Le jardin de Ninfa - Rome
Visiter Giardino di Ninfa ou la villa Médicis, ce dilemme m’a poursuivi pendant toute la durée de préparation de mon dernier séjour à Rome. Je ne saurais dire par quelle attraction mystérieuse, c’est Ninfa qui l’a emporté. Distant de 70 km au sud de Rome, c’est en train puis en taxi que nous avons rejoint le jardin.
L’entrée sommaire, ne laisse rien entrevoir de l’immense domaine et de la beauté unique de ce lieu. Très vite, j’ai ressenti une ambiance alliant romantisme, mystère, et même sacré…
Dés 1600, en pleine Renaissance, et au sein d’une famille habitée par l’art du jardinage, Ninfa voit le jour. Le domaine, depuis toujours aux mains de la famille Caetani, englobe une succession de ruines dont 7 églises. Et c’est l’enchevêtrement calculé de nombreux végétaux avec ces vieilles pierres qui fait de cette promenade une des plus romantiques qui soit.
Les clématites, les glycines, les rosiers (Pénélope, Buff Beauty, Iceberg, Ballerina, variétés également présentes dans mon jardin et que je prends plaisir à admirer ici) envahissent murs, grilles et arbres dans un ordonnancement sauvage.
Une allée de Lavandes de cinq cents mètres de long comble le regard.
Les nombreux points d’eau et petites cascades bordés d’Iris, d’Arum et de Guneras participent aussi à la poésie du lieu. Franz Liszt, ami de la famille, aurait influencé le son des multiples cascades du domaine.
Les Magnolias soulangeana, denutada, sprengeri, stellata, campbelli sont en fleurs en ce mois d’avril 2009.
Dans l’hortus conclusus du château en ruine, les oranges bien mûres nous tentent !
Quelle belle promenade pour fêter les 70 ans de ma mère… C'était il y a 10 ans !
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.