Jardin de Monet – Giverny
Même si mes visites à Giverny remontent à quelques années, cette page est l'une des pus lues. Alors j'ai décidé de la remettre à la une !
Depuis 8 ans, un souffle nouveau envahit les jardins de Giverny, un jeune paysagiste anglais règne sur ce précieux patrimoine aux 700 000 visiteurs annuels. Formé à la prestigieuse école de Kew Gardens,
jardinier de la reine à Windsor puis Botaniste voyageur, James Priest, est aussi passionné de peinture et de la France.
Il travaille les parterres comme le faisait Monet, selon la palette d'un coloriste : les plates bandes sont monochromes, rectangulaires comme une boite à peinture et James Priest joue sur les variantes d'une tonalité au sein d'une même espèce.
Priest a restitué le foisonnement très anglais voulu par Monet.
Il a supprimé nombre de petites fleurs qui selon lui renvoyaient plus une image pointilliste qu'impressionniste.
Selon ses propos, "il faut regarder les oeuvres de Monet : toutes ses recettes de jardinier s'y trouvent".
Contemplatif, il s'imprègne de longues heures des reproductions accrochées dans son salon mais également, après le départ des visiteurs, il s'assied au bord de l'étang, à la recherche de la juste interprétation paysagère, de la juste proportion des nénuphars et de l'eau, de la glycine et du pont japonais, pour le meilleur reflet, pour le rendu le plus fidèle, pour que ce jardin soit un tableau vivant…
Le paysagisme anglais ne serait-il pas d'ailleurs si impressionniste !
A maintes reprises, en roulant de Paris vers la Normandie, je me suis arrêtée à Giverny, comme si le magnifique jardin du peintre Claude Monet exerçait sur moi une irrépressible attirance.
La bâtisse rose aux volets verts veille sur la grande allée ornée d’arches de roses et sur les spectaculaires plates-bandes.
Le peintre Gustave Caillebotte, les pépiniéristes Truffaut et Vilmorin conseillent Claude Monet pour ses premiers parterres. Puis très vite, le peintre prend plaisir à choisir lui même ses plantes et ses associations de couleurs, comme on réalise un tableau…
Ce jardin devient à la fois, une œuvre en elle même et un décor idéal pour ses peintures.
"Monet aime toutes les fleurs" disait son jardinier. La diversité de celles présentes dans ce jardin est infinie et permet une floraison perpétuelle. La période la plus spectaculaire a lieu fin mai, lors de la floraison des Iris. D’ailleurs par de nombreuses lettres, Monet pressait ses amis de venir les voir avant qu’ils ne soient défleuris ! Leur association aux Leucanthèmes et aux Pavots est des plus réussie. Ces derniers prennent peu à peu le dessus et changent les tonalités du jardin du bleu vers le rouge. La plantation d’une partie des Iris dans le verger de Pommiers crée d'impressionnants jeux d’ombres et de lumières.
Pourtant les Iris arrivaient derrière les Nénuphars dans l’affection de Monet. En 1893, 10 ans après la création du jardin, il installe de l’autre côté de la route un jardin d’eau accessible par un souterrain. Il y plante de nombreux Nénuphars, pour la plupart acquis à la pépinière Latour Marliac dans le Lot et Garonne.
Le pont japonais surplombant les Nénuphars, inspiré d’une estampe mais peint en vert, a donné naissance à de nombreux chefs d’œuvre du peintre : à l’aube, en plein soleil, dans le brouillard, au soleil couchant, Monet nuançait ses oeuvres en fonction des différentes lumières traversant l’atmosphère, de leur reflet sur l’eau, mais également au fur et à mesure des années et de l’évolution de sa cataracte. Certains critiques parlent du commencement de l’art abstrait mais il me plait à penser que Monet peignait juste ce qu’il voyait.
J’ai admiré « Les Nympheas » au musée de l’Orangerie ainsi que lors d’une grande rétrospective à la National Galery à Londres et plus récemment au MOMA de New York (voir photos ci-dessous) et à mon sens, on ne peut complètement appréhender ces toiles et son concepteur sans prendre le temps de flâner dans son jardin…
Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusquà sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre.Monde de sens, de ...
It was beginning of May when Kelly and I visited the Musée d'Orangerie. We took our time to admire some of the most famous Les Nymphéas. Near us, several full of curiosity six-year olds, accompanied
http://lyubena.com/2015/06/07/what-the-eye-sees/comment-page-1/
Tant est dit en si peu de mots sur ce post magnifique...
Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul.
Monet au MOMA - New York (6 photos)
Je ne peux m'empêcher de penser à l'étang de Claude Monet lorsque je contemple mes Nénuphars... La plupart ont été acheté à la pépinière de Latour Marliac dans le Lot et Garonne, là où se fournissait Monet...
Nénuphars à Frescati (16 photos)
Nénuphars et autres plantes de bassin - Latour-Marliac
Depuis 1875, le berceau historique du nénuphar. Vente en ligne de nénuphars rustiques, nénuphars tropicaux, lotus et autres plantes aquatiques et de bassin. Conseils de plantation et de jardinag...
First Person: James Priest - FT.com
I've always been a gardener. I grew up on Merseyside and we had a large garden - my father used to run gardening competitions for us children. I won a prize every year, but in fact we all did ...
http://www.ft.com/cms/s/2/2f884640-a1f7-11e0-b485-00144feabdc0.html