Hidcote Manor - Cotswolds
En octobre 2013, je découvre enfin ce jardin de référence qu'est Hidcote Manor. J’imaginais emprunter une longue allée pour pénétrer dans cette propriété... En fait, la cour jouxte la route et nous devons traverser trois pièces du manoir pour rejoindre le jardin. Les premiers espaces que nous parcourons sont vieillissants et peu renouvelés. Il faut dire que Sir Lawrence Johnston, issu d’une riche famille américaine a crée ce jardin vers 1910. Inspiré par les livres de Gertrude Jekyll, il a composé son jardin en une multitude de chambres de verdure à thème, le coin des Hydrangeas, le jardin blanc, la mixed-border rouge, le jardin aux piliers… A cette époque, Hidcote est une parfaite démonstration des nouvelles idées d’agencement des jardins et des plantes, et devient à son tour un modèle. C’est un des plus célèbres jardins du Royaume unis et surtout un des jardins pionniers ayant donné naissance au mouvement des jardins Art & Craft.
Au fur et à mesure que l’on s'enfonce dans ce jardin de 5 ha on prend la mesure de son ampleur et de sa beauté avec à mon sens 2 scènes clés, les topiaires taillés en oiseaux se faisant face et la « long walk » longue allée avec en son milieu un ruisseau ne se dévoilant que lorsque l’on s’en rapproche.
Dans le vieil atelier, des outils d’autrefois et quelques photos accrochées au mur nous font percevoir la passion de cet homme pour le jardinage, mais aussi ses participations à différentes expéditions botaniques en Inde, en Afrique du sud ou dans les montagnes françaises. On l’imagine aussi dans les années 20 se rendant tous les ans en octobre au volant de sa Bugatti sur les hauteurs de Menton, aux Serres de la Madone, sa résidence d’hiver.
12 jardiniers et 35 volontaires entretiennent ce jardin luxuriant alliant une multitude de vivaces, roses anciennes et arbustes.
La bordure rouge est encore du plus bel effet lors de notre visite automnale et reflète bien cette maîtrise des couleurs, des feuillages et des formes qui font la réussite d’une mixed-border.
Hidcote est la parfait réussite d'un dosage savant entre grands espaces et belles scènes intimistes.
C’est un jardin qui demande à être visité plusieurs fois et à des saisons différentes. J’espère y retourner au printemps lors d’une visite dans la famille de mes amis de Cheltenham.
Experience one of the country's great gardens Hidcote is an Arts and Crafts garden in the north Cotswolds, a stone's throw from Stratford-upon-Avon. Created by the talented American horticulturist ...
Hidcote Manor: le jardin des roses
petit arbre ou arbuste palissable contre un mur. Ses feuilles sont alternes, ovales, impripennées (7 à 11 folioles). De juillet à août, il porte des fleurs rose pourpré.
http://www.lejardindesophie.net/jardinautes/sophie/sopajard/hidcote/roses.htm
Merci à Sophie, la qualité de son blog m’a beaucoup aidé à préparer ce séjour dans les Cotswolds.
De retour de Hidcote, je me suis lancée dans la réalisation d'un mixed border. La première photo illustre mon projet (reprise dans le catalogue Promesses de fleurs). La deuxième photo illustre l'emplacement où je réalise ce projet La troisième photo présente mes plantations : Lavandes Hidcote (of course !), Lavandula grosso, Boules de Buis, Anthemis Sauce Hollandaise, Népétas faassenii walker's low, Salvia nemerosa, Salvia superba bleu, Salvia officinalis purpurascens, Caryopteris cladonensis grand bleu, Buddleia black night violet, Buddleia nana blue, Perowskia. Pour la quatrième photo : Rendez-vous en août pour le résultat !!!
Promesse de fleurs, plantes pour le jardin, Boutique en ligne
Promesse de fleurs - plantes pour le jardin
Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or.