Un massif Florentin - Jardinage à Frescati
J'ai choisi de vous parler d'un massif planté au printemps 2014 afin de vous montrer le résultat obtenu l'été suivant. Il se situe dans une zone récemment aménagée de notre jardin. Un muret a été construit et je cherchais un massif qui s'accorde bien avec les pierres. Je dois dire que je me suis fortement inspirée d'un massif Florentin présenté dans le catalogue "Promesse de fleurs".
Voici la photo ayant inspirée ce massif :
La première des tâches à effectuer a été d'apporter une bonne couche de compost dans la zone dédiée au massif. Nous effectuons notre propre compost au fond du jardin, mais la quantité nécessaire étant importante, nous sommes allés le chercher à la déchetterie qui le met à disposition des jardiniers gracieusement.
Les plantes sélectionnées pour la réalisation de ce massif sont :
Népétas faassenii walker's low : les népétas sont inratables !
Anthemis sauce Hollandaise : l'association du jaune et du bleu est harmonieuse et cela correspond aux couleurs que le Feng Shui recommande dans la zone nord-est / est.
Lavandula angustifolia 'Hidcote blue' : ce choix est fortement influencé par ma visite à l'automne précédent du Hidcote Manor, un jardin anglais incontournable pour les amateurs de jardins. Cette Lavande a été sélectionnée à Hidcote Manor.
Lavandula grosso : recommandée par mon pépiniériste pour sa bonne adaptabilité au sol du Quercy.
Buxus sempervirens : les boules de Buis sont parfaites pour apporter un note Florentine, de plus elles "répondront" parfaitement aux autres Buis de la cour.
Salvia nemerosa 'superba' : c'est une sauge au ton violet intense et très rustique.
Salvia officinalis purpurascens : elle est intéressante pour son feuillage violacé qui persiste longtemps.
Caryopteris clandonensis grand bleu : il donnera du volume en arrière plan.
Buddleia 'black night' violet : idem !
Buddleia 'nana blue' : les Buddléias sont en fleur tout l'été...
Paeonia suffruticosa 'Charming garden' (Pivoine arbustive bleue) : une touche très personnelle...
Cette lamiacée a fleuri de mai à octobre sans être génée par la sècheresse estivale. Le Népétas a confirmé son nom d'Herbe à chat car j'ai souvent surpris mes 4 chats se roulant dans ses feuilles à l'odeur aromatique envoutante !
Comme attendu, cette belle Camomille vivace a formé de belles touffes buissonnantes au long fleurissement. Elle tolère bien le soleil et a demandé peu d'arrosage cet été. Je l'ai rabattue en fin d'automne et paillée car je sais que les Anthemis craignent le gel. J'aime cette variété aux feuilles très découpées et gaufrées, et aux fleurs crèmes (la plupart des Anthémis ont les fleurs blanches).
Lavandula angustifolia 'Hidcote' : Cette petite lavande s'est très peu densifiée et semble peu se plaire à Frescati. Attendons une 2ème année pour en tirer une conclusion...
Lavandula intermedia 'Grosso' : Son feuillage vert cendré contraste bien dans le massif.
Les Salvia nemerosa 'Superba' illuminent le massif de leurs petites touffes compactes bleues vifs . Elles ne nécessitent pas d'arrosage.
Salvia officinalis purpurascens est également très rustique, son feuillage persiste toute l'année (2ème photo prise en novembre). Pour maintenir toute sa beauté, il est recommandé de tailler les touffes à 20 cm tous les 3 ans. J'utilise les feuilles en cuisine et en tisane, c'est "l'herbe de la femme"...
12 et 20 juin (5 photos)
Le Budleia davidii 'Black night' violet capte le regard à l'extrémité du massif. Ses rameaux arqués lui donnent une belle allure.
En juillet, les Balsamines de Balfour sinvitent dans le massif Florentin ! Elles sont arrivées à Frescati dans le pot d'une plante donnée par ma mère, puis se sont ressemées avec le vent dans ce massif à la terre bien travaillée.
En août, c'est un pied de Cosmos qui s'invite à son tour ! Il ne vient pas de très loin, j'en sème tous les ans dans mes autres parterres.
Au coeur de l'été le massif a pris une allure inattendue, je laisse faire la nature...
Les Caryopteris clandonensis 'Grand bleu' redonnent un nouveau souffle au massif. Le bleu intense de ses sommités fleuries est magnifique et très présent. Je vais le multiplier par bouturage en juin.
Les bulbes commandés lors de ma visite au Jardin du Keukenhof en Hollande en avril 2014 sont arrivés. De nouveaux projets germent pour faire vivre ce massif au printemps. Mais là c'est une autre histoire...
"Color in your Garden" de Penelope Hobhouse est l'ouvrage que j'utilise le plus pour réfléchir aux harmonies de couleur dans les massifs. Les plantes y sont classées par couleur puis par saison, combinées à des idées de compositions. C'est un des livres phares de cette paysagiste très connue. J'ai pu admirer une de ses réalisations à Wisley Garden (visite relatée dans ce blog).
Quelques pages feuilletées pour vous... (7 pages)
Wisley Garden au sud de Londres : les mixed-borders parfaites de la Royal Horticultural Society
Sissinghurst dans le Kent (GB) : une bordure pourpre et un jardin blanc de rêve !
Great-Dixter dans le Sussex (GB) : les mixed-borders de Gertrude Jekyll aux nuances subtiles
Hidcote Manor dans les Cotswolds (GB) : la maîtrise des couleurs, des feuillages et des formes
Giverny : des parterres selon la palette du coloriste Monet
Les Jardins de Querçy dans le Tan et Garonne : belles associations de couleurs et effets visuels
Palheiro Garden à Madère : une large palette de plantes et de longues périodes de floraison
Ce massif se situe dans le secteur Nord-Est de mon jardin. C'est un secteur terre comme la zone centrale. Les couleurs dominantes doivent être l'ocre, le jaune, l'orange, le marron agrémentées de bleu-violet. Les grosses touffes d'Anthemis apportent la couleur dorée tandis que les autres plantes les touches violacées.
Le muret en pierre augmente le taux vibratoire du Chi (l'énergie), de plus il surélève cette zone qui doit être plus haute que la partie ouest. Sa forme courbe permet à l'énergie de se diffuser harmonieusement.
Cette zone doit être calme ; un rideau de Lilas, Rosier de Pâque et Laurier sauce l'isole. Je travaille cette partie comme un jardin secret, opulent avec ce beau massif, et beaucoup de rosiers.
La valorisation de ce lieu aide à l'évolution spirituelle...
Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.