur rose de nombreux Magnolias est intéressante en Feng Shui car elle symbolise la féminité, la douceur, les émotions. Le rose apaise suite à une agitation intense. Je vous recommande une promenade au milieu des Magnolias en fleurs lorsque vous ressentez épuisement nerveux, stress ou surexcitation...
Celui qui cultive son jardin répand le bonheur.