Les viornes - Jardinage à Frescati
Printemps 2016, douze nouveaux viornes ont rejoint la collection de Viburnum du jardin de Frescati :
Viburnum carlesii 'Aurora'
Viburnum plicatum 'Watanabe' et 'Shasta'
Viburnum odoratissimum
Viburnum davidii 'Angustifolia'
Viburnum opulus 'Xanthocarpum' et Viburnum opulus 'Kaleidoscope'
Viburnum dentatum ' Blue Muffin'
Viburnum tinus 'Macrophyllum'
Viburnum bracteatum
Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont'
Viburnum farreri 'Candidissimum'
Viburnum carlesii Aurora - Viburnum plicatum Watanabe - Viburnum odoratissimum - Viburnum davidii Angustifolia - Viburnum opulus 'Xanthocarpum' - Viburnum opulus 'Kaleidoscope'
Viburnum dentatum ' Blue Muffin'- Viburnum bracteatum - Viburnum tinus 'Macrophyllum' - Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont' - Viburnum farreri 'Candidissimum'
J'avais repéré cette deuxième variété de Viorne de Carle parfumée greffée, 'Aurora', depuis quelques temps. Je l'ai planté en face de mon premier Viburnum carlesii, à l'entrée du parc.
Le passage devrait embaumer !
Les Viburnum plicatum 'Watanabe' et 'Shasta' complèteront la collection des V. plicatum 'Lanarth' et 'Mariesi'. Plantés au fond du jardin, en premier plan des grands arbres, j'aimerais reproduire la scène admirée à Wisley Garden (voir à la fin de ce post)...
Deux viornes à feuilles persistantes, Viburnum odoratissimum et Viburnum davidii 'Angustifolia' apporteront un peu de verdure près du Viburnum rhytidophyllum bien dégarni en hiver.
Les fleurs des Viburnum opulus 'Xanthocarpum' et Viburnum opulus 'Kaleidoscope' ne rapellent pas celles du V. opulus courant bien connu sous le nom de "Boule de neige" car les ombelles se présentent sous une forme aplatie.
Les baies de la variété 'xanthocarpum' sont d'un beau jaune orangé et lui donnent toute sa particularité.
Les baies de ces deux viornes obiers attireront les oiseaux dans le fond du parc.
Les fruits bleus du Viburnum dentatum ' Blue Muffin' en font toute son originalité. Il a trouvé sa place dans le jardin bleu, à l'extrémité du grand massif en demi-lune.
Le Viburnum tinus 'Macrophyllum' est un laurier-tin à grandes feuilles. Planté non loin du viburnum tinus courant, nous pourrons les comparer.
Quant au Viburnum bracteatum, il a des feuilles très luisantes et "deer résistant" ce qui a retenu toute mon attention car les chevreuils viennent fréquemment brouter les arbustes du parc. Je l'ai placé dans la haie au sud est du jardin.
J'ai sélectionné ces deux viornes (Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont' et Viburnum farreri 'Candidissimum') pour leur floraison hivernale et odorante. Ils seront placés près d'une zone de passage vers les balançoires.
Un peu de thérapeutique !
Un petit aparté pour vous dire combien les viornes sont utiles en thérapeutique :
- Le Viburnum lantana (viorne mancienne) aux propriétés anti-inflammatoires, sous forme de macérat glycériné de bourgeons en 1DH (gemmothérapie), soulage allergies et bronchite asthmatiforme.
- Le Viburnum prunifolium aux propriétés antispasmodiques et astringentes, particulièrement efficace en homéopathie dans le syndrome des jambes lourdes et pendant la grossesse, pour apaiser les nausées.
Article printemps 2015 :
Les Viornes sont parfaitement adaptés à la terre argilo-calcaire de mon jardin. Leur beauté m'a vite séduite et tout particulièrement le magnifique et très odorant Viburnum carlesii qui m'a incité à découvrir d'autres espèces et à débuter une collection.
Les Viornes, famille des caprifoliacées, ne demandent pas d'entretien particulier si ce n'est une taille pour ceux qui ont tendance à s'étioler et à partir tout en hauteur comme les Viburnum burkwoodii, bodnantense, rythidophyllum et sargentii. Je les taille après la floraison. Le seul inconvénient est qu'ils produisent alors moins de fruits pour les oiseaux du jardin.
J'ai choisi de vous décrire les Viornes du jardin de Frescati en fonction de leur ordre de floraison.
Le Viburnum tinus ou Laurier tin est un Viorne intéressant à plusieurs titres :
Il est persistant et est idéal pour des haies paysagères.
Ses petites fleurs réunies en corymbe apparaissent en plein hiver. C'est la seule floraison du jardin de Frescati en janvier !
Les oiseaux adorent ses baies.
Viburnum tinus - 12 décembre, 4 février et 31 mars (3 photos)
Le Viburnum bodnantense dawn se couvre de fleurs blanc rosé alors qu'il gèle encore et elles semblent bien supporter ces premiers frimas. Elles sont d'une grande beauté les matins de gel.
Je regrette le côté épars des fleurs qui lui donne un aspect un peu dénudé.
Viburnum bodnantense 'Dawn' - 4 février et 12 avril (2 photos)
Le Viburnum carlesii ou Viorne de Carles est un des arbustes les plus parfumés du jardin. Je l'ai placé près d'un lieu de passage. C'est mon viorne préféré pour sa beauté, son parfum bien sûr, et son feuillage très coloré en automne.
Viburnum carlesii - 5 et 12 avril et 23 novembre (5 photos). 15 jours de floraison.
Le Viburnum x burkwoodii fleurit juste après le Viburnum carlesii dont il est un hybride, sans en égaler l'odeur et la beauté. Les branches sont assez raides et ont tendances à s'élancer. Une taille permettra de lui donner un port plus compact.
Viburnum burkwoodii - 10 et 18 avril (4 photos)
Le Viburnum x 'eskimo' a un port compact et une croissance lente. Ses ombelles en boule comme le Viburnum opulus sont d'un blanc très pur.
Le Viburnum plicatum comme son nom l'indique a les branches pliées à l'horizontale et en étages. Il apporte de l'originalité au jardin. Je recommande de le planter en isolé sur la pelouse pour mieux profiter de sa beauté ou en répétition dans de grands massifs (voir photo plus bas à Wisley Garden)
Viburnum plicatum mariesi - 19 avril et 11 novembre (3 photos)
Le Viburnum opulus ou Boule de neige est le plus connu des Viornes. Ses ombelles de fleurs blanches regroupées en pompons ont fait sa réputation. De même ses feuilles lie-de-vin en font une des stars du jardin à l'automne.
Viburnum opulus - 25 avril, 1er et 5 mai et 9 novembre (6 photos)
Le Viburnum rhytidophyllum me fait penser aux plantes classiques de nos grands jardins botaniques... Il m'est difficile de le détacher de ce côté vieillot. Ses feuilles ridées y sont peut-être aussi pour quelque chose !
Il faut contrôler sa pousse tout en hauteur si on veut lui maintenir un beau port. Je l'ai placé non loin des bouleaux car il aime la mi-ombre.
Le Viburnum sargentii a une longue floraison avec des ombelles d'une grande beauté : les petites fleurs pourpres centrales sont fertiles et les grandes fleurs blanches en périphérie sont stériles.
Viburnum sargentii ' onondaga' - 13, 25 avril et 5 mai (3 photos)
Mes 3 dernières acquisitions :
- à l'automne à la fête des plantes de Livernon (46) : Viburnum plicatum 'Popcorn' et V. farreri
- au printemps à la fête des plantes de l'Abbaye-Nouvelle (46) : Viburnum carlcephalum
Voilà, ce n'est qu'un début de collection !
Si il y en a deux à planter dans son jardin, ce sont à mon sens, Viburnum carlesii pour son port raffiné et son parfum envoûtant et Viburnum sargentii, pour sa longue durée de floraison (un mois) et la grande beauté de ses ombelles. Cela dit un grand Viburnum plicatum est du plus bel effet. Il faut aussi au moins un Viburnum opulus si on aime les pompons. En fait, je les conseille presque tous !!!
Wisley Garden au sud de Londres : une belle intégration répétitive de Viburnum plicatum dans un massif.
Wisley garden - Viburnum plicatum (2 photos)
La plupart des Viornes du Jardin de Frescati sont situés dans le secteur sud-est. C'est là que doivent être plantées les collections et c'est là que doit-être privilégiée la vie animale.
C'est donc dans ce secteur que j'étoffe "ma collection" de Viburnum d'années en années.
D'autre part, et cela tombe bien, les baies de ces différents Viornes attirent de nombreux oiseaux dans cette partie du jardin !
Ce livre est idéal pour repérer les principales espèces de Viburnum.
Bien sûr, il n'est pas exhaustif car il existe plus de 200 variétés de viornes !
Les viburnum à floraison hivernales et ceux aux baies intéressantes font l'objet d'une page dédiée.
Quelques pages feuilletées pour vous (5 pages)
Faites attention à ce que vous voulez, car vous l'aurez.
Pour lire ce article en musique..