Great Dixter - Sussex
Contrairement à Sissinghurst et à la plupart des jardins que je visite, je m'étais très peu documentée sur le jardin de Great Dixter.
En approchant du domaine je suis surprise par les hautes bâtisses, d’étranges séchoirs à Houblon et par le magnifique manoir à colombages du XVe siècle. Des chambres de verdure cloisonnées de haies d’ifs bien taillées entourent les bâtiments.
Que me réservait un tel écrin ?
Dès le premier espace, je suis comblée par les mixed-borders parfaitement maîtrisées comme seuls les jardiniers anglais savent le faire. S’en suivent une multitude d’autres mixed-borders dont le fameux Long-border de Great Dixter.
Savamment mise en place par la célèbre paysagiste britannique Gertrude Jekyll, puis complétées par le propriétaire Christopher Lloyd, féru de botanique, les compositions florales sont parfaites et je ne doute pas que les saisons s’enchaînent dans un spectacle permanent ! À aucun endroit les parterres ne présentent de vide, une prouesse saluée par la jardinière que je m’efforce d’être.
Topiaires, annuelles, vivaces et arbustes en rang serrés créent un jardin opulent et coloré, contrastant avec la prairie plantée de bulbes printaniers et automnaux, et créant un lien parfait avec les paysages du Sussex environnant.
Le célèbre escalier à 3 directions, dessiné par Edwin Lutyens, est une réussite originale.
Great Dixter est, à n’en pas douter, l'un des jardins incontournables du sud de l’Angleterre.
House & Gardens Shop Online Contact Main menu Great Dixter was the family home of gardener and gardening writer Christopher Lloyd - it was the focus of his energy and enthusiasm and fuelled over 40
La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme.
Paul Elder & Co-The Simple Home (1904)
The architectural development of the unique San Francisco Bay Region style left perhaps its most important literary legacy in Charles Keeler's little book The Simple Home. This book, dedicated to ...
Après une rencontre avec Dimitri Shipounoff.