Isola Bella - Isola Madre - Lac Majeur
« Luxe, calme et volupté » titre le magazine Jardin d’Eden à propos d’Isola Bella et Isola Madre. Ce fût l’exact ressenti lors de mon escapade sur les îles Borromées. Peu d’entre nous connaissent d’ailleurs ces îles du lac Majeur sous ce nom. La famille Borromée, famille princière milanaise, possède ces îles et s’y est installée au XIIIème siècle. Ils aiment et soutiennent l’art des jardins depuis toujours.
Lors d’un passage professionnel à Milan, j’ai rejoint les bords du lac majeur en moins d’une heure, puis de là, un bateau dessert les îles. Le trajet sur l’eau offre de superbes vues sur les palais au bord du lac ainsi que sur les « îles jardins ».
J’ai habituellement un souvenir précis des jardins parcourus ; étonnamment Isola Madre et Isola Bella se mélangent et s’entrecroisent dans mon esprit et dans mes souvenirs.
Grâce au microclimat ambiant, les couleurs vives des Bougainvilliers, des lauriers et des hibiscus dominent le tableau.
Isola Bella semble n’être que jardins avec une succession de terrasses donnant une impression de paquebot. Bassins et grottes maniéristes imprègnent les lieux d’une ambiance désuète.
Voilà deux îles hors du temps que j’ai vraiment eu plaisir à découvrir !
Lac Majeur centre Îles Borromée
L'Isola Bella Selon Charles Dickens, elle serait à la fois " fantastique " et " bizarre ". On peut en effet s'imaginer le caractère grandiose d'une île dont les contours dessinent la silhouette ...
http://lelacmajeur.netycom.it/fr-fr/home/decouvrir/centrale/culture/iles_borromee
Immergées dans les eaux du Lac Maggiore (Lac Majeur) les Îles Borromées vous laisseront émerveillés face à leur beauté. Très aimés par Ernest Hemingway et, plus récemment, par certains me...
http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/lacs/les-iles-borromees.html
Quelque bizarre et quelque fantastique que puisse être l'île Bella, elle est néanmoins magnifique.